A partir de
795 €
  • Introduction
  • Programme
  • Dates & prix
  • Infos pratiques
Je m'inscris

Ce séjour nous emmène dans la partie méridionale du Parc National des Ecrins. Dans un cadre naturel qui a su rester sauvage, nous observons la vie de la montagne : sa faune, chamois, marmottes, aigles et autres surprises animalières, sa flore exceptionnelle et préservée, tels que chardons bleus, le  " peuple des Gentianes ", edelweiss... sans oublier les histoires d'hommes. Notre accompagnateur nous guide sur les sentiers des Ecrins, qui à eux seuls sont une histoire, un symbole et racontent la véritable civilisation de la haute montagne. Il nous fait partager la richesse de l'histoire locale, où le pastoralisme garde toute son ampleur.

Points forts
- Le parc national des Ecrins et ses hautes vallées cachées.
- Les villages de Prapic et Dormillouse.
- La vie du berger, rythmée par les troupeaux en alpages.
Partager
En résumé
Région
Alpes
Durée
7 jours
Groupe
4 à 8 personnes
Code
TREKECRIN
Niveau
3/5
Confort
3/5

Programme

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 1

    Arrivée sur place

    Rendez-vous à Châteauroux les Alpes (05) à 7 km de Serre -Ponçons surnommé " la petite Nice des Alpes ". Accueil par notre accompagnateur . Nous quittons la vallée de la Durance , pour monter dans la vallée du Rabioux, avec panoramique sur le lac de Serre-Ponçon. Cette vallée nous mène aux portes du Parc des Écrins et au pied du Mourre Froid (2 993 m)
  • Jour 2

    Pied Brun

    Journée entre pelouses alpines et réserves d'eau. Montée jusqu'à la cabane et le pic de pied brun (2 690 m). Descente par le col de Reyssas et le vallon de Tissap.
  • Jour 3

    Haute vallée du Champsaur

    Prapic par le Col des Tourettes. Village blotti au fond de la vallée du Drac Noir, au milieu de pâturages à vaches et brebis c'est la haute vallée du Champsaur au pays des lacs et des marmottes, partie encore intacte de notre patrimoine alpin.
  • Jour 4

    Alpage de Basset

    Randonnée à l'alpage de Basset pour vivre une journée de la vie d'un pâtre. Vue panoramique sur toutes ces belles pointes des Ecrins : le Mourre froid, les pics de Pinées.
  • Jour 5

    Dormillouse le village perdu

    Randonnée jusqu'au village de Dormillouse, par le Lac des Pisses et le Col de Freissinière. De superbes lacs jalonneront notre journée. Ce village atypique, magique, chargé d'histoire et façonné par les hommes, abrita la première école normale d'instituteurs du XIX siècle. Il n'est accessible que par chemin muletier et il est le seul hameau habité toute l'année dans le parc des Ecrins.
  • Jour 6

    Le torrent du Distroit

    Randonnée sauvage dans cette partie méridionale du parc des Ecrins. Montée par le Col du Ruffit (2 800 m). Descente dans le vallon verdoyant du torrent du Distroit. Dernier regard vers les Demoiselles Coiffées et passage près de la magnifique cascade de la Pisse.
  • Jour 7

    Fin du périple

    Transfert à Châteauroux les Alpes où le patrimoine architectural est resté typique. Dispersion en milieu de matinée.

Dates & prix

Aucune date n'est disponible pour cette expérience

Infos pratiques

  • Détails du voyage
  • équipement
  • Formalité et santé
  • Pays et climat
  • Encadrement

    Notre randonnée est encadrée par un accompagnateur en Montagne.
    Il a été choisi pour son expérience de terrain, sa connaissance spécifique d'une aire géographique et de la culture s'y rattachant, ainsi que pour sa passion à faire découvrir sa région.

    Alimentation

    Les pique-niques de midi sont constitués pour la plupart de salades composées, de charcuteries, de fromages et de fruits. Le soir, les repas sont complets et servis dans les différents lieux d'hébergement.
    Durant les randonnées, l'accompagnateur propose des "en-cas" à base de fruits secs, de barres de céréales ou autres gourmandises énergétiques.

    Hébergement

    En gîte et en refuge de montagne : les nuitées se passent généralement en petits dortoirs. Prévoir à cet effet les dispositifs de défense habituels contre les risques existants de ronflements. Les dortoirs sont équipés de couvertures. Bien prendre un drap de couchage, et une taie d'oreiller pour rendre vos nuits plus douces.

    Pourboire

    Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
  • Equipements

    En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité : 
    - un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse) ou un tee-shirt à manches longues en matière respirante 
    - une veste en fourrure polaire
    - une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
    En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.
     
    Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidi lors des pauses.
     
    L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :
    - 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram (penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
    - 1 chapeau de soleil ou casquette.
    - 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants léger pour se protéger du froid en altitude
    - 2 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (en matière respirante)
    - 1 sous-pull à manches longues également adapté à l’effort
    - 1 veste en fourrure polaire.
    - 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
    - 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sac)
    - 1 pantalon de trekking ample
    - 1 short ou bermuda adapté à la marche
    - 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche
    - Une petite lampe de poche(avec piles de rechange)
    - Bâtons de marche télescopiques (conseillés) 
    - Une gourde d'un litre d'eau minimum 
    - Un couteau, une cuillère,  et une fourchette 
    - Un tupperware individuel en plastique, pour les salades de midi.
    - - Crème de protection solaire (peau et lèvres), 
    - Papier toilette + briquet (pour le bruler ).
    - Facultatif : appareil photo, jumelles ... 
    Attention : la montagne est capricieuse et soudaine. Nous avons essayé de penser à toutes les différentes situations climatiques que celle ci peut nous offrir. Cette liste d'équipement, vous permettra de vous adapter, agréablement aux débordements d'humeur de dame montagne !

    Baggages

    Vous prévoirez  2 sacs :
    - Un sac de voyage pour contenir l'ensemble de vos affaires personnelles.
    - Un sac à dos 40L avec large sangle ventrale et sangle de poitrine, et accroches sur le sac pour porter les raquettes. Pensez à un sac poubelle pour isoler le linge de rechange de l'humidité.
    Dans votre sac à dos vous y glisserez : 
    Vêtements chauds (polaire, pantalon, bonnets et gants)
    Vêtements de pluie
    Gourde
    Appareil photos
    Crème solaire
    Et votre pique nique de la journée
  • Passeport

    Non

    Visa

    Non

    Carte d'identité

    Oui

    Vaccins

    Non

    Santé

    Avant votre séjour, préparez votre corps aux futurs efforts physiques. Si vous pratiquez un sport pendant la semaine, ne changez rien! Si vous êtes plutôt voiture, ascenseur, bureau: essayez de prendre les escaliers, de marcher une à deux heures par semaine , faites du vélo ou VTT, nagez ...afin de solliciter, préparer vos muscles, articulations, votre coeur aux différentes activités physiques à venir (même en niveau facile).
    En montagne, l'eau coule souvent en abondance, mais elle n'est pas toujours potable! Demander l'avis à votre accompagnateur, faîtes le plein aux fontaines d'eau potable dans les villages, dans les bassins chez les particuliers (en ayant demandé préalablement l'autorisation!). 
    L'accompagnateur emporte souvent avec lui un thermos d'eau chaude, pour les pauses thé pendant la randonnée.
    INFORMATIONS MESURES SANITAIRES COVID-19 :
    Sur nos séjours en France, toutes les mesures nécessaires ont été prises afin de respecter les consignes sanitaires formulées par le gouvernement:
    - Dans les hébergements et restaurants, les sanitaires (toilettes comme salles de bain) sont désinfectés plusieurs fois par jour.
    - En refuge, la distanciation est mise en place selon un protocole propre à chaque refuge (un lit sur deux ou encore éloignement des lits), les couvertures et les draps ne sont pas proposés par l'hébergement. Il sera donc nécessaire d'apporter votre propre duvet et drap de sac.
    - Dans les hôtels, les règles sont aussi respectées, notamment dans les espaces communs (salon et restauration en autre). Dans les chambres, les draps et couvertures sont fournis.
    - Le port du masque sera obligatoire lors des transferts en véhicules qui sont désinfectés avant et après chaque déplacement.
    Lors de voyage en groupe, votre guide sera à votre écoute pour répondre au mieux à vos questions.
    Aussi, nous n'imposons pas la chambre individuelle pour les personnes qui s'inscrivent seules. Vous partagez alors la chambre, les sanitaires et la salle de bain avec une autre personne. Cela induit que vous acceptez d'assumer les conséquences de cette promiscuité. Vous pouvez toutefois décider de réserver une chambre individuelle moyennant un supplément et sous réserve de disponibilité.
    Nos équipes locales mettent tout en oeuvre afin que votre voyage se passe dans les meilleures conditions possibles et que vos vacances se passent magnifiquement bien. Vous avez raison de nous faire confiance.
  • Météo

    En massif montagneux, le climat est évidemment fonction de l'altitude, mais aussi du versant. Au nord et à l'ouest, les Alpes sont assez humides et bien enneigées l'hiver au dessus de 1500 m. Au sud, les précipitations venant majoritairement de l'océan Atlantique, donc de l'ouest ont plus de difficultés à venir arroser les pentes à cause de l'effet de foehn. Le climat est donc plus sec et ensoleillé à mesure que l'on s'approche de la Méditerranée.

    Topographie

    Grande chaîne montagneuse du sud de l'Europe centrale, les Alpes forment un arc de cercle de 1.200 kilomètres de long, entre le golfe de Gênes et le Danube, au niveau de Vienne. Les Alpes sont la chaîne montagneuse la plus haute et la plus densément peuplée d'Europe: occupant plus de 240.000 kilomètres carrés, elles sont habitées par environ 20 millions de personnes. Les vallées sont habitées toute l'année; les hauts plateaux comprennent des pâturages et des habitations saisonnières. Plus haut, dans les zones où les arbres ne poussent plus, on trouve des pâturages et des installations de loisir.
    Situation environnementale 
    Il y a depuis déjà plusieurs années en France une forte prise de conscience collective de la politique environnementale. Protéger la nature et  les espaces préservés, amoindrir la pollution, faire attention à sa consommation d’énergie … sont des thèmes récurrents et d’importance nationale. En trek ou plus largement dans les voyages d’aventure, l’intérêt est d’ordre majeur, l’équilibre écologique des espaces traversés étant très fragile. La vigilence, l’attention et la responsabilité est du ressort de tous, chacun est acteur du maintien de la propreté, de l’état des lieux, de la pollution. 
    Le traitement des déchets
    Les organisations locales s’occupent de la gestion des déchets dans les sites naturels. Le système de collecte et de traitement des déchets est opérationnel : les poubelles de tri sélectif , les collectes publiques et privées. 
    Ressources en eau 
    L’approvisionnement en eau n’est pas une problématique majeure en France. L’eau est potable pour les voyageurs. Nous mettons en place des pratiques de gestion de l’eau  (consommation minimale journalière, limitation de l’impact sur la biodiversité locale et sur les populations et utilisation de détergents écologiques).
    Ressources en bois :
    En France les ressources en bois sont nombreuses. La déforestation reste minime.
    Si possible, nous minimisons l’utilisation du gaz et privilégions l’utilisation de combustible renouvelable.
    Sites naturels 
    Le territoire français possède des Parcs nationaux, parcs régionaux et autres espaces protégés : Parc national des Cévennes , Parc national des Ecrins, Parc national de La Guadeloupe, Parc amazonien de Guyane , Parc national du Mercantour , Parc national de Port-Cros , Parc national des Pyrénées , Parc national de La Réunion , Parc national de la Vanoise , 47 parcs naturels régionaux, …
    Gestion : Parcs Nationaux de France (www.parcsnationaux.fr), Fédérations des Parcs Naturels Régionaux de France (www.parcs-naturels-regionaux.fr), Office Nationale des forêts (www.onf.fr), Réserves Naturelles de France (www.reserves-naturelles.org), Conservatoire du Littoral (www.conservatoire-du-littoral.fr), …
    Nous respectons la réglementation et les usages en vigueur dans les parcs nationaux, les parcs régionaux et les autres espaces protégés. 

L'agence locale

Altaï Alpes

Implantée à Chamonix, notre agence locale est spécialisée dans les treks et ascensions dans les Alpes françaises.
Voir le site de l'agence locale
Altaï Alpes
Je rejoins la communauté des #Altaitravellers