Amoureuse des fleurs, j’avais envie de découvrir la fameuse « île aux fleurs », perdue dans l’océan Atlantique.
Madère étant également une île d’origine volcanique, je me réjouissais de découvrir ses forêts primaires, ses Picos, ses levadas et ses petits villages de bord de mer.
Randonnées quotidiennes alternant balades le long des levadas, découvertes des forêts primaires, descentes abruptes vers les villages de bord de mer et trek sur les Picos de Madère. Bien que notre séjour se soit déroulé en quasi-totalité sous la pluie, la variété des paysages nous a offert de la diversité dans nos randonnées.
Baignades dans l’océan lorsque le temps le permet, dans les piscines naturelles de Porto Moniz ou dans les piscines/jacuzzis de nos logements. Pour les plus courageuses/eux, une petite trempette dans les cours d’eau et cascades de Madère est possible, mais l’eau n’est pas très chaude !
Madère est surnommée l’île aux fleurs et elle porte à merveille son nom. Les hortensias et les agapanthes dominent le paysage mais la liste est longue : orchidées, cannas, lys, amaryllis, hibiscus, camélias, dahlias, digitales, glaciales, ficoïdes et bien sûr les oiseaux du paradis !
Vous pourrez aussi admirer les jacarandas, les dragonniers, mimosas, callistemons, bougainvilliers ou genêts en fleurs.
La faune est un peu plus discrète sur l’île mais vous pourrez sans aucun doute photographier les lézards qui se dorent au soleil. Les chants des oiseaux vous accompagneront pendant vos balades et les couples de perdrix rouges vous attendront peut-être au bord du sentier sur les Picos.
Pensez à prendre des habits chauds (petite veste, bonnet et gants) pour les Picos en cas de mauvais temps ainsi que vos affaires de pluie (veste de pluie, grosses chaussures et protège-sac). Il ne fait pas toujours beau et chaud à Madère…