Extension Bolivie : explorer le Salar d'Uyuni et le désert de Siloli

  1. Accueil
  2. Amériques
  3. Chili
  4. Extension Bolivie : explorer le Salar d'Uyuni et le désert de Siloli
Au cours de votre voyage, une nouvelle aventure devant vous ! Vous quittez le Chili pour rejoindre la Bolivie pour explorer le Salar d'Uyuni, connu aussi comme le salar de Tunupa. Durant une excursion de trois jours, vous visiterez le petit village de Colchani, où la majorité des habitants vivent de l’exploitation du sel. L'une des particularités du lieu est la construction de petites maisons en briques de sel.

Vous visiterez le désert de Siloli, sa beauté est unique, il se caractérise par ses formations rocheuses dues au vent. Vous parcourez des lagunes altiplaniques de différentes couleurs. Des paysages fascinants devant vous.

Points forts

  • Les couleurs, amplitude et calme du désert
  • Le Salar d'Uyuni, un des emblèmes du pays
  • Guide francophone pour répondre a tout vos questions
Personnalisez ce voyage ! Contactez-nous et demandez votre devis

Le voyage en images

Le programme jour par jour

  • Jour 1

    San Pedro de Atacama, Hito Cajón, Laguna Verde, Laguna Colorada, Colchani

    • Transport : Guide francophone, Chauffeur local avec voiture privée
    • Altitude max : 4480 m
    • Hébergement : Hotel 3*
    • Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner

    Le voyage commence à San Pedro de Atacama, au Chili, par un transfert vers la frontière bolivienne à Hito Cajon. Après avoir passé l'immigration, vous continuerez jusqu'à la célèbre Laguna Verde ou lagune verte. En plus de l'impressionnant paysage visuel de l'eau vert vif, vous trouverez le volcan Licancabur, qui domine la lagune à une altitude de 5960 mètres.

    De là, vous vous dirigerez vers la Laguna Colorada. En chemin, vous passerez par le désert de Dali, nommé d'après le peintre surréaliste dont l'œuvre l'a inspiré, les sources d'eau chaude de Chalviri et les geysers "Sol de Mañana". En chemin, vous visiterez la vallée des rochers, Alota San Cristobal et Colchani.

  • Jour 2

    Colchani, Salar de Uyuni

    • Transport : Guide francophone, Chauffeur local avec voiture privée
    • Altitude max : 3668 m
    • Hébergement : Hotel 3*
    • Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner

    Après le petit-déjeuner, nous visiterons le cimetière du train, puis le village de COLCHANI, où nous visiterons le centre de traitement du sel, avec une explication complète du processus de séchage, de broyage et d'emballage. Ensuite, nous nous rendrons au salin, en faisant un premier arrêt aux ŒILS DU SEL, où vous pourrez observer l'activité interne du salin, puis nous irons à PLAYA BLANCA, "Hôtel-musée du sel", le premier de son genre. Ensuite, nous visiterons la "Isla Incahuasi" au milieu de la plaine de sel ; vous y trouverez d'extraordinaires roches calcaires, de grandes populations de cactus, des grottes, des tunnels et une vue panoramique spectaculaire à 360 degrés de la plaine de sel. Nous profitons du coucher de soleil, puis nous retournons à l'hôtel.

  • Jour 3

    Colchani, lagunas menores, desierto de Siloli

    • Transport : Guide francophone, Chauffeur local avec voiture privée
    • Altitude max : 5000 m
    • Hébergement : Hotel 3*
    • Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner

    Après le petit-déjeuner, nous traversons l'infinie plaine salée du nord au sud. La laissant derrière nous, nous traversons la chaîne de montagnes volcaniques avec ses neiges éternelles jusqu'à ce que nous atteignions Lípez, où nous aurons une vue sur le volcan Ollagüe dans le lointain. Nous reprendrons ensuite la route vers la réserve nationale Eduardo Avaroa, où nous apprécierons la silhouette élancée des vigognes sauvages, tandis que nous arriverons aux lagunes de Cañapa, Hedionda et Honda où nous observerons les trois variétés de flamants roses typiques et uniques de la région andine. Nous arriverons ensuite au désert de Siloli où nous aurons un peu de temps pour prendre des photos de ce magnifique paysage.

  • Voir la suite du programme

Quand partir ?

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre

Infos pratiques

Télécharger la fiche technique

Encadrement

- Guide francophone en service privé
- Un chauffeur hispanophone lors des trajets en véhicule privé

 Il s'agit d'un voyage sur-mesure totalement personnalisable, nous pourrons revoir ensemble le type d'encadrement souhaité.


Alimentation

Bolivie
L’eau du robinet n’est pas toujours potable. Vous trouverez des points de vente d’eau en bouteilles (plastique, capsulées) un peu partout dans les villes/ villages et parfois même dans les communautés. La veille des journées trek ou des journées de randonnées, demandez à votre guide plus de détails sur les éventuels points de ravitaillements en eau. Nous vous conseillons l’achat de bouteilles de 7 litres pour remplir chaque jour votre gourde.

Bolivie : la gastronomie bolivienne se remarque tout de même par sa variété et son métissage gustatif. Cette cuisine puise ses sources dans ses origines indigènes tout en ayant été influencée au cours du temps par les traditions culinaires venues d’Espagne lors de la colonisation (poulet, ovins, bovins …). De manière générale, la cuisine bolivienne est une cuisine andine, composée principalement de pommes de terre déshydratées, de poulet, de viandes rouges et de riz. Parmi les plats typiques vous retrouverez les « empañadas salteña », petit chausson fourré de poulet, pommes de terre, olives, œufs, légumes ; la soupe de « mani » cuisinée à base de cacahuètes, de viande de bœuf et de pommes de terre ; le « sajta de pollo », pommes de terre accompagnées d’un poulet mijoté avec du cumin, ail et oignons… Les Boliviens apprécient d’accompagner leurs plats d’une boisson de mais (la chicha). Vous pourrez également essayer la Paceña (bière de La Paz) ou encore le Coka Quina, boisson gazeuse à base de quinine et extraite de feuilles de coca.

Il est toutefois recommandé de ne pas consommer d’aliments crus (fruits/ légumes) sur les marchés et de s'assurer de la cuisson suffisante des viandes et des poissons. Comme partout ailleurs, il est conseillé de ne pas prendre de glaçons dans son verre, se laver les mains régulièrement et avant les repas…

Chili
L'eau est potable, mais vous pouvez trouver de l'eau en bouteille si cela vous rassure.

Lors des repas libres, vous pouvez déjeuner ou dîner là où vous le souhaitez.

Pour ces repas, compter environ 10 à 30€ par repas.

Les boissons sont à votre charge.


En cas de départ tôt des hébergements (entendons-la un départ avant l'heure d'ouverture du petit-déjeuner), n'hésitez pas à en faire part à la réception la veille.
Très souvent, même s'ils ne pourront pas vous servir un "vrai" petit-déjeuner, ils mettront sûrement une collation à votre disposition pour ne pas partir le ventre vide (bien entendu, sous réserve de la bonne volonté de l'hébergement).

Hébergement

Hôtels standards et confortables dans les villes (chambre double, salle de bain privative). Le standard des hôtels Boliviens ne correspond pas toujours à celui des hôtels occidentaux, même de bonne catégorie. Nb : certains hébergements ne sont pas toujours chauffés.

Il s'agit d'un voyage sur-mesure totalement personnalisable, nous pourrons revoir ensemble le niveau d’hôtellerie et de confort qui vous convient le mieux.

Déplacement

- Véhicule privé : Bien que les véhicules soient confortables et en bon état, certains trajets constituent de longues étapes. Vous profiterez toutefois d’arrêts réguliers et de paysages magnifiques tout au long de ces transferts.  

Budget & change

Bolivie
Monnaie nationale : le Boliviano (BOB)
1 USD = 6,91 Bolivianos environ (avril 2024)
1 EUR = 7,39 Bolivianos environ (avril 2024)
Change (Euros ou USD) : dès votre arrivée à l’aéroport, dans les bureaux de changes ou distributeurs automatiques (Visa, American Express, Master Card) des grandes villes tel que Lima, Arequipa, Cusco, Nasca, Puno … 

Nous recommandons à nos voyageurs de payer leurs achats quotidiens (boissons, repas libres, souvenirs …) avec le sol Péruvien. Le Dollars Américain ou même l’Euro s’échangent facilement. Nous vous conseillons également de changer une petite somme de départ lors de votre passage à la frontière Pérou – Bolivie (l’équivalent de 10 USD par exemple). Ceci vous permettra de faire d’éventuelles achats en attendant de changer davantage d’argent dans une grande ville (taux de change plus intéressant).

Attention cependant : quel que soit la devise, les billets présentant de petites déchirures pourront être refusés.

Chili
La monnaie est le Peso Chilien (CLP).
Pour vos achats courants, le mieux est bien sûr de payer en monnaie locale mais les euros, et à plus forte raison les dollars sont assez facilement changeables.
1 euro = 850CLP (Au 01/06/2023)

Pourboires

Bolivie
Pratique courante, mais non obligatoire. Variable en fonction de votre satisfaction, le pourboire doit toutefois être adapté à la durée de votre voyage et au niveau de vie du pays. De manière générale, comptez 2 USD par jour, par personne, et par membre de l’équipe.

Chili
Bien que très peu répandue en France, la pratique du pourboire l’est dans le monde entier.
Il n´est pas une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun sur la base du service rendu.
Cependant au Chili comme en Argentine, il est d´usage de laisser 10% de l´addition comme pourboire dans tous les restaurants et bars. 

Bagages

Bolivie
Le sac en soute ne doit pas dépasser le poids maximum de 23 Kg.
Si votre bagage excède ce poids et que la compagnie décide de facturer le surpoids, il vous appartient de payer ce surcoût (à régler directement à l'aéroport).

Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.

Chili
Nous recommandons :
- Sac de voyage en toile souple et résistante, idéalement avec fermetures latérales pour un accès facile à vos affaires (dimensions : 80 litres ; 23 kg maximum)
- Sac à dos pour le transport de votre pic-nic, eau et effets personnels (dimensions : 30 litres maximum)

Budget

À partir de 1745€ par personne, sur une base de 2 personnes

Le prix comprend

- Les transports terrestres privés pour les transferts tels qu'indiqués au programme.
- Un chauffeur hispanophone lors des trajets en véhicule privé
- L'accompagnement par un guide francphone en service privé
- L'entrée au Salar d'Uyuni
- Les hébergements comme indiqués dans le programme
- Les repas comme indiqués dans le programme.
- Un roadbook numérique Altaï Travel

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les vols internationaux aller/retour et les taxes aériennes
- Les vols intérieurs et les taxes aériennes
- Les repas mentionnés comme "libres" dans le programme.
- Les entrées aux sites non indiqués au programme

Vêtements à prévoir

- Casquette ou chapeau pour le soleil.
- Un foulard pour protéger le cou.
- T-shirts (manches courtes et longues), de préférence en matière technique à séchage rapide.
- 1 polaire chaude ou équivalent.
- Une veste coupe-vent imperméable respirante à capuche de type Gore-Tex.
- Une cape de pluie.
- 1 ou 2 shorts longs.
- 1 pantalon de marche confortable (idéalement avec jambes détachables).
- 1 paire de chaussures de "trekking" imperméables, confortables, avec une tige montante et semelle adhérente (type Vibram).
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir.

Equipement à prévoir

- Maillot de bain.
- 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes (camel bag ou gourdes rigides).
- Une paire de lunettes de soleil, indice de protection élevé.
- Une paire de bâtons de randonnée télescopiques (recommandé).

Pharmacie

Nous vous recommandons d'apporter une trousse de secours:
- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Un répulsif anti-moustique

Passeport

Obligatoire. Le visa n’est pas exigé pour les Français ne séjournant pas plus de 90 jours en Bolivie (par période de 12 mois calendaires), pour raison touristique ou en visite en famille. Les autorités boliviennes demandent que le passeport présenté soit encore valable 6 mois à compter de la date de l’entrée sur le territoire bolivien. Un cachet d’entrée est apposé sur le passeport à l’arrivée dans le pays

Visa

Non. Passeport valable 6 mois à compter de la date de l'entrée sur le territoire bolivien.

Carte d'identité

Non.

Vaccins

Vaccination contre le Covid non obligatoire. Si vacciné présentation du certificat, si non PCR moins de 72 heures exigés. Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs".
Fièvre jaune, rage et recommandées

Recommandations sanitaires

Le paludisme est présent dans les zones rurales en-dessous de 2 500 mètres toute l’année et dans le nord du pays (départements de Beni et de Pando, en particulier), mais aussi dans le département de Santa Cruz.
Comme pour tous les séjours au dessus de 4000 m, veiller à respecter les préconisations d'usage pour l'acclimatation.

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.