Cela faisait des années que je rêvais de découvrir l’Amérique du Sud pour ses paysages et ses différentes cultures. La crise sanitaire étant, ce voyage a été repoussé et modifié à plusieurs reprises, mais cette fois-ci nous y sommes ! Nous sommes partis pour 15 jours à la découverte du Pérou. D’Arequipa à Cusco, en passant par le canyon de Colca et le lac Titicaca, nous avons découvert le pays andin péruvien.
Les paysages surréalistes de la vallée rouge nous faisaient rêver. C’est à 4h du matin qu’un minibus est venu nous chercher à l’hôtel. Après un petit-déjeuner sur la route, nous arrivons au départ de la randonnée. C’est parti pour 1h30 d’ascension ! Le début est simple, presque plat. Les couleurs des montagnes qui nous entourent nous laissent déjà sans voix. Sur les derniers mètres, l’altitude commence à se faire ressentir, le souffle est court, les jambes sont lourdes mais la motivation d’arriver en haut est bien plus forte et nous porte jusqu’au sommet. La vue sur la fameuse montagne Vinicunca est impressionnante mais nous ne sommes pas les seuls sur le site. Notre guide nous emmène dans un endroit un peu à l’écart pour fuir cette foule et apprécier le moment. Après quelques photos, nous décidons de partir pour la randonnée dans la vallée rouge. A seulement quelques mètres du sentier touristique, nous nous retrouvons seuls, face à des montagnes d’un rouge presque irréel. Nous randonnerons pendant environ 2h au milieu de ces paysages. Cette randonnée restera l’une des plus belles de nos vies.
La visite du Machu Picchu est un incontournable dans un voyage au Pérou, pourtant ce n’était pas l’attrait principal de notre voyage. Finalement, cette visite restera l’un des meilleurs moments. Nous sommes montés à la cité inca dès les premières lueurs du jour, à 5h30 du matin. La brume était de la partie et nous savions que cela faisait plusieurs jours qu’elle ne se levait pas. Notre guide francophone nous a conseillé de monter lentement au belvédère. Il nous a expliqué sur le chemin la flore tropicale de ce site. Arrivés en haut, quel fut notre émerveillement lorsque nous avons vu que la brume s’était levée et que le soleil illuminait cette cité immense nichée au cœur de la forêt tropicale. Nous avons arpenté le site pendant 3h avec notre guide qui nous expliqué l’histoire du site. A cette heure-là, nous avons eu le privilège d’être presque seuls dans ce site incroyable.
Visiter les sites méconnus, loin de la foule. Grâce à Honoré d’Altaï, qui a organisé notre voyage, nous avons fait une petite randonnée autour de Cusco à la découverte du site d’Inkilltambo, une ancienne auberge inca qui a été récemment réhabilitée.
Après une journée de découverte et de randonnée, déguster un bon pisco !