Le 18 mars 2023 a eu lieu la finale du New Explorer Challenge au Salon mondial du tourisme à Paris !
Ce concours national inter-étudiant vise à accompagner les futurs professionnels du tourisme dans l’élaboration et la promotion de voyages plus vertueux. Cette année, nous étions partenaire principal et membres du jury aux côtés de Fred Lizée, fondateur de cet événement et avons eu le plaisir de déterminer quels étudiants allaient pouvoir concrétiser leur projet de voyage responsable. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner et conseiller les gagnants dans la mise en place de leur projet grâce à l’expérience terrain et au savoir-faire de nos experts locaux.
©New Explorer Challenge
Suite au lancement de l’édition 2023 et à partir de la mi-novembre, les groupes d’étudiants ont eu 4 mois pour brain-stormer sur leur projet de voyage vertueux et formuler leur candidature.
Ils devaient créer un voyage réaliste et basé sur une sélection cohérente d’hébergements et d’activités responsables pour s’immerger sereinement dans le pays et sa culture.
Les demi-finalistes du NEC ont pu être départagés à l’occasion de la grande finale qui a eu lieu au Salon Mondial du Tourisme de Paris: un jury composé d’experts du tourisme (dont le directeur d’Altaï Travel, Yann Wulser) a sacré vainqueur le groupe d’étudiants de l’école Tunon à Lyon avec leur projet Eaudyssée au Népal : renaître au fil du Trishuli.
Nous remercions toutes les équipes pour leur proposition innovantes et pour leur volonté à tendre vers un tourisme plus responsable !
De plus, le projet saveurs d’Equateur proposé par les étudiants de l’ESTHUA, à su faire voyager les internautes puisqu’ils obtiennent le prix coup de cœur du public cette année. Et comme tout prix mérite récompense, nous leur offrons la possibilité de découvrir l’un de nos séjours en France : La Traversée des Hauts Plateaux du Vercors sous tente.
Si tu lis ces lignes, c’est que tu nous connais : nous sommes plus que sensibles aux thématiques du tourisme responsable, une forme de tourisme que nous appliquons au quotidien dans l’élaboration de nos voyages. On a même créé pour ça notre propre charte du voyage responsable.
Alors forcément, ce type de projet au service des générations futures nous a parlé. Nous avons donc décidé de nous engager aux côtés du NEC23 pour soutenir les projets étudiants. Comment ?