A partir de
560 €
  • Introduction
  • Programme
  • Périodes & budget
  • Infos pratiques
Je demande un devis

Vert Émeraude, couché de soleil émergeant d’un ciel de plomb, arc en ciel quotidien, noir de tourbe et argent du lac voisin… Le Connemara est un lieu de contrastes, de couleurs tout d’abord, mais également de paysages, et de météo… Lors de votre séjour en Irlande, vous traverserez les plus belles zones pour la randonnée. Bord de côte, ile ou le temps semble être arrêté, et sommets desquelles les vues s’ouvrent sur les chaines de montagne des 12 Bens et des Maumturks… Dans la chaleureuse ville de Clifden, où vous retournerez tous les soirs, pour profiter d’un feu de tourbe, d’une pinte de Guinness et d’un concert de musique Celtique dans votre pub préféré. Loin des clichés historiques (du chou et des patates), la gastronomie Irlandaise s’est enrichie, autour de produits sains et frais, élevage extensif, pêche, et légumes de saison, même si le traditionnel Irish Stew (ragout de mouton) reste à l’honneur dans de nombreux restaurants.

Partager
En résumé
Région
Ecosse / Irlande
Durée
8 jours
Groupe
2 à 5 personnes
Code
EIRLLIB1
Niveau
2/5
Confort
3/5

Programme

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 1

    Arrivée Dublin ou Shannon

    Arrivée en Irlande, et prise en charge de la voiture de location. Route en direction de Clifden, où nuit à proximité de l’aéroport dans le cadre d’une arrivée tardive.
    Arrivée Dublin ou Shannon
  • Jour 2

    L'Errisbeg, sommet de Roundstone

    Depuis Roundstone, charmant village de pêcheur, vous effectuez une randonnée menant au sommet de l’Errisbeg. Vous profitez des vues panoramiques sur la côte sud et sur la Bog’s road,qu'offre ce petit sommet.
    L'Errisbeg, sommet de Roundstone
  • Jour 3

    Le parc National du Connemara et l’Abbaye de Kylemore.

    Le parc national du Connemara offre une très intéressante exposition sur la tourbe, qui fut pendant des siècles l’unique source de chaleur dans cette région de l’Irlande. Vous randonnerez jusqu’au sommet du Diamond Hill, à travers des tourbières où un chemin est aménagé. Dans l’après-midi, vous irez visiter la fameuse Abbaye de Kylemore, qui semble flotter sur les bords d’un lac. Ses jardins permettent également une agréable promenade.
    Le parc National du Connemara et l’Abbaye de Kylemore.
  • Jour 4

    Inishbofin

    A l’ouest du Connemara, se trouve la petite ile d’Inishbofin. Au rythme du ferry, des tempêtes et de la musique effrénée, la vie ici suit son cours sur un temps différent. Votre randonnée vous mènera découvrir les plages isolées, les maisons loin de tout…
    Inishbofin
  • Jour 5

    Killary Fjord

    Le Killary Fjord, seul fjord d’Irlande est longé par un itinéraire historique, la Famine Road. Celle-ci fut construite à l’époque de l’épidémie de Mildiou dans le principal but de donner du travail aux paysans désœuvrés. Désormais, ce chemin offre des vues somptueuses sur le fjord et les montagnes qui l’entourent, et vous permet de visiter le hameau de Leenane, niché au fond du fjord.
    Killary Fjord
  • Jour 6

    Le Croagh Patrick

    La montagne sacrée, ou Saint Patrick fit un jeune de 40 jours, est le lieu de pèlerinage principal pour tout catholique Irlandais. Celui-ci se fait pieds nus, sur un sol extrêmement rocailleux… Le randonneur gardera ses chaussures pour gravir ce sommet offrant des vues sur les centaines d’ilots de la Clew Bay.
    Le Croagh Patrick
  • Jour 7

    Les iles d’Aran, Inishmore

    Sur la route du retour, vous irez découvrir les Aran Islands, et plus précisément l'île d’Inishmore, la plus grande des 3. Depuis le port, vous randonnerez en direction des impressionnantes falaises de la côte Ouest, et du fort de Dun Aengus. Les paysages de l’ile avec ses parcelles minuscules délimitées par des murets de pierre sèche, sont un témoignage visuel des aptitudes de l’homme à adapter son environnement pour pouvoir survivre…. En fin d’après-midi, route pour Dublin (3h) ou Shannon (1h30), selon votre vol.
    Les iles d’Aran, Inishmore
  • Jour 8

    Fin du séjour

    Visite de la ville si votre vol le permet puis retour en France.

Périodes & budget

Cette expérience propose des dates et tarifs personnalisés. Vous pouvez vous y aventurer durant les mois suivants :
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
Cette expérience est disponible à partir de 560€
Je demande un devis

Infos pratiques

  • Détails du voyage
  • équipement
  • Formalité et santé
  • Pays et climat
  • Encadrement

    Séjour sans accompagnateur avec roadbook (remis avant votre départ).

    Alimentation

    REPAS

    La formule proposée est une formule en chambre + petit-déjeuner, celui-ci étant généralement copieux et varié, nous vous invitons d'ailleurs à en tirer profit avant les randonnées. Pour vos pique-niques, vous trouverez des épiceries à chaque étape ou bien vous pourrez demander à vos hôtes s'ils peuvent vous préparer un "packed lunch" pour le lendemain. Enfin pour les dîners, vous trouverez des restaurants à chacune de vos étapes ou pourrez parfois les prendre chez vos hôtes (les pubs servent en outre souvent des plats pour le dîner et sont un peu moins chers que les restaurants pour une ambiance souvent plus pittoresque).

    L'EAU

    Les boissons sont à votre charge

    Budget et change

    L'Euro est la monnaie nationale (en irlande du nord, c'est la Livre Sterling), vous l'utiliserez pour vos quelques dépenses personnelles (boissons, entrées dans les musées, ou options hors programme) et les repas libres.
  • Equipements

    La liste qui va suivre est indicative et se veut la plus complète possible. 
    - Pantalons de toile
    - Short
    - Tee shirts
    - Pull ou fourrure polaire
    - Veste imperméable (type Gore tex) indispensable (ou cape de pluie )
    - Chapeau ou casquette - Chaussettes
    - 1 tenue de rechange pour l'étape
    - Chaussures de randonnée parfaitement étanches, à tige montante et à semelles crantées,
    - 1 paire de guêtres
    - 1 paire de bâtons de marche peut être utile pour franchir les éventuelles parties boueuses
    - Chaussures de rechange pour l'étape
    - 1 serviette de toilette (pour les nuits en auberge de jeunesse)
    Le climat est changeant en Irlande. On peut rencontrer les quatre saisons dans la même journée. Apportez votre équipement en conséquence et notamment de quoi vous changer à l'étape si vos vêtements sont mouillés, un sweat en fourrure polaire fine (séchage rapide) par exemple.
    - Affaires de toilette
    - Boussole indispensable
    - Lunettes de soleil et crème solaire
    - Gourde (ou thermos) de 1 litre minimum
    - Couteau et couverts complets (à ranger impérativement dans le bagage de soute dans l'avion)
    - Assiette ou bol plastique pour les pique-niques
    - Boîte plastique et hermétique de type "tupperware" pour le transport de vos pique-niques 
    - Vivres de courses : fruits secs, chocolat, barre de céréales (grand choix sur place)
    - Petite pharmacie personnelle (vitamine C, aspirine, pansements, élastoplast, en été : spray anti-moustiques - à acheter sur place à cause des migees, etc.).
    - Bâton(s) de marche
    - boules Quiés
    - bloc-notes : tenir un journal est une grande activité des trekkers.

    Baggages

    Nous vous conseillons de répartir vos affaires de la façon suivante :
    - Un petit sac à dos (35-40 litres muni d'une ceinture ventrale) : vous le conserverez avec vous dans l'avion en bagage à main et vous le porterez chaque jour (gourde, appareil photo, pull, pique-nique…).
    - Un sac marin ou sac de voyage : il contiendra l'ensemble de vos affaires.
    - Une pochette antivol : portée au cou ou à la ceinture, recommandée pour les papiers.

    Pharmacie

    Il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, crème ou lotions antimoustiques (formule Jungle)...Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine, etc...
  • Carte d'identité

    Oui 
    À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite. 
  • Météo

    Il faut être clair : on ne va pas en Irlande pour de longues séances de bronzage... Le climat est proche de celui de la Bretagne. Les mois les plus secs sont Mai et Juin et les plus chauds sont Juillet et Août (18 à 25°). Au début de l'été les journées sont longues (la nuit tombe vers 23h) et les lumières superbes. Pensez malgré tout à bien vous protéger de la pluie

    Temps

    Quand il est 12h à Paris, il est 11h à Dublin

    Topographie

    Le centre de l'île est essentiellement composé de plaines et de fleuves alors que les côtes sont plus montagneuse. L'ouest Irlandais se prête partulièrement bien à la pratique de la randonnée pédestre: montagnes, collines, lacs, rivières ... ; ce qui explique la concentration de nos voyages dans cette partie de l'île.

L'agence locale

Altaï Terres Celtes

Des mythiques falaises de Moher aux fjords du Connemara, de l'île de Skye au Loch Ness, découvrez l'Irlande et l'Ecosse côté nature avec notre agence locale spécialisée !
Voir le site web
Altaï Terres Celtes
Je rejoins la communauté des #Altaitravellers