Blog Newsletter Mon compte Nous contacter
Valentin
Voir son profil
Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : reconnecté à la nature

Le Maroc a toujours été le pays de mon cœur pour y avoir vécu et étudié. J’ai parcouru le pays en long, en large et en travers, du Nord au Sud, du désert en passant par la côte atlantique, des villes impériales aux montagnes du Rif ou de l’Atlas. Mais je ne m’étais jamais attaqué au Mont Toubkal, sommet de l’Atlas, et je souhaitais y revenir pour gravir mon premier 4000.

SOMMET-TOUBKAL

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Je suis donc parti de Marrakech, le premier jour, pour me rendre dans la petite ville de Imi Oughlad et commencer un trek en itinérance qui durera 5 jours dans le parc national du Toubkal, autour du Mont Toubkal et enfin l’ascension du Mont Toubkal à 4167 mètres d’altitude.

Le premier soir, nous dormons avec l’équipe locale dans un camp installé près d’une rivière à côté du village du Tizi Oussem. Le cuisinier prépare à manger, les mules et muletiers se reposent : l’atmosphère est tranquille, calme et paisible. Nous dormons sous tente mais avons l’impression d’être dans un bivouac de luxe grâce à la tente mess où nous pouvons nous retrouver pour discuter, jouer et bien sûr profiter des repas typiques marocains (tajines, couscous, pizza berbère.. etc.)

Le deuxième jour, nous continuons notre progression dans le parc national. Les villages berbères ont fait place aux bergeries d’altitude et aux cultures en terrasses. Nous passons par les bergeries de Tamsoult et par les cascades d’Ighoulidem. Nous arrivons au refuge de Tazaghart à côté duquel nous installons notre bivouac.

Le troisième jour, nous montons jusqu’au refuge de Netltner : le camp de base du Toubkal. Cette journée est particulièrement sportive et nous prépare donc à l’ascension du lendemain. Nous arrivons tôt au refuge, installons notre bivouac, nous reposons et profitons encore une fois de la nuit étoilée.

Le lendemain, c’est le grand jour ! Nous nous réveillons tôt et partons pour l’ascension du plus haut sommet du Maroc et de l’Afrique du Nord, autour de 4h30 du matin. Du sommet, la vue s’étend sur une grande partie de l’Atlas. La plaine et le désert se devinent à l’horizon. Nous redescendons au camp de base et y passons une seconde nuit.

Le cinquième jour, nous entamons notre descente et rejoignons le village d’Aremd, où nous passons une nuit en auberge et profitons d’un hammam traditionnel bien mérité !

Nous finissons notre trek au petit mais célèbre village d’Imlil, car nous avons fait le choix de ne pas faire seulement l’ascension, mais de randonner aussi dans le parc National du Toubkal. L’ascension pourrait se faire en seulement deux jours pour les plus sportifs !

Mon épopée se finit donc à Marrakech, une ville que je connais bien ! Je retourne donc dans les cafés où j’allais quand j’y vivais, dans les souks de la médina, dans le cœur historique… Je me régale de thé ou de jus d’orange sur les terrasses avant de faire un tour au Gueliz, la nouvelle ville plus moderne où les cultures se mélangent.

Mes activités

4_IMG_0237

Randonnée

Tous les jours, départ autour de 08h : des journées de marche d’une moyenne de 6h avec des dénivelés entre 500 et 1000m par jour. Le terrain est très vert au début puis devient de plus en plus lunaire à mesure que l’on monte en altitude. Au sommet du Toubkal, il reste encore un peu de neige 🙂

4_IMG_0207

Détente

Le savoir-faire marocain est au cœur de ce voyage puisque lors des bivouacs ou des pauses, la logistique mise en place par les muletiers et le cuisiner permet de se détendre et de manger le mieux possible pour attaquer les ascensions et randonnées de ce circuit. Nous profitons donc de la tente mess, de la diversité des repas et de la gentillesse de la population locale au quotidien.

Mes coups de cœur

4_IMG_0203

Féérique, dépaysant, sportif !

L’ascension de nuit, la cuisine marocaine, les paysages & Marrakech
Mes tips

Se laisser porter par l’équipe locale qui connait les montagnes par cœur et qui sera aux petits soins durant tout le trek.
& Bien négocier dans les souks de Marrakech

Ane
« Ce n’est que dans l’aventure que certaines personnes réussissent à se connaître – à se retrouver. » André Gide

L'agence locale

Altaï Maroc

Implantée à Marrakech, Altaï Maroc est notre agence locale spécialiste des voyages outdoor sur-mesure au Maroc : des dunes du Sahara aux contreforts de l'Atlas en passant par la côte atlantique ou les villes impériales, nos experts locaux connaissent le pays comme leur poche !
Voir le site d'Altaï Maroc →
Altaï Maroc

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers