Comme sur de nombreuses îles, le climat est étonnement variable d'une zone à l'autre. On parle généralement de micro climats. Au nord-est se forment les nuages sous l'influence des alizés. Les nuages sont freinés par les reliefs provoquant une mer de nuage sur le versant nord et forment une cascade en passant sur le versant sud, bien plus aride.
En bord de mer, la température moyenne est de 22°C. Les courants marins contribuent à la clémence du climat. Humidité faible et chaleur constante sur les îles en bord de mer.
Avec l'altitude, la température baisse rapidement. Au dessus de 300m d'altitude, la température moyenne est comprise entre 16 et 21ºC.
Entre 600 et 1500m d'altitude, la température moyenne sont comprises entre 12 et 16ºC.Au-dessus de 1500m, la moyenne est de 9ºC (elle peut chuter en dessous de zéro, au dessus de 2000m).
En résumé, au Nord la végétation est abondante, l'humidité dans l'air est forte et les températures sont plus fraiches.
Au Sud des îles, les paysages sont plus arides et l'air est chaud et sec. Avec l'altitude, l'air devient plus sec et froid (la neige est fréquente en hiver sur les sommets de la Palma et Tenerife).
Pour les baignades, la température de l'eau atteint 19°C à 24°C presque toute l'année. Les nuits sont fraîches et garantissent des repos salutaires.
Voltage : 220-230V, Fréquence : 50 HTZ, prises classiques comme en France
Quand il est midi à Paris, il est 11h aux Canaries.
Les Canaries se situent dans l'Atlantique avec les Açores, Madère, le Cap-Vert et les îles Sauvages, groupe d'îles connu comme la Macaronésie. Cette dernière est caractérisée par l'origine volcanique de l'ensemble des îles et leur position dans l'océan atlantique. Des similitudes s'observent quant à l'influence des alizés (anticyclone des Açores) et à la flore. Les botanistes ont l'habitude d'englober sa flore dans l'ensemble des plantes endémiques de la Macaronésie. L'archipel Canarien est situé dans l'océan Atlantique, proche des côtes africaines, en face du Maroc et du Sahara Occidental. Il est formé par sept îles, qui sont, d'est en ouest : Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, Tenerife, La Gomera, La Palma et El Hierro. Les îles Canaries se trouvent entre les latitudes 27 º 37 ' et 29 º 25 ' le nord (une situation subtropicale) et les longueurs 13 º 20 ' et 18 º 10 ' à l'ouest du Greenwich. Cette situation implique une différence horaire à l'égard du reste de l'Espagne. Dans les îles, les horloges marquent une heure de moins