Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : calme

Après en avoir tant entendu parlé, il était temps d’aller découvrir par moi-même cette destination  hivernale incontournable ! Direction donc Santo Antão au Cap Vert, pour une traversée complète de l’île, bien conforme à sa réputation : vallonnée !

Photo 13

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Je suis parti sur la Traversée d’Ouest Est sur Santo Antão.  Après un atterrissage sur l’île de Sao Vicente , direction Mindelo pour un premier rhum et une première nuit sur place.

Le lendemain matin, réveil matinal pour une traversée en ferry vers l’île voisine de Santo Antão. Après le briefing de Diddy notre guide, nous prenons un véhicule pour rejoindre le départ de notre périple. Au programme de ce premier jour de randonnée : le sommet de l’île, le Topo de Coroa, volcan culminant à un peu moins de 2000m d’altitude qui offre de magnifiques vues sur les paysages arides de ce secteur.  Nous passons notre première nuit au village de Norte dans un gîte à l’ambiance très familiale.

Les jours suivants, nous poursuivons vers l’Ouest, en passant par des vallées, canyons et versants abruptes.  Les sentiers pavés et creusés à même la paroi permettent de franchir (relativement) facilement des reliefs souvent très acérés. La végétation se fait de plus en plus présente, avec de nombreuses cultures en terrasses irrigués et aussi quelques forêts de pin. Le contraste avec l’océan et l’île de Sao Vicente au loin est saisissant.

Nous terminons notre traversée en bord d’océan et avec une bière bien méritée avant le transfert retour (minibus et ferry) vers Mindelo. Dernière soirée avec le groupe avant le vol retour.

Mes activités

Photo 4

Randonnée

La randonnée est clairement l’activité principale à pratiquer sur l’île de Santo Antão : la topologie très creusée des vallées en fait un terrain de jeu idéal pour tous les randonneurs, offrant à la fois points de vue panoramiques et effort physique dans les montées. On randonne le plus souvent sur des sentiers muletiers, creusés à même la falaise ; mais on passe aussi dans les cultures en suivant les levadas (système d’irrigation, voir photo).

CAP-VERT_10_(Bertrand_Sinssaine_2019)

Top model

Ce trek était aussi l’occasion de revenir avec un maximum de photos de cette belle destination : j’ai dû taper la pose quelques fois… 😉

Mes coups de coeur

CAP-VERT_53_(Bertrand_Sinssaine_2019)

Trek, rhum, détente !

  • le trek, sportif et adapté à mon niveau
  • la dégustation de rhum dans la distillerie artisanale que nous avons visitée
  • les soirées détente avec le groupe, à jouer aux cartes ou à nous raconter nos vies si différentes !

Faune et Flore

CAP-VERT_47_(Bertrand_Sinssaine_2019)

Inexistante... puis exubérante !

Ce qui est drôle au Cap Vert, c’est qu’à l’époque de l’année où j’y étais, on passe du côté Ouest très aride au côté Est très vert. Un véritable contraste en une semaine ! Sur la partie Est, on trouve :

  • papayers
  • bananiers
  • patates douces
  • cannes à sucre
« Cabo verde, no stress » : la devise capverdienne par excellence !

L'agence locale

Altaï Cabo Verde

Au cœur de Santo Antão, sur l'île des randonneurs, Diddy et toute l'équipe locale Altaï Cabo Verde vous attendent pour des aventures hautes en couleur au pays de Cesaria Evora !
Voir le site de l'agence
Altaï Cabo Verde

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers

Je rejoins la communauté des #Altaitravellers