Dans le cadre d’une reco terrain, c’est en direction du Groenland que je me suis rendue.
Un pays qui était pour moi un rêve, qui s’est donc concrétisé. Je suis partie sur un voyage en groupe avec Pierre comme guide sur la côte Est: la côte la plus isolée du Groenland.
Icebergs, calotte polaire, glaciers, fjords, baleines, flore arctique : voici un bref avant-goût du décor !
Geneve – Reykjavik
Une nuit à Reykjavik (sur la base Altaï Iceland), puis cap sur Kulusuk.
On retrouve notre guidos Pierre, puis on prend le bateau pour rejoindre notre premier campement. S’en suivront 3 campements autour de l’île d’Angmagssalik.
Tous les transferts sont en petits bateaux car il n’existe pas de route sur la côte Est du Groenland (et ouiii).
Un séjour sans réseau téléphonique, avec des tours de garde car l’ours est présent dans les alentours et le soleil permanent (De juin à mi-août c’est soleil de minuit 😉 !)
Ce séjour était un trek en itinérance donc nous avons passé le plus clair de notre temps à marcher. A cela peuvent être rajoutés la pêche, et l’observation des baleines 🙂
Notre Guidos Pierre avait pris sa canne à pêche en espérant capturer quelques poissons: ce ne fut pas la folie (mais chut…) mais un bon omble chevalier en mode tartare apéro nous a clairement réjouit !
Tout le groupe a testé la pêche à un moment où un autre, et c’était aussi une bonne partie de rigolade.
Les territoires désertiques et arctiques ne sont pas réputés pour leur faune et flore. Il n’y a pas d’arbre en Arctique : tout est rasant et petit.
La faune est plus variée: tous les plus gros crustacés marins naviguent dans les parages, mais ne sont pas forcement visibles. Au Groenland il est facile d’observer les baleines, mais c’est plus compliqué pour le reste. En particulier, un spécimen est bel et bien présent : l’ours polaire.
Après, laisse ton imagination divaguer en regardant les iceberg… et tu verras toutes sortes d’animaux. Du coup j’ai vu des éléphants et un hippopotame !
Savourer un esquimaux… nous on l’a fait, et on s’est bien marrés 😉