A partir de
0 €
  • Introduction
  • Programme
  • Périodes & budget
  • Infos pratiques
Je demande un devis

Partez à la découverte de la Sicile, au cours d'un voyage axé sur les saveurs, les découvertes naturelles et la richesse culturelle que l'île a acquise au cours de son histoire. À pied, remontez le temps pour découvrir les origines de la Sicile, dont l'identité s'est forgée à travers des milliers d'années d'histoire, de réunions de peuples, d’ethnies et de cultures, et dont nous avons aujourd'hui hérité notre mode de vie.

Partager
En résumé
Région
Sicile
Durée
15 jours
Groupe
2 à 4 personnes
Code
SICAUTOFIT
Niveau
2/5
Confort
3/5

Programme

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 1

    Arrivée à Palerme

    Arrivée à Palerme. Retrait de la voiture de location et transfert au centre de Palerme. Installation à l'hôtel et temps libre pour visiter la ville.
    Arrivée à Palerme
  • Jour 2

    Palerme - Monreale

    Journée consacrée à la visite de la ville de Palerme et de la cathédrale de Monreale. Le long de la mer Tyrrhénienne, Palerme se trouve sur la plaine de la Conca d’Oro, ainsi appelé pour ses couleurs typiques d’agrumes qui dominaient jadis le paysage. Point de passage stratégique au sein de la Méditerranée, Palerme fut fondée par des marchands phéniciens, commerçants et navigateurs : c'était un véritable nœud culturel et commercial entre l’Occident et l’Asie. Aujourd'hui, la ville dévoile un patrimoine artistique et architectural remarquable issus du mélange des cultures qui s'y sont croisées. A quelques kilomètres du centre-ville, se trouve le petit village de Monreale. Lieu de repos pour les rois normands du XIe siècle, Monreale est connue pour sa cathédrale construite par la volonté de Guillaume II, qui allie architecture de l’Europe du Nord et art arabe. L’intérieur de l’ensemble du bâtiment est couvert de mosaïques d’or spectaculaires. Nuit à Palerme.
    Palerme - Monreale
  • Jour 3

    Réserve naturelle du Zingaro - Trapani

    Matinée dédiée au trekking dans l'une des plus belles réserves naturelles siciliennes : avec une superficie de 1650 hectares, le Zingaro possède une bande côtière formée par une côte rocheuse calcaire, rythmée par la succession de nombreuses criques. Votre trekking commence par le petit village de Scopello, connu pour sa “tonnara” (ancienne usine de thon), pour se terminer près du village de San Vito Lo Capo. Vous marchez presque 7 km le long de la côte, découvrant tantôt des criques, des grottes et des musées qui vous permettront de découvrir la nature et les traditions populaires de ces lieux. Dans l'après-midi, vous arrivez sur Trapani, vous installez à l'hôtel et profitez d'un temps libre pour visiter la ville. Située sur le promontoire de Drepanon, Trapani est connue comme la ville du sel et de la voile, et a développé au fil du temps une activité économique liée à l’exploitation de sa Saline. Nuit à Trapani.
    Réserve naturelle du Zingaro - Trapani
  • Jour 4

    Erice - Îles Egadi: Favignana

    Dans la matinée, balade pour découvrir le village médiéval d'Erice, situé sur une colline au nord de la ville de Trapani. Selon Thucydide, Erice a été fondée par les fugitifs de Troie qui ont trouvé ici l’endroit idéal pour se reposer. Le mélange avec la population indigène a ensuite donné naissance à l’ancien peuple des Elymes. Ici, le temps semble être arrêté : parcourrez les innombrables ruelles piétonnes pavées et profitez des vues incomparables sur les îles Egades. Dans l'après-midi, transfert au port de Trapani et embarquement pour l'île de Favignana. Installation à l'hôtel et temps libre. Nuit à Favignana.
    Erice - Îles Egadi: Favignana
  • Jour 5

    Îles Egadi: velo à Favignana

    À environ 7 km de la côte ouest de la Sicile, les Iles Egades appartiennent à la province de Trapani. L’archipel est composé de trois îles principales : Favignana, Levanzo et Marettimo. Déjà connues dans l’Antiquité sous le nom grec Aigousa (« les îles des chèvres »), les Îles Egades ont connu le même sort de la Sicile : les conquêtes successives par les Romains, les Vandales, les Sarrasins, et enfin par les Normands jusqu’en 1874, où elles deviennent la propriété de la famille Florio. En particulier, l’île de Favignana est irrésistible pour ses madragues historiques, ses paysages encore intacts et ses eaux qui varient entre bleu intense et bleu brillant : savourez ses paysages au cours d'une promenade en vélo ! Nuit à Favignana.
    Îles Egadi: velo à Favignana
  • Jour 6

    Îles Egadi: rando à Levanzo

    Visiter Levanzo, c'est plonger dans une ville irréelle. Les maisons du village sont d'un blanc pur qui brille au-dessus des eaux cristallines de Cala Dogana. Appeléz "Gazirat" ("aride") par les Arabes en raison de son absence de source d'eau douce, Levanzo est la plus petite des îles Egades après Formica. Votre route vous mènera jusqu'au phare de Capo Grosso, entouré d'une végétation méditerranéenne luxuriante et multicolore où les mouettes volent en grand nombre. Dirigerez-vous ensuite vers la Grotta del Genovese, où sont conservés les célèbres graffitis préhistoriques. Retour à Trapani en hydroglisseur pour y passer la nuit.
    Îles Egadi: rando à Levanzo
  • Jour 7

    Segeste - Agrigente

    Cap aujourd'hui sur Agrigento, en faisant escale à Segesta. Déjà habitée au IVe siècle avant J.-C., Ségeste a été fondée avec Erice par un groupe de fugitifs de Troie, selon Thucydide. Depuis sa création, la ville a toujours été en guerre avec Selinunte pour les querelles de frontières. D'abord prospère sous la domination romaine, Ségeste a ensuite été définitivement détruite par les Vandales au Ve siècle. Son temple de style dorique, et son théâtre en partie creusé dans la roche de la colline, ont toutefois été épargnés. Nuit à Agrigente.
    Segeste - Agrigente
  • Jour 8

    Agrigente: vallée des temples - Syracuse

    Journée consacrée à la découverte de la ville d'Agrigente. Connue comme la « Ville des temples » et classée en 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle possède le plus grand site archéologique du monde, qui s'étend sur environ 1300 hectares. Datant de la période hellénistique, le site est caractérisé par les restes de dix temples doriques, trois sanctuaires, une nécropole énorme de tombeaux appartenant aux ères différentes et un quartier hellénistique romain. Dans l'après-midi, vous partez en voiture pour rejoindre la ville de Syracuse. Nuit à Syracuse.
    Agrigente: vallée des temples - Syracuse
  • Jour 9

    Réserve naturelle de Pantalica - Syracuse

    Votre journée sera consacrée à une randonnée dans la réserve naturelle de Pantalica. Dans l'après-midi, vous pouvez passer du temps à visiter la ville de Syracuse, son parc archéologique et le centre-ville, l'îlot d'Ortigia. La nécropole de Pantalica a été fondée par les indigènes pré-grecs venant de la côte, et s’est développée au tournant de l’Âge de Bronze et l’Âge de Fer (VIII–XIIIe siècles avant J.-C.). Le nom Pantalica est de la période byzantine, phase historique dont il existe de nombreux vestiges: les maisons, les églises et les oratoires minuscules. Les cinq cimetières séparés, vestiges de la ville proto-historique, sont marqués par quelques 5000 grottes funéraires creusées dans les parois rocheuses à la manière d'une ruche d’abeilles. Imposante métropole du monde antique, Syracuse a été, jusqu’à la conquête islamique, la capitale de la Sicile à l’époque romaine et byzantine. Aux vues de son énorme richesse historique et de son poids culturel et archéologique, la ville a reçu en 2005 le titre de patrimoine mondial de l’UNESCO en collaboration avec la Nécropole de Pantalica. Nuit à Syracuse.
    Réserve naturelle de Pantalica - Syracuse
  • Jour 10

    Catane - Etna

    Dans la matinée, vous atteindrez la ville de Catane pour une courte visite du centre historique, avant de vous diriger vers l'Etna. Catane est aujourd’hui un des centres économiques, touristiques et éducatifs principaux dans l’île. Détruit par le tremblement de terre de 1693 et les éruptions successives de l'Etna voisin, le centre historique de la ville a été reconstruit au XVIIIe dans un style baroque. Un des endroits les plus pittoresque de Catane est son marché de poissons local : flânez-y sans retenue ! Avec plus de 500 000 ans d’histoire, l'Etna a incessamment modifié le paysage de l'île au cours de ses éruptions, menaçant souvent les populations installées à ses pieds. Autour de lui s'alternent des paysages urbains, des forêts denses aux plantes endémiques et des zones désolées, recouvertes par les éruptions volcaniques successives et parfois saupoudrées de neige. Profitez des dernières heures avant le coucher du soleil pour vous promenez en explorant les anciens cratères des montagnes Sartorius sur le côté nord-est du volcan, avant d'atteindre le Rifugio Sapienza, sur le côté sud, où vous passerez la nuit.
    Catane - Etna
  • Jour 11

    Etna: cratères sommitaux

    La journée d'aujourd'hui est consacrée à l'ascension des cratères sommitaux de l'Etna. Un guide volcanologique vous conduira jusqu'à 3340 mètres d'altitude où vous pourrez admirer le souffle du volcan. Une randonnée stupéfiante à travers les coulées de lave des éruptions récentes, des tunnels de lave, des fumerolles et des cratères maintenant éteints.
    Etna: cratères sommitaux
  • Jour 12

    Parc des Nebrodi (Lac Maulazzo / Mont Soru)

    Aujourd'hui, vous découvrez les forêts les plus luxuriantes de Sicile. Ce beau sentier dans le parc des Nebrodi a des allures de paysages nordiques : ici, pas de terres sèches et arides, mais des forêts de hêtres denses, des lacs d'altitude, des ruisseaux d'eaux claires, de petites stagnations et des marais. Après la promenade, vous vous rendrez à Sant'Agata di Militello, au nord de la Sicile, où vous atteindrez votre hôtel.
    Parc des Nebrodi (Lac Maulazzo / Mont Soru)
  • Jour 13

    Parc des Madonie (Pizzo Carbonara) - Castelbuono

    Dans la matinée, vous atteindrez Piano Battaglia, dans le parc des Madonie, pour commencer votre rando vers Pizzo Carbonara. Le parc abrite plus de la moitié des espèces de plantes siciliennes et ses particularités géologiques sont également remarquables. Le parc a notamment rejoint le réseau européen Geopark, et dans la liste des Geoparcs du monde de l'UNESCO. Votre randonnée vous permet de réaliser l’ascension du Pizzo Carbonara, deuxième sommet le plus haut de Sicile après l'Etna, qui culmine à plus de 1979 mètres d'altitude. Au sommet du Pizzo Carbonara, vous pourrez profiter de la vue imprenable sur presque toute l'île et d'un paysage karstique étonnant : presque lunaires, ces montagnes escarpées sont marquées par l'alternance de pâturages de haute montagne et des forêts de hêtres et de plantes endémiques rares. Après votre promenade, vous partirez en direction de Cefalù, où vous passerez la nuit. Nous vous recommandons un arrêt dans le petit village de Castelbuono, magnifique village médiéval où vous pouvez visiter le château de Ventimiglia et ses deux églises: la vieille matrice et la nouvelle matrice. Profitez-en aussi pour goûter les produits typiques à base de "manne", cette lymphe extraite de l'écorce de certaines espèces de plantes du genre Fraxinus (cendres). Nuit à Cefalù.
    Parc des Madonie (Pizzo Carbonara) - Castelbuono
  • Jour 14

    Cefalù

    La Cathédrale de Cefalù est le plus grand témoignage de l’époque normande en Sicile. C’est un des plus grands centres de baignade de la région, et il fait partie du "club des plus beaux villages d’Italie", une association qui regroupe des petits centres italiens se distinguant pour leu importance artistique, culturelle et historique. Découvrez Cefalù, en laissant opérer le charme d’une ville du passé, de l’artisanat local et des traditions de la campagne. Dans la soirée, transfert à Palerme. Nuit à Palerme.
    Cefalù
  • Jour 15

    Palerme - France

    Selon l'heure de votre vol, vous vous rendrez à l'aéroport pour le départ.

Périodes & budget

Cette expérience propose des dates et tarifs personnalisés. Vous pouvez vous y aventurer durant les mois suivants :
  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre
Cette expérience est disponible à partir de 0€
Je demande un devis

Infos pratiques

  • Détails du voyage
  • équipement
  • Formalité et santé
  • Pays et climat
  • Equipements

L'agence locale

Altaï Sicilia

Basé à Catane, notre expert local Danilo vous fait découvrir la Sicile authentique qui l'a vu grandir. Un véritable amoureux de son île, prêt à vous concocter des voyages sur-mesure.
Voir le site internet
Altaï Sicilia
Je rejoins la communauté des #Altaitravellers