Partager

Pourquoi ce spot ?

reconnaissante

Si vous m’aviez parlé de Tenerife il y a quelques années, je vous aurais regardé de manière un peu incertaine, des images de plages bondées, surconsommation et tourisme de masse plein la tête. Les Canaries ? Cette station balnéaire bon marché où des milliers de touristes se font rôtir chaque année en mode recto-verso ? Très peu pour moi. Un poil prétentieuse et surtout ignorante, honte à moi d’avoir ainsi catalogué ces îles qui ont décidément plus à offrir ! Mon voyage aux Canaries, sur les îles de Tenerife et la Gomera, m’a décidément fait changer d’avis sur cette destination. J’y ai rencontré des personnes touchantes et, de manière assez inattendue, y ai retrouvé l’ambiance latino-américaine qui me manquait tant depuis mon retour du Chili où j’avais vécu.

tenerife-anaga

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Je suis partie sur un séjour à cheval entre l’île principale, Tenerife, et la Gomera. Cette dernière est une toute petite île à une heure de bateau de Tenerife : l’archipel des Canaries compte en tout 7 îles bien différentes et il est difficile de les voir toutes d’un seul coup ! Après trois jours passés sur Tenerife (où je n’ai effectivement pas vu l’ombre d’une plage bondée de touristes) pendant lesquels nous nous sommes perdus à travers des paysages lunaires, avons visité des villes à l’architecture coloniale comme La Laguna ou encore randonné au pied de l’impressionnant volcan Teide ; nous avons pris le Ferry pour rejoindre La Gomera pour les trois jours suivant. Là-bas, l’ambiance était très loin des paysages désertiques que nous avions arpentés sur Tenerife : ici la forêt primaire du parc nartional de Garajonay possède des arbres recouverts d’une épaisse mousse, et l’identité culturelle des habitants est bien spécifique. Mon programme en détail ici >> https://canarias.altaibasecamp.com/fr/trip/1/tenerife-et-la-gomera. Enfin, j’ai eu la chance de rester sur place 2 jours de plus en fin de séjour, afin de réaliser l’ascension du Teide !

Mes coups de coeur

P6030368

  • Admirer le lever de soleil en haut du Teide : on se croirait littéralement sur Mars
  • Ecouter les habitants de la Gomera communiquer en « Silvo », une langue sifflée utilisée à l’époque pour communiquer d’une vallée à l’autre entre berger, qu’ils sont tous capables de déchiffrer car ils l’apprennent à l’école !
  • Retrouver l’ambiance relax de l’Amérique latine, entre musiques, plats traditionnels et accent
  • Ecouter les CD de chants traditionnels de la Gomera de Ramon, notre chauffeur
  • Parler de nos expériences de vie avec Claude, ma colloc’ de chambre sur ce séjour : une véritable rencontre intergénérationnelle et enrichissante ; mon acolyte des temps libres où nous nous éloignions du reste du groupe pour nous aventurer toutes les deux dans les petites ruelles des villages canariens. Nous sommes depuis toujours en contact, l’une à Chambéry, l’autre à Perpignan et peut-être qu’un jour, qui sait, nos chemins se recroiseront.
Mes Tips

Même s’il peut faire chaud sur les côtes Sud des îles des Canaries, les sous-bois exposés au Nord regorgent d’humidité et les nuits peuvent être fraîches : pensez à emporter avec vous des vêtements chauds également, pour profiter en toute quiétude des soirées en terrasse après une belle journée de rando et une bonne douche !

Mon équipement

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce qu'il faut mettre dans sa valise

Aux Canaries, les climats entre le Nord et le Sud de l’île varient beaucoup. Il faut donc penser à prendre des affaires pour tous les temps !

Côte Sud :

  • Un maillot de bain
  • Des affaires de rando légères
  • De bonnes chaussures de marche

Côte Nord:

  • Un coupe-vent ou une gore-tex
  • Un bonnet ou un buff
Con la wawa vamos al Médano !

Qui m'aime me suive !

@cpnmarion

L'agence locale

Altaï Canarias

Basée à El Medano sur l'île de Tenerife, notre agence locale vous emmène à la découverte des trésors des Canaries : faire l'ascension du Teide, se perdre dans la forêt primaire du parc Garajonay, faire du kayak au pied des falaises de Los Gigantes... C'est parti pour des vacances actives !
Voir le site de l'agence locale
Altaï Canarias

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers

Je rejoins la communauté des #Altaitravellers