Carnets de voyage

Islande : Trolls, Volcans et Glaciers

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. Islande : Trolls, Volcans et Glaciers

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : sonné !

L’Islande, voilà bien un pays que je ne connaissais pas ! Le Nord en général, en fait… Né Egyptien, vous vous doutez bien que les terres polaires ne sont pas mon terrain de prédilection. Mais justement ! Envie de changement, de sortir de mon quotidien, d’appréhender d’autres cultures et d’autres manières de vivre… mission accomplie : je reviens grandi, à la fois heureux de retrouver mon quotidien et rempli d’une énergie nouvelle pour les mois à venir.

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

J’ai surtout exploré la côte Sud de l’Islande : le pays n’est pas si petit que cela et je ne voulais pas me presser, pour profiter au maximum et m’écarter des sentiers battus ! Nous sommes arrivés à Reykjavik, la capitale, puis nous avons pris la route vers l’Est pour visiter le fameux Cercle d’Or, avant de terminer par le parc national de Landmannalaugar. Nous partons d’abord en direction du Parc de Skaftafell, bordé par le Vatnajökull : le plus grand glacier d'Europe et croyez-moi… randonner face à ce géant fait un drôle d’effet ! En chemin, nous nous arrêtons pour admirer les icebergs qui flottent à la surface du célèbre lac glaciaire de Jökulsarlon évidemment, mais également dans des spots moins connus comme la faille d'Eldgja. Partout, les champs de lave à perte de vue et l’air vivifiant me dépaysent totalement. Nous passons bien sûr voir les fameuses chutes de Gullfoss ainsi que le geyser de Stokkur, avant de nous éloigner une nouvelle fois des sentiers battus pour nous rentre sur les îles Vestmann : entre l’observation des baleines sur notre ferry puis des macareux à terre, l’enfant qui sommeille en moi se réveille… Nous finissons notre voyage en Islande en randonnant à travers le parc du Landmannalaugar. Je garde un souvenir impérissable de ce lieu : un site exceptionnel, situé dans les hautes terres, que les amoureux des grands espaces doivent absolument aller voir ! La nuit en refuge participe à rendre l’expérience encore plus spéciale.

Mes activités

Fondue au chocolat !

Ben quoi, c’est une activité comme une autre non ? ^^ Faire de la fondue au chocolat dans un récipient posé sur les fumerolles d’un volcan, en voilà une expérience on ne peut plus insolite !

Randonnée

Parce que c’était quand même l’objectif principal de mon voyage ! Les grands espaces d’Islande sont une véritable invitation à la marche. On ne cesse de s’émerveiller à chaque paysage, et l’on est encore plus heureux d’explorer ces environnements sauvages et fragiles à pied, sans laisser de trace derrière nous. Les traversées de gués sont une véritable aventure !

Mes coups de cœur

Plein la vue !

Le site du Landmannalaugar pour ses couleurs, et le parc national de Skaftafell pour sa vue imprenable sur le plus grand glacier d’Europe : le Vatnajökull !

Faune et Flore

la nature à l'état brut !

Les baleines bien sûr ! Pour la première fois de ma vie, les rencontrer m’a profondément ému de par leur taille monumentale et leur extrême douceur. Le son de leur souffle nous coupe presque la respiration, tellement l’impression qui s’en dégage est forte. Un moment inoubliable. Sur les falaises abruptes qui tombent dans la mer, quelle joie de voir enfin en vrai les fameux macareux ! Beaucoup plus petits que je ne le pensais, ce qui les rend encore plus mignons : leur bec orange vif leur donne un air exotique et j’aurais pu rester des heures à observer le ballet incessant des mères entre la mer et leur nid pour nourrir leurs petits, quelques poissons coincés en travers de la bouche.

Mes tips

N’oubliez pas votre cape de pluie ! Il ne pleut pas beaucoup, mais de temps en temps dans la journée : ça donne des arcs-en-ciel de folie !