Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : ravie

Le Tour des Fiz, c’est l’un des mini-treks les plus « rentables » des Alpes. Entendez : c’est pas très loin, ça tient dans un weekend et ça en met plein la vue.

Nous avions rencontré Romain et Cécile en refuge l’hiver dernier à l’occasion d’un raid en ski de rando, et le courant à table était bien passé. Nous avions randonné le lendemain ensemble avant de nous échanger nos numéros de téléphone. Et puis la vie des uns et des autres fait qu’il est parfois difficile de se revoir rapidement. Mais nous nous donnions des nouvelles de loin en loin. Flo de son côté, lorgnait sur le Tour des Fiz depuis un moment. Alors quand nous avons checké la météo du weekend et constaté que c’était LE weekend pour le faire, nous avons passé un coup de fil à Romain et Cécile qui, miracle, étaient dispo. Les planètes alignées, nous sommes alors partis tous les quatre pour ce weekend rando autour du massif des Fiz, du côté de Chamonix.

IMG_E1179

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Jour 1

Nous avons débuté notre randonnée à Plaine-Joux, d’où nous sommes montés pour rejoindre le passage du Dérochoir : un dédale d’éboulis dans lequel on progresse de pierre en pierre, avant de s’accrocher aux cordes fixes qui nous permettent de rejoindre le col. Une partie plutôt ludique, même si ces 1000m de dénivelé secs et dès le début sont un peu le ticket d’entrée pour accéder au massif !

Après une pause repas, nous avons pris une variante à l’itinéraire pour traverser ce que l’on appelle le Désert de Platé : une impressionnante étendue calcaire, que érosion a formaté avec le temps. Si l’idée ne me faisait pas rêver au départ, j’avoue que cet endroit est assez atypique ! Nous rejoignons en haut de ce « désert » le domaine skiable de Flaine que nous nous empressons de quitter, pour redescendre dans la nature sauvage et rejoindre notre point de bivouac : le refuge de Sales.

Le refuge étant fermé à cette époque, nous bivouaquons à côté en nous régalant d’une fondue savoyarde préparée par les soins de Romain 😉

 

Jour 2

Le lendemain, nous reprenons notre chemin et descendons une vallée remplie de cascades dans la direction de Six-Fer-à-cheval. Nous ne descendons pas au village mais l’admirons depuis les hauteurs, le temps de rejoindre la vallée voisine : celle qui mène au Lac d’Anterne. Cette vallée est magnifique, et on ne peut que recommander d’y passer une fois dans sa vie. Les couleurs de l’automne donnent aux arbres des teintes flamboyantes, qui contrastent encore plus avec la neige récemment tombée sur le sommet du Buet. On se régale les yeux, avant de se régaler les papilles une fois arrivés au lac 🙂

Les environs de ce lac sont complètement fous : la couleur bleue turquoise du lac détonne sur celle, dorée, de l’alpage environnant. Le tout surplombé par les impressionnantes falaises du massif des Fiz, qui tombent à pic et n’ont rien à envier aux Dolomites ! Arrivés au col, nous redescendons vers notre point de départ en faisant un crochet par le lac de Promenaz, plus petit et moins haut mais qui rayonne dans la lumière descendante d’un dimanche après-midi d’automne.

 

On en a plein les pattes, mais aussi plein les yeux et le plein de soleil est fait : vivement la prochaine !

Mes activités

IMG_E1278

Rando !

Ici, ça grimpe !

Avec 1300m de D+ et 900m de D- le premier jour, puis 900m de D+ et 1400m de D- le second

IMG_E1267

Se découvrir

C’est ça qui est drôle lorsque l’on part avec des gens que l’on connaît à peine : il y a tout à découvrir d’eux, et, en s’aventurant dans ce genre de trek, on sait très bien que l’on va partager les mêmes passions !

Mes coups de coeur

PA130546

Brut, immense et coloré

  • Les couleurs de l'automne à cette époque de l'année
  • Le lac d'Anterne, véritable havre de paix sur le parcours
  • La fondue savoyarde au bivouac !
  • Partager ces beaux moments avec de nouveaux copains :)

Qui m'aime me suive !

@cpnmarion

L'agence locale

Altaï Alpes

Implantée à Chamonix, notre agence locale est spécialisée dans les treks et ascensions dans les Alpes françaises.
Voir le site de l'agence locale
Altaï Alpes

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers

Je rejoins la communauté des #Altaitravellers