Encadrement
Ce voyage ne nécessite pas d'encadrement. Vous disposez d'un véhicule 4x4 et d'un Road-Book fourni par Altai Costa Rica. Vous êtes sous votre propre
responsabilité lors de ce voyage, vous avez la possibilité de vous arrêter et de vous balader quand
bon vous semble. Nous vous rappelons que le climat au Costa Rica est très changeant, les pluies peuvent être parfois intenses. Nous vous invitons à rester vigilant lors de vos déplacements.
Alimentation
Tous les petits-déjeuners sont compris. Pour les déjeuners/pique-niques, lorsqu'ils ne sont pas préparez par vos hôtes où inclus dans votre séjour, vous pouvez
choisir de prévoir un pique-nique ou de manger dans un restaurant. Vous en trouverez à proximité
des principaux sites touristiques ou dans les villages. La plupart des stations essence font
également épicerie et certaines proposent de la restauration rapide. Certains dîners seront prix chez vos hôtes. Pour les autres (non inclus au séjour), vous trouverez des restaurants pour tous budgets à chaque étape.
La cuisine Costaricienne est simple et copieuse :
Repas : petits déjeuners copieux, choix de fruits frais (papaye, ananas, melon, pastèque, orange), pain ou tortillas
de maïs, céréales. Les déjeuners et dîners sont très souvent accompagnés de gallo pinto (riz moyennement épicé avec haricots noirs). Les pique-nique sont fait de sandwichs, légumes et fruits.
Boissons : beaucoup de jus de fruits naturels (jus de mûres sauvages délicieux), café léger savoureux.
Eau : durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes
d’eau dans les villages, les sources, les hôtels. Il est préférable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de
micropur ou d’hydrochlonazone). Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite
recycler.
Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de 10 litres (ou 5 litres)
pour remplir vos gourdes au fur et à mesure.
Hébergement
A San Jose et Alajuela, vous êtes logés en hôtel 3* (Don Carlos, Aranjuez, Rosa de America ou similaire)
Pour le reste de votre séjour, les hébergements que nous avons choisi sont de petites structures assez confortables. Les stations forestières, au confort sommaire, se situent au coeur de la végétation. Les types d'hébergements sont les suivants :
- Lodges : Hébergements en chambre double/twin avec sale de bain privative.
- Cabinas : Hébergement avec salle de bain privative. Chambre de 2 à 4 personnes
- Finca : Propriété agricole faisant également office de maison d'hôtes. Chambre de 2 personnes avec salle de bain privative. Exceptionnellement, une salle de bain peut-être partagée entre 2 chambres
- Communautés : Vous êtes hébergés par les membres des communautés. le confort est simple et les sanitaires sont communs
- Station forestière : Hébergement collectif et confort sommaire. Sanitaire communs. Nous utilisons parfois ce type d'hébergement dans des endroits isolés, lorsque nous n'avons pas d'autres solutions afin de vous permettre d'être ua plus proche de la nature.
Déplacement et portage
Pour ce voyage, nous vous fournissons un véhicule de location de type Hyundai Tucson ou similaire équipé d'un GPS.
Conformément à la loi Costaricienne, l'assurance au tiers de base est incluse et la franchise est de 1100 USD en cas de vol ou d'accident. Cependant, il est fortement conseiller de souscrire une assurance complémentaire de "rachat de franchise". Cette assurance permet de diminuer voir d'annuler le montant de la franchise en cas d'accident ou de vol. Elle est à souscrire auprès de la société de location au moment du retrait du véhicule. Le coût de cette assurance est d'environ 150 USD pour un séjour de 10 à 15 jours.
Le réseau routier dessert les villes et campagnes habitées sur la majeure partie du pays. Toutefois, dans certaines régions (Péninsule de Nicoya et d'Osa, centre du pays...), ce sont des pistes qui peuvent comporter quelques passage de gués, sable et pierriers. Elles sont plus ou
moins praticables en fonction de la saison, de la météo et nécessitent l'usage de véhicules adaptés.
Les tronçons non bitumés sont en général en bon état, mais réclament cependant une conduite
vigilante.
On trouve des stations-service dans toutes les villes du pays et environ tous les 50 km sur le réseau routier. Le prix du carburant est d'environ 1 USD pour un litre d'essence.
Important: pour louer un véhicule au Costa Rica, vous devez être âgé de 21 ans minimum. Pensez surtout à prendre votre permis de conduire international (un par chauffeur), ainsi que votre carte
de crédit (Visa ou Mastercard) qui servira pour la caution du véhicule. La carte de crédit doit impérativement être au nom du conducteur du véhicule.
Options à régler sur place :
- Conducteur supplémentaire : environ 50USD/location
- Siège enfant : environ 50USD/location
Budget et change
Au Costa Rica, deux monnaies ont cours : le Colon et le Dollar.
le Taux de change est particulièrement instable mais on peut se baser sur les cours moyens suivnat :
1 USD = 530 Colones
1 USD = 0.92 €
Vous pouvez payer presque tout en colones ou en dollar, mais généralement les billets de plus de 20 USD ne sont pas acceptés. Pour vos achats courants (ex : boissons, souvenirs, etc.), nous vous recommandons de payer en colones. Vous pourrez vous procurer des colones à votre arrivée auprès des bureaux de changes de l'aéroport, dans des distributeurs automatiques (Visa/MasterCard) que vous trouverez dans les principales villes du pays, ou simplement en payant au supermarché avec vos dollars ils vous rendront la monnaie en colones. Pour les repas, prévoir entre 5 et 15 EUR. Attention, les prix affichés par certains établissements n'incluent ni les taxes (13%) ni le service (10%).
Pourboire
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire, dépendant de votre satisfaction. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. En règle générale pour un service correct, comptez un minimum de 3 dollars par jour et par participant. Vous pouvez aussi offrir un petit cadeau à l'équipe locale en fin de séjour.
Si vous êtes satisfait du service au restaurant, vous pouvez laisser entre CRC 500 et CRC 1000 (soit USD 1 à USD 2).
S’il s’agit d’un guide local lors d’une activité, comptez entre 3 et 6 dollars par Jour et par participant.
Equipements
- Crème anti-moustique.
- Écran solaire
- Imperméable.
- Chapeau et lunettes de soleil.
- Pull ou veste type "polaire" pour les nuits froides.
- Vêtements légers en coton (tee-shirts, shorts).
- 2 ou 3 chemises à manches longues et pantalons légers contre les moustiques.
- Maillot de bain.
- Chaussures de marche de préférence montantes, pour la randonnée.
- Sandales confortables pour le reste de la journée (ou même le trajet en bus). Choisissez celles qui tiennent aux pieds et qui résistent à l’eau (pratiques pour les activités aquatiques ou simplement une journée pluvieuse).
- Des bâtons de marche sont conseillés pour les randonnées.
- Gourde (1 litre minimum).
- Couteau de poche.
- Lampe de poche ou frontale avec pile et ampoules.
- Adaptateur électrique (prises plates américaine vers prises rondes européennes)
- Trousse à pharmacie
- Jumelles.
- Bottes en caoutchouc utiles pour les départs en saison humide (facultatif)
Baggages
Préférez à tout autre bagage un sac de voyage souple avec fermeture latérale, de type sac marin, ou à la rigueur un grand sac à dos. Limitez le poids à 15 kg par personne. Vous aurez également besoin d'un sac à dos (35l minimum) pour ranger vos affaires de la journée.
Il est possible de laver le linge en milieu de circuit, prévoyez vos affaires en conséquence.
Par mesure de précaution, pensez à emporter dans votre bagage "cabine" de quoi survivre les premiers jours, et ceci au cas où vos bagages en soute n'arriveraient pas en même temps que vous. Ceci est rare mais il vaut mieux se parer à toute éventualité. Nous vous recommandons d'y mettre entre autres des sous-vêtements, quelques tee-shirts, vos chaussures de marche et des sandales.
N'oubliez pas non plus de mettre tout objet coupant, ou liquide dans votre bagage "en soute" car ils sont interdits en cabine.
Passeport
Les informations mentionnées ne sont qu’à titre indicatif. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités locales. Il est donc prudent de les vérifier dans le mois précédent le départ.
Le passeport est valable 6 mois après la date de retour. Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration.). Nous en avons besoin pour réserver vos entrées dans certains sites et pour réserver vos vols intérieurs le cas échéant.
ATTENTION:
- Vous devez impérativement nous communiquer les informations du passeport valide que vous emmènerez avec vous. Si vous devez faire renouveler votre passeport, attendez d'avoir le nouveau pour nous en communiquer les informations, faute de quoi vous risquez d'être refusé dans certains sites.
- Tous les enfants, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.
- Dans certains cas, vous pouvez être amenés à utiliser des compagnies américaines. Celles-ci font escale aux États-Unis et vous devez donc être conforme à la réglementation en vigueur en cas de transit sur un aéroport des États-Unis.
Visa
Aucun visa n'est nécessaire pour l'entrée au Costa Rica sauf si vous passez par les U.S.A. Quand vous quitterez le pays, vous devrez vous acquitter d'une taxe d'aéroport. Celle-ci s'élève à environ USD 29 (payable par carte bancaire, en espèces, en colones ou en dollars).
Formulaire d’autorisation de voyage aux Etats Unis :
Depuis janvier 2009, tous passager se rendant ou faisant escale aux Etats-Unis d'Amérique doivent avoir préalablement rempli le formulaire ESTA sur le site web suivant :
https://esta.cbp.dhs.gov/ afin de recevoir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa. Cette autorisation est valable 2 ans. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.
Ce service est désormais payant : env. 14 USD. Noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa. Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises. Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être le même que celui figurant sur vos billets d’avion et doit (bien sûr) apparaître sur votre passeport. Si le nom utilisé sur le formulaire ESTA est différent de celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne.
Vaccins
Même si aucun vaccin n'est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.
Santé
Pharmacie
Nos guides accompagnateurs disposent d'une pharmacie de premier secours comprenant : Antiseptique local, pansements, compresses, pansements double peau, bandes elastoplast. Nous vous conseillons de prévoir une petite trousse à pharmacie à emporter avec vous pour les "petits bobos" de tous les jours, et une deuxième trousse plus complète à laisser dans le bagage principal. En cas de traitement particulier, merci de le faire savoir à votre guide à l'arrivée.
Recommandations
Pas de vaccin obligatoire, cependant, assurez vous que vous êtes à jour des vaccinations "classiques" : tétanos, diphtérie, poliomyélite et typhoïde.
Paludisme (ou malaria) : le pays est classé en zone 1. Les risques de contagion par piqûres de moustiques sont faibles. Il est conseillé de se protéger par application de crèmes répulsives. Nous n'encourageons pas l'usage de traitements préventifs alors qu'il ne sont pas nécessaires. En effet, outre les effets indésirables qu'ils affligent à notre organisme, ceux-ci peuvent provoquer une résistance des parasites et les populations locales sont alors démunies face à la maladie. Nous vous recommandons toutefois de suivre l'avis de votre médecin.
Dengue
La dengue existe au Costa Rica. Le phénomène croît pendant la saison des pluies. Il est recommandé aux voyageurs de se prémunir contre les piqûres de moustiques.
Fièvre jaune
Très peu de risque mais le vaccin contre la fièvre jaune valable 10 ans qui n'est pas obligatoire peut être envisagé. En cas de traitement particulier, merci de le faire savoir à votre guide à l'arrivée.
Hygiène
Observer les mesures d'hygiène élémentaires comme se laver les mains régulièrement en particulier avant les repas.L’eau est potable pratiquement dans tout le pays, mais il existe des risques de pollution bactériologique et chimique de l'eau surtout dans de la capitale et ses banlieues. Il est recommandé de consommer de l'eau en bouteilles.La consommation de mollusques et de certains crustacés sur la côte Pacifique (péninsule de Nicoya et province de Puntarenas) est déconseillée en raison de la "marée rouge", qui les rend impropres à la consommation, surtout de novembre à mai.
Virus transmissibles par les moustiques
Il est conseillé de se protéger par application de crèmes répulsives. Nous n'encourageons pas l'usage de traitements préventifs alors qu'il ne sont pas nécessaires. En effet, outre les effets indésirables qu'ils infligent à notre organisme, ceux-ci peuvent provoquer une résistance des parasites et les populations locales sont alors démunies face à la maladie. Nous vous recommandons toutefois de suivre l'avis de votre médecin.
Météo
Le climat tropical est humide et chaud : la température moyenne est de 23°C à San José, 31°C sur la côte et au nord, à peine plus frais la nuit et ceci toute l'année. En altitude, les températures baissent un peu et l’humidité reste, vous pouvez avoir froid : à 3.000 m, il fait 5 à 15°C.
2 saisons se distinguent au Costa Rica : humide de Mai à Novembre (pluies brèves mais torrentielles), sèche de Décembre à Avril (soleil et ciel dégagé). En résumé, on peut voyager toute l'année et sans problème au Costa Rica, même s'il pleut fréquemment. Le pays, contrairement à certains de ses voisins de la Caraïbe, n'est pas affecté par les ouragans.
Chaque période de l'année présente ses avantages, cependant, le Costa Rica est connu pour sa diversité et le climat, très variable, est parfois capricieux.
- Janvier à Avril : soleil, vent et sécheresse sur le versant Pacifique (dans certains coins pas une goutte de pluie pendant 4 ou 5 mois). La saison sèche culmine en Mars et Avril mais elle est moins marquée sur le versant caraïbe où il pleut régulièrement tout au long de l'année.
- Avril à Mai, c'est le "printemps" et la saison des pluies débute.
- Juin à Juillet, c'est le « veranillo » le petit été sur l'ensemble du pays (les pluies diminuent).
- Août à Octobre propose de belles périodes ensoleillées sur la côte Caraïbe (à l'inverse du Pacifique pluvieux).
- Octobre à Décembre : fronts froids sur les caraïbes (périodes ensoleillées interrompues par des averses). C'est la fin des pluies et le retour de la saison sèche sur le pacifique annoncée par les vents alizés.
La nature a aussi son calendrier d'événements souvent discrets parfois spectaculaires: présence de baleines à bosse en Juillet-Août du côté Pacifique, pontes de tortues marines sur les plages de la Caraïbe ou du Pacifique, grandes concentrations d'oiseaux aquatiques, floraisons simultanées d'arbres à fleur, migrations massives de rapaces, rassemblement de papillons...
Electricité
110V, 60 Hz, prises plates de type américaines. Sachez que vos appareils prévus pour du 220V se chargent beaucoup plus lentement sur du 110V. Pour vos photos et vidéos, pensez à faire vos provisions de cartes mémoire et de batteries avant votre départ.