A partir de
2 000 €
  • Introduction
  • Programme
  • Périodes & budget
  • Infos pratiques
Je demande un devis

Programme multiactivité complet pour découvrir le Grand Nord au printemps. Longyearbyen, ville la plus au nord de la planète, dans un univers polaire dominé par les vallées glacières et les fjords.  Au programme, un raid traîneau à chiens en tout petit groupe avec nuit en refuge et visite d'une grotte de glace, sortie en motoneige sur la banquise, 1 randonnée en raquette sur les hauteurs pour prendre toute la mesure des paysages de fjords et glaciers, balade libre dans Longyearbyen, ville du bout du monde.

Partager
En résumé
Région
Svalbard
Durée
6 jours
Groupe
1 à 12 personnes
Code
ENSPL2
Niveau
1/5
Confort
4/5

Programme

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 1

    Installation à Longyearbyen

    Arrivée à l'aéroport de Longyearbyen et transfert libre jusqu'à votre hébergement en navette. Hébergement : Guesthouse
    Installation à Longyearbyen
  • Jour 2

    Randonnée au plateau de Longyearbyen et jardin d'Eden glacé

    Matinée libre pour découvrir Longyearbyen, une ville qui réserve bien des surprises dont un très beau musée. N'hésitez pas à regarder autour de vous, une ville de l'Arctique c'est surprenant. Départ l'après-midi pour une première randonnée en raquette qui nous immerge dans l'ambiance unique de cet archipel sauvage. Une courte ascension nous emmène au dessus des falaises qui offrent une vue saisissante sur le fjord d'Adventfjord et le village de Longyearbyen. La traversée du plateau nous immerge dans une atmosphère désertique, un désert blanc. Selon la période, vous aurez peut être la chance d'observer des aurores boréales ou la lumière si particulière à cette période de l'année. 3h de raquettes Hébergement : Guesthouse
    Randonnée au plateau de Longyearbyen et jardin d'Eden glacé
  • Jour 3

    Randonnée motoneige au Tempelfjorden vers le glacier de Tunabreen

    A deux par motoneige votre guide vous emmène pour un cocktail de liberté et de sensations. Le parcours, ne présente pas de difficulté technique. Nous traversons la vallée de l'aventure avec nos engins en direction du Tempelfjord. Nous ferons un passage à la cabane de trappeur de Fredheim avant de circuler sur la banquise pour rejoindre le front du glacier de Tunabreen (si les conditions de glace le permettent). Le front du glacier forme une falaise de glace bleutée haute de plus de trente mètres qui s'arrête brutalement sur la banquise offrant un spectacle des plus saisissants. Nombre d'heures d'activité : 8h de motoneige Hébergement : Guesthouse
    Randonnée motoneige au Tempelfjorden vers le glacier de Tunabreen
  • Jour 4

    Départ du raid en traîneau à chiens (2 personnes par attelage)

    Initiation et première randonnée en traîneau à chiens. Première rencontre: les mushers vous présentent à vos attelages. Vous vous verrez confier un attelage pour deux. Première initiation et premiers essais dans la vallée de Bolterdalen pour une demi journée hors du temps, tracté par notre attelage, dans cette vallée fréquentée par les rennes. Nous ferons l'expérience insolite de visiter une grotte de glace formée durant l'hiver là où coule une rivière sous glacière l'été. Nous circulons dans les méandres bleutés de ces couloirs de glace. Nous rejoignons ensuite la petite cabane de Foxdalen où nous passerons la nuit. Chacun aidera à nourrir les chiens, allumer le feu et préparer un bon repas. Si la nuit est claire et selon la période nous aurons peut-être la chance d'observer une aurore. Hébergement : Cabane
    Départ du raid en traîneau à chiens (2 personnes par attelage)
  • Jour 5

    Fin du raid et retour sur Longyearbyen

    Après un petit déjeuner copieux, nous rangeons tranquillement nos affaires pour reprendre la route de Longyearbyen. Les sensations de fouler cette neige vierge et de se sentir si petit dans cette nature sauvage est unique. Hébergement : Guesthouse
    Fin du raid et retour sur Longyearbyen
  • Jour 6

    Vol pour Paris

    Transfert à l'aéroport en navette. Vol retour.
    Vol pour Paris

Périodes & budget

Cette expérience propose des dates et tarifs personnalisés. Vous pouvez vous y aventurer durant les mois suivants :
  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre
Cette expérience est disponible à partir de 2000€
Je demande un devis

Infos pratiques

  • Détails du voyage
  • équipement
  • Formalité et santé
  • Pays et climat
  • Encadrement

    Activités guidées en anglophone.
    Sécurité :Nos séjours se déroulent en milieu polaire, milieu isolé pouvant se révéler hostile. Sur place, vos guides vous expliqueront les règles de sécurité qu'il faut appliquer au Svalbard tant au niveau de la progression qu'aux maints petits détails quotidiens concernant le froid et le confort. Vos guides seront équipés d'une arme à feu pour repousser une éventuelle visite d'ours.

    Hébergement

    - 1 nuit en cabane (sac de couchage fourni)
    - 4 nuits en guesthouse à Longyearbyen en chambre double (sanitaires en commun sur le palier). En supplément possibilité d'un hébergement en hôtel

    Déplacement et portage

    Pour la motoneige, le permis de conduire est indispensable (pensez à emporter votre document). Une caution vous sera demandée au départ de l'activité.
     Vol international: Nous utilisons soit la compagnie régulière SAS, soit la compagnie Norwegian, via Oslo.Eau, thé, café offerts à bord des vols SAS. Toute autre consommation (boissons ou repas) payante à bord. Vols SAS : 1 bagage en soute de 23kg et 1 bagage en cabine de 8kg (dimensions 50x40x23cm) sont autorisés par personne.Vols Norwegian : 1 bagage en soute 20kg est prévu et 1 bagage en cabine de 10kg (dimensions 50x40x23cm) est autorisé par personne.
  • Equipements

    Pour Longyearbyen:
     - Vêtements de voyage
    -1 maillot de bain 
    Pour les activités :
    - 1 veste longue avec capuchon si possible (Genre Gore-Tex ou équivalent)
    - 1 pantalon ou salopette coupe vent (Genre Gore-Tex ou équivalent)
    - 1 doudoune en duvet
    - 1 cagoule-col épaisse (Polypropylène ou polar)
    - 1 cagoule fine (Polypropylène ou soie)
    - 1 bonnet chaud Polypropylène (polar ou laine)
    - 1 veste polaire épaisse
    - 1 veste polaire légère (en option)
    - 2 à 3 T-shirts épais à col et manches longues (Polypropylène - polar ou laine, si possible Ullfrotté 400g)
    - 2 à 3 T-shirts fins manches longues (Polypropylène - polar ou laine, A même la peau, si possible Ullfrotté 200g)
    - 1 caleçon long ou coulant (Polypropylène - polar ou laine, A même la peau, si possible Ullfrotté 200g)
    - 1 à 2 paires de chaussettes fines (Polypropylène ou laine, si possible Ullfrotté 400g)
    - 3 à 4 paires de chaussettes épaisses (Laine -Polypropylène, à porter par dessus les fines, Ullfrotté si possible 600g)
    - 1 paire de gants épais (Laine)
    - 1 paire de Sur-mouffles (en option, goretex ou autre )
    - 1 paire de Gants épais imperméables au vent (windstopper ou gore tex)
    - 1 paire de sous gants (laine)
    - 1 paire de Lunettes de soleil (Type glacier)
    - 1 Masque de ski ( obligatoire ! )
    - 3 à 4 chauffe main (en option)
    - 1 Petit couteau
    - 1 Appareil photo (en option)
    - 1 Paire de jumelles (en option)
    - Livre (en option)
    - 1 carnet de note (en option)
    - lecteur MP3 (en option)
    - Lampe frontale pour les séjour en Mars
  • Passeport

    Passeport en cours de validité.Le Svalbard est une zone détaxée. Vous êtes en principe, soumis au passage en douane (alcool et tabac) en rentrant sur le continent.
    Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte d'identité individuelle ou un passeport individuel. 

    Visa

    Pas de visa

    Carte d'identité

    Non acceptée
  • Météo

    Chaleur et froid.
    En été, la température moyenne est d'environ 6 à 8 °C avec des variations qui peuvent aller de 1 à 14° C.La température minimale enregistrée à l'aéroport du Svalbard (mars 1986) est de 46,3° C en dessous de zéro, tandis que le record de chaleur, relevé en juillet 1979, est de 21,3° C. La température moyenne de l'année est de - 5,4° C. La température de la mer en été est de 2° sur la côte ouest et de - 2° sur la côte est. La température est toujours plus basse près des glaciers.
    Les vents.
    Il faut savoir qu'au Spitzberg une journée ensoleillée peut être synonyme de vent fort. Quand le soleil brille, l'air chaud au niveau de la mer monte, l'air froid, stocké au niveau des glaciers "coule" par gravité vers la mer : on appelle cela des vents catabatiques. Leur violence dépend de la taille du glacier : maximum 80 km/h au Spitzberg, 200 km/h au Pôle Sud. Mais le climat du Spitzberg est souvent nuageux avec un plafond très bas qui recouvre les montagnes. On a en principe du temps calme en juin et juillet. Dès la fin août, le vent du Nord commence à souffler. Septembre, c'est déjà l'hiver. Mais aucun été ne ressemble à un autre. Il n'existe pas de règle générale, il faut toujours être préparé pour faire face au pire comme au meilleur même si cela n'arrive pas. En été, le vent est modéré et généralement très local. Tel cap peut être très exposé aux vents tandis qu'une baie plus loin est généralement calme. La direction des vents varie avec la direction des fjords. Le climat étant très changeant, le beau temps ne persiste pas plus de deux jours, de même que le mauvais temps. Il peut y avoir du brouillard en été.
    Les précipitations.
    La pluviosité annuelle moyenne à Longyearbyen est faible mais tend à augmenter avec le réchauffement climatique. Prévoyez des bons vêtements bien étanche pour les journées pluvieuses ou neigeuses. 

L'agence locale

Altaï Svalbard

Dans la ville la plus au Nord de notre monde, à Longyearbyn, notre équipe vous accueille pour une expérience intense : découvrez la beauté de l'Arctique en pagayant entre les icebergs, et en marchant sur les traces de l'ours polaire !
Voir le site d'Altaï Svalbard
Altaï Svalbard
Je rejoins la communauté des #Altaitravellers