A partir de
840 €
  • Introduction
  • Programme
  • Périodes & budget
  • Infos pratiques
Je demande un devis

Séjour à la découverte des plus beaux coins de l'Italie du Nord. Votre itinéraire vous amène d'abord dans la région des lacs, à travers de magnifiques paysages caractérisés par la présence de ces grandes étendues d'eau calme, de la flore méditerranéenne et des Alpes, toujours à l'horizon.  Un magnifique trio auquel s'ajoutent le romantisme et le charme des villes, villages et jardins qui bordent le lac Majeur et le lac de Côme et, sans oublier le lac d'Orta. Vous poursuivez votre voyage un peu plus au sud bien que toujours au nord, dans le parc national des 5 terre, l'un des plus beaux littoraux de la Méditerranée.  Les criques et les plages invitent à la baignade, les sentiers serpentent parmi le maquis et les terrasses couvertes de citronniers, d'oliviers et de vignes. Les villages colorés se succèdent le long de cette côte escarpée de la Riviera du Levant où il fait bon flâner en fin de journée, en dégustant une " gelato ". Puis vous découvrirez la Toscane, réputée pour ses paysages vallonnées, ses villes et villages dont beaucoup sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, et son Chianti, considéré comme le meilleur vin d'Italie.Bienvenus en Italie !

Points forts
  • Un aperçu complet de l'Italie du Nord, avec la découverte de 3 régions, chacune avec ses particularités
Partager
En résumé
Région
Italie
Durée
15 jours
Groupe
2 à 8 personnes
Code
ITAEIGLTOFIT
Niveau
2/5
Confort
4/5

Programme

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 1

    Arrivée à Milan en train ou en avion (ou Stresa si vous venez avec votre véhicule)

    Vous arrivez à Stresa, avec votre voiture personnelle (si vous souhaitez un véhicule de location, nous consulter), au bord du Lac Majeur. Après vous être installé dans votre hébergement et selon votre heure d'arrivée, vous pouvez visiter ce joli bourg et sa belle promenade sur les rives du lac, pour admirer la magnifique vue sur les sommets enneigés des Alpes.
    Arrivée à Milan en train ou en avion (ou Stresa si vous venez avec votre véhicule)
  • Jour 2

    Les îles Borromées

    Vous débutez votre séjour par une douce mise en jambe ! Au départ de Stresa, prenez le bateau pour les îles Borromées. Cet archipel se compose de l’Isola Bella, avec le Palais Borromée du XVIe siècle entouré de jardins somptueux, de l’Île des Pêcheurs, plus pittoresque, et de l’ île Madre, célèbre pour son jardin botanique. À votre rythme, vous découvrez ce petit archipel, toujours propriété de la riche famille Borromée. Dans l’après-midi, retour à Stresa, où vous avez la possibilité de visiter l’ermitage Sainte Catherine del Sasso, grotte couvent du XIIème siècle.
    Les îles Borromées
  • Jour 3

    De Cannero à Cannobio

    Avec votre véhicule, vous rejoignez Cannero. Après une visite de ce joli bourg de bord de lac, vous partez pour une belle promenade qui vous fera découvrir, entre autres, le village bâti de pierres de Carmine superiore, où le temps semble s’être arrêté. Construit vers l’an 1000, il servait de refuge à la population en cas de danger. À ne pas manquer, la visite de l’église de Saint-Gothard. Vous poursuivez votre balade sur d’anciens sentiers muletiers, pour arriver à Cannobio, pittoresque village aux ruelles pentues qui débouchent toutes sur une agréable promenade en bord de lac. Vous retournez à Cannero en bus, puis prenez la route vers Stresa.
    De Cannero à Cannobio
  • Jour 4

    Stresa - Belgirate, sentier des chataigniers OU lac d'Orta puis route vers le lac de Côme

    Ce beau parcours offre des vues suggestives sur le Lac Majeur. C'est un itinéraire suspendu entre un passé rural et religieux, et les récentes transformations du paysage. Après votre randonnée, vous partez pour Tremezzo, sur lac de Côme. En route, vous pouvez visiter la ville de Côme, intemporelle avec son beau centre historique, son magnifique Duomo, ses belles places et ses façades anciennes. Pour cette journée, vous pouvez aussi opter pour la découverte du lac d’Orta, avec son beau village et sa presqu’île, puis partir à la découverte du Sacro Monte et de ses 20 chapelles classées à l’UNESCO. Stresa – Orta : 30 minutes de route. Nuit à Tremezzo, sur le lac de Côme.
    Stresa - Belgirate, sentier des chataigniers OU lac d'Orta puis route vers le lac de Côme
  • Jour 5

    Greenway, de Tremezzo à Colonno

    Sur cet itinéraire, vous allez découvrir les différentes facettes du territoire : villages historiques, culture rurale, bâtiments et jardins bordant le lac… et partir à la découverte de l’âme du lac de Côme. Vous avez la possibilité de visiter le sanctuaire de la Madone du Secours d’Ossucio et ses 14 chapelles classées à l’UNESCO. De Colonno, vous prenez le bus pour retourner à Tremezzo. L’après-midi, vous pourrez visiter la villa Carlotta. Entre jardin botanique et musée, ce très beau palais néo-classique datant de la fin du XVIIe siècle est un chef d’œuvre où la nature et l’art vivent en harmonie.
    Greenway, de Tremezzo à Colonno
  • Jour 6

    Rando Varenna - Lierna OU visite des villages dont Bellagio

    Après avoir pris le bateau pour Varenna, visitez ce village qui est l’un des plus beaux du lac de Côme. Puis, départ pour une autre magnifique journée sur le sentier del Viandante, cet itinéraire commercial très important utilisé jadis pour le transport des marchandises. Ne manquez pas les vues impressionnantes sur le lac. Retour à Varenna en train, puis bateau pour Tremezzo.Si vous préférez vous balader dans les villages au lieu de marcher, nous vous proposons de découvrir Varenna puis Bellagio, deux villages caractéristiques de la région. Situés au bord du lac, leurs ruelles étroites et bordés de petites boutiques invitent tout à fait au repos et à la détente !
    Rando Varenna - Lierna OU visite des villages dont Bellagio
  • Jour 7

    Route Tremezzo (Grands lacs) - Levanto (5 Terre) en passant par Milan ou Gênes

    Après le petit déjeuner, vous quittez la région des lacs pour le parc national des 5 Terre. De Tremezzo à Levanto (où vous logerez ce soir), il y a 3h30 de route. Nous vous proposons de faire une pause à Milan ou à Gênes, deux très belles villes italiennes. Notre préférence va à la seconde !Arrivés à Levanto, vous vous installez à votre hôtel.
    Route Tremezzo (Grands lacs) - Levanto (5 Terre) en passant par Milan ou Gênes
  • Jour 8

    Rando ou balade dans les 5 Terre

    Vous passerez cette journée et celle de demain dans le parc national des 5 Terre. Il y a de nombreuses possibilités de balade en fonction de votre forme et de vos envies. Vous pouvez prendre le train pour vous rendre de village en village, ainsi en visiter plusieurs dans la journée, ou bien marcher d'un village à l'autre.
    Rando ou balade dans les 5 Terre
  • Jour 9

    Rando ou balade dans les 5 Terre

    De même que la veille, nous vous proposons d'arpenter les sentiers ou bien de visiter les villages. il y a aussi une très belle balade au départ de Camogli, village qui ne fait pas partie de ces 5 Terre mais tout aussi charmant !
    Rando ou balade dans les 5 Terre
  • Jour 10

    Route Levanto (5 Terre) - Florence (Toscane) en passant par Lucques

    Après le petit déjeuner, nous quittons le parc national des 5 Terre pour rejoindre la Toscane. De Levanto à Florence, il y a 2h15 de route. Vous avez la possibilité de vous arrêter dans la très belle ville de Lucques, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, entourée par ses murs d'enceinte datant de la renaissance remarquablement conservés.Vous pouvez aussi passer cette journée dans le parc national des 5 Terre et poursuivre votre découverte de ce parc national, puis prendre la route vers Florence en fin de journée.Arrivée à Florence, installation à votre hébergement, puis premiers pas dans cette ville extraordinaire, qui mérite sa réputation !
    Route Levanto (5 Terre) - Florence (Toscane) en passant par Lucques
  • Jour 11

    Florence

    A Florence, il y a tant à voir ! Vous pourrez découvrir le Duomo, la cathédrale dédiée à Santa Maria Del Fiore, la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio datant de plus de 650 ans ou encore la Loggia dei Lanzi, véritable musée en plein air. Selon vos préférences, art, architecture, balade dans les rues, vous ne vous ennuierez pas !
    Florence
  • Jour 12

    Florence - Radda in Chianti et randonnée en boucle depuis le village

    Vous prenez la route pour Radda in Chianti. À votre arrivée, vous vous installez dans votre hébergement pour la nuit. Du village, l'itinéraire traverse les vignes et les oliveraies par un ancien chemin muletier à travers la campagne toscane.
    Florence - Radda in Chianti et randonnée en boucle depuis le village
  • Jour 13

    Radda in Chianti - San Gimignano - Sienne

    De Radda in Chianti, vous vous rendez à San Gimignano, un des plus beaux villages de la région, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'était un important point de relais pour les pèlerins qui se rendaient à Rome ou en revenaient par la Via Francigena. Les familles nobles qui contrôlaient la ville avaient bâti quelque 72 maisons-tours (jusqu'à 50 m de hauteur), symboles de leurs richesses et de leur pouvoir. Il ne reste que 14 de ces tours mais San Gimignano a conservé son ambiance et son apparence féodales. Puis route vers Sienne où vous vous installerez pour deux nuits.
    Radda in Chianti - San Gimignano - Sienne
  • Jour 14

    Sienne

    Un des joyaux de la Toscane, elle est l'incarnation de la ville médiévale italienne. Classée à l'UNESCO. La ville entière, construite autour de la Piazza del Campo, a été conçue comme une œuvre d'art intégrée au paysage environnant. Vous pourrez observer la forme en coquillage de la Piazza Del Campo entourée d’édifices médiévaux, le Palais Public, les maisons-tours ou encore le musée de la cathédrale (Museo dell’Opera Metropolitana del Duomo).
    Sienne
  • Jour 15

    Retour en France

    Selon vos obligations, vous prendrez la route en matinée, ou bien dans la journée afin de profiter encore de la ville ou de descendre à Rôme

Périodes & budget

Cette expérience propose des dates et tarifs personnalisés. Vous pouvez vous y aventurer durant les mois suivants :
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
Cette expérience est disponible à partir de 840€
Je demande un devis

Infos pratiques

  • Détails du voyage
  • équipement
  • Formalité et santé
  • Pays et climat
  • Encadrement

    Vous partez en autonomie, sans guide, avec un roadbook qui vos sera remis avant votre départ.Votre roadbook contient toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour, votre itinéraire, vos randonnées et la logistique sont détaillés. Etant donné la formule liberté, vous êtes libres de le suivre à la lettre, ou de vous autorisez quelques petits écarts !

    Alimentation

    La formule proposée est une formule en chambre + petit-déjeuner,
    Vous trouverez sans aucun problème de quoi vous préparer de copieux pique nique.
    Pour les dîners, les possibilités sont très nombreuses. La gastronomie locale saura ravir vos papilles !

    Hébergement

    Vous serez logés dans des hôtels ou des BnB

    Déplacement et portage

    Vous vous déplacerez avec votre véhicule, ou bien nous vous réserverons un véhicule de locatin en supplément)
    Durant les visites et les randonnées, vous ne portez que ce dont vous avez besoin pour la journée (eau, pique nique, pull, appareil photo..).
  • Equipements

    - Chaussures de randonnée à tiges hautes de préférence. Ce sont les meilleures amies du randonneur. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville, et imperméabilité. Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes et relativement rigides type "Vibram" ,
    - Chaussures légères (tennis ou sandales) pour enfiler le soir dans les villes et villages
    - Sous vêtements. C'est la première isolation que vous aurez, soignez la ! Des fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec, sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement
    - Pantalons de randonnée
    - Shorts
    - Vestes polaires. Ces dernières sont résistantes, chaudes, légères et sèchent rapidement. Les plus adaptées, bien connues des montagnards, sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté.
    - Tee-shirts (techniques de préférence)
    - Cape de pluie ou veste imperméable type Gore-tex
    - Chapeau ou casquette
    - Maillot de bain et serviette de bain
    - Trousse de toilette
    - Serviette de toilette
    - Paire de lunettes de soleil
    - Crème de protection solaire (visage et lèvre)
    - Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange
    - Gourde de 1.5 litres minimum, légère et isotherme
    - Papier hygiénique et briquet
    - Gel hygiénique
    - Boîte plastique et hermétique de type "tupperware" pour le transport de vos pique-niques ainsi que des couverts
    - Couteau de poche, multi-usages de préférence (à mettre en soute si vous prenez l'avion)
    - Nous vous conseillons des bâtons de randonnée. Ils sont d'une aide précieuse pour économiser vos genoux à la descente (jusqu'à 30% de votre poids + celui de votre sac sont supportés par les bâtons) et soutenir votre effort à la montée (les bras aident en plus des jambes)
    - Boussole

    Baggages

    Nous vous conseillons de répartir vos affaires de la façon suivante :
    - Un petit sac à dos (35-40 litres muni d'une ceinture ventrale) : vous le conserverez avec vous dans l'avion en bagage à main et vous le porterez chaque jour (gourde, appareil photo, pull, pique-nique…)
    - Un sac marin ou sac de voyage : il contiendra l'ensemble de vos affaires
    - Une pochette antivol : portée au cou ou à la ceinture, recommandée pour les papiers.

    Pharmacie

    Il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : doliprane ou aspirine, antiseptique local, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, pommade cicatrisante
    Pensez également à vos pieds : pansements, compeed...
  • Passeport

    Oui mais non obligatoire (une carte d'identité suffit)

    Visa

    Non

    Carte d'identité

    Oui

    Vaccins

    Non

    Santé

    Recommandations
    Nous vous conseillons d'apporter votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle permet de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos dépenses de santé (soins médicaux et pharmaceutiques, hospitalisations). Au moins deux semaines avant votre départ, demandez le formulaire à votre Centre de Sécurité Sociale. Toute les informations concernant cette carte sont disponibles sur le site : http://www.ameli.fr
    En été, l'Italie connait des températures très élevées dont doivent tenir compte en particulier les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants, surtout lorsqu'elles circulent en automobile, ou lors de certaines excursions.
  • Météo

    Le climat dépend de la région, mais en règle générale il fait très chaud en été, en particulier dans le sud de l'Italie. L'automne est en revanche d'une exquise douceur, la température de la mer autorise des bains jusqu'en novembre. Le printemps est incontestablement la meilleure période pour randonner en Italie.

L'agence locale

Altaï Italia

Pagayer sur le lac de Côme, pédaler à travers les vignes de Toscane, randonnez entre les villages colorés des Cinque Terre ou sur la côte amalfitaine... originaire des Pouilles dans le Sud de l'Italie, notre experte locale Aurore vous concocte des voyages d'aventures pour explorer les régions de son magnifique pays !
Découvrir le site Altaï Italia
Altaï Italia
Je rejoins la communauté des #Altaitravellers