Ce voyage est encadré par un guide-chauffeur Cubain Francophone faisant partie de l'équipe Altai Cuba et spécialisé dans l'ornithologie.
Tous les petits-déjeuners sont compris. Pour les déjeuners/pique-niques, lorsqu'ils ne sont pas préparez par vos hôtes où inclus dans votre séjour, vous pouvez choisir de prévoir un pique-nique ou de manger dans un restaurant. Vous en trouverez à proximité des principaux sites touristiques ou dans les villes et villages. Certains dîners seront prix chez vos hôtes. Pour les autres (non inclus dans votre séjour), vous trouverez des restaurants pour tous budgets à chaque étape.
Du fait de l'embargo Américain qui sévit depuis de nombreuses années et des structures étatisées (hôtels et restaurants), la gastronomie Cubaine est restée simple et la variété n'est pas toujours de mise....
Repas : Les menus servis dans les restaurants d’état sont le plus souvent faits
de poulet, poisson ou porc accompagné de congri (riz et haricots rouges)
et de bananes plantain.
Chez l’habitant, les mets sont sensiblement plus variés et copieux,
mettant davantage en valeur les produits locaux : fruit de l’arbre à
pain, manioc, banane plantain, mangue, goyave, ananas, papaye, noix de
coco, porc, poulet, poisson et parfois langouste. Des restaurants privés commencent également à voir le jour et offre une cuisine nettement plus copieuse et raffinée que dans les restaurants ou hôtels d'Etat.
Boissons : on trouve à Cuba d’excellents jus de fruits de saison, des bières locales (la Bucanero et la Cristal) et bien sûr du rhum utilisé pour la préparation de quelques cocktails incontournables : mojitos, daïquiris, cuba libre, pina colada…
Eau : durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les villages, les sources, les hôtels. Il est préférable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone). Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de 10 litres (ou 5 litres) pour remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter ces bouteilles, vous le faire en début de séjour à La Havane ou Santiago ainsi que dans les principales villes du pays.
Dans la majorité des cas, vous êtes hébergés chez l'habitants, dans les fameuses "casas particulares" : les familles cubaines vous accueillent chez eux.
Vous dormez ainsi en chambre double/twin avec salle de bain privative dans la mesure du possible (dans certains lieux, la salle de bain pourra être partagée entre 2 chambres).
Pour certaines étapes, nous avons choisi des hôtels de catégorie 3 étoiles locales, confort standard. A noter
que les hôtels à Cuba appartiennent à l'Etat. Nous n'avons donc pas la
main sur la qualité des services délivrés. Les chambres sont toujours propres et spacieuses avec salle de bain privative mais Il se peut que dans certains
établissements, les chambres ne soient pas à la hauteur des standards
internationaux.
Dans les différentes Sierra, certaines étapes nécessitent de dormir en refuge. Ceux-ci sont en règle générale assez sommaires. Vous dormez en dortoir de 4 à 6
personnes. Les couvertures sont fournies mais nous vous conseillons de
prendre également un drap de sac voir un sac de couchage pour les nuits fraîches suivant la saison.
Les transports sont assurés en véhicule privé climatisé. Dans certains cas, nous pouvons également avoir recours ponctuellement à des 4x4 sur certains itinéraires.
Nos voyages n'impliquent pas de portage si ce n'est vos affaires de la journée. Sur certaines randonnées, il est possible que vous ayez à laisser votre sac de voyage et à porter votre sac de couchage en plus de vos affaires de base et de rechange pour une nuit (nuit en refuge ou chez l'habitant). Dans ce cas, nous nous chargeons de garder vos affaires et de les acheminer à l'étape suivante.
Deux monnaies circulent : le peso cubain (CUP) et le peso
convertible cubain (CUC) qui est la seule monnaie utilisable par les étrangers. Actuellement, 1 CUC est plus ou moins équivalent à 1€. Pour connaitre le taux de change en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site
www.xe.com.
Seules les cartes de crédit Visas et Master Card sont acceptées par les hôtels. Vous trouverez des distributeurs de billets acceptant uniquement les cartes Visas à la Havane et Santiago. Pour échanger vos espèces, rendez-vous dans les nombreuses "casa de cambio" présentes à l'aéroport et dans les bureaux de change des hôtels d'Etat dans les villes principales du pays.
Attention, officiellement, le Dollars Américain n'est pas accepté
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire, dépendant de votre satisfaction. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. En règle générale pour un service correct, vous pouvez vous baser sur les montants suivants :
- 3 CUC par jour et par participant pour un accompagnateur Francophone
- 2 CUC par jour et par participant pour un chauffeur
- 1 CUC par jour et par participant pour un guide local hispanophone