Encadrement
Nos guides francophones ont été sélectionnés pour leur enthousiasme, leur connaissance de la destination et leur expérience du terrain. Nous formons régulièrement nos guides, une des clés de la réussite de nos voyages. Ils vous feront découvrir leur pays avec passion. Sur ce voyage, vous allez être accompagné par deux guides, spécialistes de leur région :
- le premier au nord et deuxième au sud à partir de Can Tho.
- Durant les randonnées, le guide francophone peut être secondé par un guide local.
- Tout au long du séjour, vous aurez un ou plusieurs chauffeur locaux, non francophones.
Alimentation
Les repas sont pris dans les restaurants locaux, en hôtel ou chez l'habitant. Nous mangeons local: cuisine vietnamienne raffinée, riche et variée.
Gastronomie vietnamienne : La cuisine est aussi extraordinaire que variée : Le repas est une affaire communautaire : différents plats trônent sur la table et chacun plonge ses baguettes dedans. Au nombre des spécialités, citons les nem (ou cha gio), le Lau (fondue vietnamienne), les banh cuon, crêpes de riz fourrées de porc émincé, les chao tôm, canne à sucre grillée roulée dans de la pâte de crevettes épicée, le banh pho, soupe de nouilles de riz qui se consomme à toute heure... et produits de la mer dans la baie d'Ha long. Durant votre séjour, les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Pendant le trekking, de l'eau potable (le plus souvent bouillie) est mis à votre disposition pour remplir vos gourdes. Il est parfois possible de faire le plein dans les cours d'eau, cependant il est toujours indispensable de la purifier (pastille Micropur ou Hydroclonazone) ou de la filtrer (filtre type Katadyn). En ville, il est en de même avec l'eau du robinet, qui n'est jamais potable.
Hébergement
Sur ce voyage vous utilisez des hébergements très variés : hôtels, chez l'habitant, bateau...
Les hôtels sont simples, confortables (2* ou 3* normes locales) et bien situés.
- En dehors des grandes villes:
Nous vous proposons des hébergements confortables: hôtels, maisons d'hôtes ou écolodges en fonction des lieux. On entend par écolodge, une structure construite dans un souci d'harmonie avec la nature et dont l'impact sur l'environnement est, en conséquence, minime.
Vous serez la plupart du temps accueillis dans la pièce principale de leur maison, où vous prenez les repas et passez la nuit. Matelas, couvertures légères (sac de couchage ou sac à viande à prévoir en fonction de la saison) et moustiquaires sont mis à votre disposition. Le confort est souvent sommaire mais la convivialité sera au rendez-vous. Il n'y a pas d'eau chaude, ni de chauffage mais quasiment toutes les maisons sont équipées d'électricité (certes parfois défaillante !). Les animaux domestiques se baladent librement dans les alentours, et les coqs n'attendent pas toujours l'aube pour chanter... Une vraie expérience du Vietnam rural et hors des sentiers battus!
Nuit à bord d'une jonque équipée de cabines climatisées pour 2 personnes, de bon standing avec toilettes et salle de bain privées. Vous partagez cette jonque avec d'autres voyageurs. Il y a entre 4 et 7 cabines par bateau.
Déplacement et portage
Déplacement:
- Itinéraires routiers réalisés en véhicule privatisé
- Navigation en jonque traditionnelle collective dans la baie d'Ha Long
- Balade en barques privatisées dans la baie d'Ha Long terrestre et dans le Delta du Mékong
Budget et change
Monnaie : Le Dông, (Viêt Nam Dông ou VND).
Reportez vous sur ce site internet afin de connaitre l'évolution du taux au jour le jour :
http://www.xe.comLes distributeurs automatiques sont répandus dans les villes mais peu présents en campagne. Le plus prudent est de partir avec de l'argent liquide en euros ou dollar US et de changer sur place dans les hôtels ou les banques. Le paiement en carte de crédit est possible en ville (Hanoi, Saigon, Hué, Hoi An ...)
Pourboire
Il s'agit d'une pratique enracinée dans les traditions asiatiques, qui se fait dans le cadre d'un échange en remerciement d'un travail donné. En fonction de votre satisfaction, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale.
Prévoyez un budget de 35 à 45 € par participant pour un voyage de deux semaines et un budget de 55 à 65 €
pour un voyage de trois semaines pour l'ensemble de l'équipe d'encadrement (guide francophone, chauffeurs,
guides locaux, cuisinier...).
En aucun cas ces indications ne sont obligatoires, le pourboire n'est pas un dû et n'est jamais un salaire.
Pour faciliter la gestion des pourboires, nous vous conseillons de constituer une cagnotte dès le début de votre voyage.
Vous pouvez demander l'aide de votre guide, qui pourra vous conseiller sur les montants de pourboires à donner à
l'ensemble de l'équipe de manière équitable.
Equipement
- 1 Casquette ou chapeau pour le soleil
- 1 foulard pour protéger le cou
- T-shirts, de préférence en matière technique à séchage rapide
- 1 polaire légère ou équivalent
- 1 polaire chaude ou équivalent (utile de décembre à février)
- 1 veste coupe-vent imperméable respirante à capuche de type Gore-Tex
- 1 cape de pluie.
- 1 ou 2 shorts longs.
- 1 pantalon de marche confortable (idéalement avec jambes détachables)
- 1 paire de chaussures de "trekking" imperméables, confortables, avec une tige montante et semelle adhérente (type Vibram)
- 1 paire de chaussures légères ou de sandales pour le soir ou pour les étapes en ville
- Paires de chaussettes de marche
- Bonnet et gants (utile de décembre à février)
- 1 sac à viande en saison chaude (d'avril à octobre) et duvet en saison froide (de novembre à février) pour les nuits dans le Nord chez l'habitant
- Le nécessaire de toilette
- 1 maillot de bain
- 1 serviette à séchage rapide
- Des affaires de rechange pour le soir
- 1 gourde de 1,5 litres
- Une paire de lunettes de soleil, indice de protection élevé
- 1 lampe frontale, piles de rechange
- 1 couteau suisse ou équivalent (en soute !!)
- 1 paire de bâtons de randonnée télescopiques (facultatif)
- Des boules quies
- 1 répulsif anti-moustiques
- 1 crème solaire.
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti comme suit :
- Prévoir un sac de voyage principal de 15 Kg maximum.
- Un petit sac à dos (contenance environ 40 l) pour vos affaires de la journée : veste imperméable, polaire, gourde, pique-nique du midi, lunettes de soleil, crème solaire...
Pharmacie
Votre accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos
médicaments personnels : votre traitement contre le paludisme, médicaments habituels si en cours de traitement, crème
solaire hydratante, stick à lèvres, pastilles d'hydrochlonazone ou Micropur (pour l'eau), élastoplast et tricostéril, ciseaux,
vitamines C, collyre neutre, doliprane et / ou aspirine, antidiarrhéique et antiseptique intestinal (immodium, intetrix),
pommade cicatrisante et antiseptique local, antimoustiques, antibiotique courant (facultatif), seconde peau pour parer
aux ampoules.
Passeport
Passeport valable 6 mois après la date de retour.
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport avec lequel vous allez voyager (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.
Visa
Les ressortissants des 5 pays suivants n'ont plus besoin de visa d'entrée pour le Vietnam pour des séjours de 15 jours maximum (jour d'arrivée inclus) : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni.
Le visa reste néanmoins obligatoire dans les cas suivants :
- Séjour de plus de 15 jours,
- Entrée dans le pays avant les 30 jours suivants la dernière sortie sans visa,
- Pour les nationalités autres que : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni
- Séjour avec plusieurs entrées au Vietnam.
Vaccins
Même si aucun vaccin n'est obligatoire au Vietnam, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccin hépatite A et B également recommandés.
Pour le traitement antipaludéen : consulter un service médical spécialisé, comme à Paris celui de :
- Institut Pasteur
Tel : 01 40 61 38 00
- Hôpital de la Pitié Salpétrière
Tel : 01 42 16 00 00.
Santé
Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination. Votre accompagnateur dispose d`une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter votre pharmacie personnels : élastoplast, alcool iodé, aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire, médicament personnels ..
Météo
Le Vietnam, aux altitudes et latitudes multiples, connaît une grande diversité de climats : si le pays est tout entier placé dans la zone intertropicale, les montagnes de l'extrême nord connaissent des hivers rigoureux, alors qu'une chaleur sub-équatoriale permanente règne dans le delta du Mékong. La plus grande partie du pays jouit d'un climat subtropical, voire tempéré au-dessus de 2 000 m. Deux moussons rythment la vie rurale.
- TONKIN (Nord) : d’octobre à mai : c’est la période idéale pour les treks – peu de pluie, un climat assez stable, des températures agréables pour marcher (entre 10 et 25°C). Octobre à novembre est la période des moissons. La lumière est particulièrement exceptionnelle.
En décembre et janvier, les températures en altitude peuvent être bien fraîches (5 à 10 °C) la nuit et le ciel parfois couvert et brumeux. Entre février et avril, il pleut relativement peu et le soleil fait de belles apparitions.
Avril et Mai sont des mois bien ensoleillés, avec des températures pouvant aller jusqu’à 30 °C dans la journée.
De Juin à septembre : c'est la période la plus ensoleillée. Il fait chaud (30 à 35°C dans la journée) et l'air est très humide. Il pleut sous forme d’averses, en général en fin de la journée. Mais si on supporte bien la chaleur et l’humidité de l’air, l’été est une très bonne période pour partir au nord du Vietnam : belles lumières, journées plus longues, une végétation verdoyante. .. C’est aussi la période d’activité dans les rizières, bien vertes à ce moment l’année.
- ANNAM (Centre) :
De Janvier à Juillet : C'est la meilleure période et la moins pluvieuse.
D’Aout à Décembre : C'est la saison de pluies.
Electricité
Le courant est en général de 220 volts, 50 Hz. Le Sud est essentiellement équipé de prises plates de style américain le Nord, de prises rondes à l'européenne, à deux fiches. Les prises n’ont que 2 fiches et jamais de prise de terre.
Pour voyager en toute tranquillité, nous vous conseillons de prendre un adaptateur universel.
Site internet pour la compatibilité des prises électriques :
http://www.levoyageur.net/prises.php?paysfr=Vietnam
Heure locale
GMT + 7 h, c'est-à-dire 5 h de plus que la France en été et 6 h de plus en hiver. Le soleil se couche vers 17h30 en hiver et 20 h en été.
Pour connaitre l’heure locale en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site http://24timezones.com/
Information sur les assurances
Nous t’invitons à souscrire une assurance avant ton départ garantissant les activités pratiquées avec Altaï Travel. Le détail des assurances proposées est disponible sur cette page. Dans le cas où tu ne souscris pas d’assurance avec nous, nous te demandons de bien vouloir nous communiquer par mail les informations de ton contrat d’assurance (nom de la compagnie, nom du contrat, n° de police d’assurance, n° de téléphone) et d’emporter ces informations avec toi lors de ton séjour.