Voyage sur mesure au Pérou : du Machu Picchu au lac Titicaca
Circuit au Pérou sur mesure : que faire ?
Découvrir Lima, plus grande ville du pays
Située sur la côte est, Lima est la capitale et la plus grande ville du pays. Entre son centre historique et culturel, ses maisons colorées en front de mer et ses activités outdoor originales, Lima est un site phare pour votre voyage au Pérou. Mais c’est surtout la ville idéale pour goûter à la richesse de la gastronomie péruvienne. On y trouve notamment le Central, classé meilleur restaurant du monde selon le World’s 50 Best Restaurants (en 2023), et de plus en plus d’établissements d’exception.
Y’a-t-il meilleur endroit que Lima pour savourer les poissons et fruits de mer fraîchement pêchés dans l’Océan Pacifique ?
Remonter le temps avec la cité Inca du Machu Picchu
Sortez vos baskets et votre appareil photo, et quittez la vie citadine pour vous lancer dans une ascension au cœur de la Vallée sacrée des Incas. Parcourez les marches de ce chef-d'œuvre d’architecture et montez à 2430 mètres d’altitude, au plus haut des Andes, pour passer la Porte du Soleil et découvrir le Machu Picchu.
Véritable vestige de la civilisation inca, la Vallée Sacrée a été construite au 15ème siècle. Site incontournable du Pérou, ce bijou d’architecture de l'empire Inca est une des Sept nouvelles merveilles du monde. En savourant l’air frais des hauteurs, vous profiterez de la vue imprenable sur les sommets montagneux de la Cordillère.
Admirer le lac Titicaca et s’aventurer en Amazonie
Vous cherchez autre chose que les vestiges de l’histoire de l'empire inca ? Misez sur un périple en pleine nature sur les bords du lac Titicaca. Plus haut lac navigable du monde, le lac Titicaca est partagé entre la frontière péruvienne et bolivienne. Il est bien caché entre les sommets de la Cordillère des Andes, mais son eau froide saura vous rafraîchir après votre ascension jusqu’à ce lieu indispensable lors de votre voyage au Pérou.
Vous pouvez aussi laisser parler vos envies de nature en pénétrant dans la très célèbre Amazonie. Cette forêt tropicale qui s’étend sur 9 pays en Amérique du sud est peuplée de plus de 4700 espèces de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'amphibiens. Partez voir les animaux en Amazonie, à la recherche des dauphins roses, des singes hurleurs et autres aras rouges qui se cachent parmi plus de 14 000 espèces végétales.
Réaliser le trek de la cordillère blanche de Huayhuash
Avec la diversité des sites à visiter au Pérou, vous avez le choix entre de nombreux itinéraires. Nos travel experts ont créé un trek de 14 jours dans la cordillère Huayhuash. Le programme commence par votre arrivée à Lima dans le district de Miraflores. Dès le lendemain, vous partez en bus vers Huaraz, entouré à la fois de paysages côtiers et montagneux.
Votre voyage sur mesure au Pérou
Voyage au Pérou en famille
Si vous partez en voyage au Pérou avec toute la famille, vous avez besoin d’un itinéraire adapté. Et ça tombe bien, car là encore nos travel experts ont pensé un circuit familial dans les pas des incas, avec des activités ludiques et typiques de la culture péruvienne.
Partez à la découverte de la vie citadine de Lima, les chaînes volcaniques et le canyon de Colca, le lac Titicaca et le Machu Picchu. Côté activités, tout le monde peut trouver son compte entre la visite au sanctuaire des papillons, la séance au planétarium ou la découverte de la cuisine locale. Vous séjournez en lodge ou en hôtel pour le confort de tous les âges, tout en découvrant la culture et la biodiversité du pays.
Combien de temps passer au Pérou
Avec un vol long courrier qui dure environ 12 heures sans escale, vous avez envie de profiter au maximum de votre destination. Nos travel experts vous ont donc préparé des circuits que vous pouvez garder tels qu’ils ont été imaginés, ou personnaliser au gré de vos envies.
Pour un voyage de moins de 10 jours, vous avez tout à fait le temps de bien profiter de Lima, des sommets de la Cordillère des Andes et du Machu Picchu. Vous pouvez même vous aventurer jusqu’en Bolivie, aux abords du Lac Titicaca.
Pour les séjours plus longs, vous avez la possibilité de vous lancer dans un trek en Cordillère Blanche , à la découverte de la chaîne de montagnes tropicale la plus haute au monde. Si vous partez en voyage au Pérou avec toute la famille, vous pouvez également vous aventurer dans les pas des incas et pratiquer des activités ludiques et typiquement péruviennes.
Informations pratiques pour votre séjour au Pérou
Quand partir en voyage au Pérou ?
Savoir quand partir au Pérou est un peu un challenge. En effet, le pays est divisé entre deux climats différents qui ne coïncident pas, la météo peut donc être très différente en fonction des régions que vous souhaitez visiter.
Pour le Machu Picchu et l’Amazonie, mieux vaut partir entre mai et octobre pour échapper aux mois les plus pluvieux. Évitez cependant les mois qui correspondent à nos grandes vacances françaises (juin, juillet, août) pour vous épargner le pic touristique de cette période. Si vous optez pour la capitale et ses côtes, privilégiez plutôt l’hiver qui est la belle saison là-bas, de décembre à mai. Le mois le plus beau est celui de Février, avec une température moyenne de 28°. De quoi oublier le froid et la pluie !
Passeport et Visa : ce qu'il faut savoir
Le Pérou autorise les séjours jusqu’à 90 jours sur une période de 6 mois. En tant que ressortissants français, vous n’avez pas besoin de visa pour votre voyage. Vous devez cependant être en possession d’un passeport ayant encore une validité d’au moins 6 mois à compter de votre arrivée sur le territoire péruvien.
Vaccins et santé : les précautions à prendre
Côté santé, voyager au Pérou implique d'être impérativement à jour dans sa vaccination contre l’hépatite A. Une injection est faite 15 jours avant le départ, suivie d’un rappel 1 à 3 ans plus tard. En fonction des modalités du voyage, une prévention contre la fièvre jaune, l’hépatite B, la rage, la typhoïde et le paludisme peuvent être à envisager, notamment pour les longs séjours.
Vous pouvez souscrire à une assurance maladie afin de bénéficier de remboursement sur d’éventuelles prestations médicales une fois sur place. Si vous êtes atteint d’une pathologie qui nécessite un traitement, emportez avec vous un compte-rendu médical, au moins en anglais, au mieux en espagnol, et les coordonnées d’un spécialiste de votre pathologie sur place. Prenez également soin de vérifier que les médicaments indiqués dans votre traitement sont bien autorisés au Pérou.