Le Maroc, j’y songeais depuis longtemps. Mais l’occasion qui s’est présentée à moi était de loin la plus belle de toutes : le mariage de mon amie Saoussane dans sa petite ville de Kenitra, à côté de Rabat ! Un moment fort que j’ai souhaité compléter par un trek dans l’Atlas marocain, partagé avec mon ami berbère Moha. Quelques échanges avec Mohamed, le responsable d’Altaï Maroc, et tout est ficelé : c’est parti pour l’aventure !
Arrivés à Rabat, nous avons pris le temps de visiter cette ville magnifique avant de rejoindre Kenitra pour assister au mariage de mon amie. A 4h du matin nous repartions pour attraper notre train direction Marrakech, puis un transport nous a emmené dans la vallée des Aït Bougmez où, après une délicieuse soirée chez l’habitant, nous avons démarré notre trek. Objectif : le M’Goun, deuxième plus haut sommet de l’Atlas avec ses 4071m ! Si le sommet est un temps fort de ce trek, l’ascension aussi bien que la descente sont également enchanteurs : les petits villages traversés, les bergers qui nous invitent à boire le thé et les cultures verdoyantes tranchant avec les ocres des falaises m’ont fait littéralement tomber amoureuse de ce pays…
4 jours de trek nous ont permis d’atteindre le sommet du M’Goun et de randonner parmi les plus belles vallées alentours.
Impossible de quitter la Maroc sans visiter les trésors culturels dont il regorge : depuis la tour Hassan à Rabat à la maison Bahia de Marrakech, pour moi qui aimais déjà fortement l’architecture et les ambiances orientales, c’était le paradis !
Comme toujours à l’étranger : soyez curieux, goûtez à tout, laissez-vous embarquer dans la moindre aventure non prévue au planning et surtout, allez-y entourés de berbères qui vous ouvriront leur monde avec une chaleur incroyable, et partageront avec vous leurs traditions et visions du monde !!