Vue sur Arequipa et le volcan Misti, au Pérou

La Grande Découverte du sud Pérou : du Pacifique au lac Titicaca

  1. Accueil
  2. Amériques
  3. Amérique du Sud
  4. Pérou
  5. La Grande Découverte du sud Pérou : du Pacifique au lac Titicaca
En deux semaines, nos experts locaux vous invitent à découvrir un Pérou à la fois incontournable et insolite.

Vous commencez votre voyage à Lima. Souvent boudée par les voyageurs, la capitale du Pérou vaut toutefois le détour. Vous longez la côte pacifique pour atteindre les îles Ballestas et vous laisser surprendre par la diversité de sa faune marine, à laquelle on pense rarement : il n'y a pas que des lamas, au Pérou ! Soudain, vous voici au milieu du désert : l'oasis de Huacachina, qui se niche au cœur des dunes de sable fin. Le désert devient peu à peu rocailleux et vous voilà à Nasca avec ses géoglyphes. Un saut de plus et vous rejoignez la belle Arequipa, dont les jolis bâtiments coloniaux s'élèvent dans les immensités arides aux côtés de son volcan protecteur, le Misti. Vous obliquez à l'Est pour rejoindre Puno et son fameux lac Titicaca, en passant par le relief déchiqueté du canyon de Colca. Vous goûtez à la sensation de vivre sur les îles flottantes d'Uros et de Taquile, avant de repartir vers la plus impériale des villes péruviennes : Cusco! Vous en explorez les environs incroyablement marqués par la civilisation inca, les paysages de l'Altiplano et les sommets géants des cordillères en arrière-plan, avec pour point d'apothéose la visite du Machu Picchu.

Le voyage en pays Inca idéal pour se dépayser et en apprendre plus sur la civilisation des "Fils du Soleil".

Points forts

  • La découverte des différentes ambiances du Pérou
  • Un séjour alternant nature et culture
  • Une acclimatation lente à l'altitude
Personnalisez ce voyage ! Contactez-nous et demandez votre devis

Quand partir ?

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre

Le voyage en images

Le programme jour par jour

  • Jour 1

    FRANCE - LIMA

    • Transport : Véhicule privé pour le transfert
    • Hébergement : Hôtel de catégorie 2 étoiles supérieur ou 3 étoiles

    Bienvenue au Pérou! À votre arrivée à l'aéroport de Lima, vous êtes accueillis par votre chauffeur hispanophone. Celui-ci vous transfert en véhicule privé jusqu'à votre hôtel situé dans le quartier de Miraflores. Après votre installation à l'hôtel, la soirée et les repas sont libres.

  • Jour 2

    VISITE LIMA - PARACAS

    • Transport : Véhicule privé pour les transferts, Bus de ligne Lima - Paracas
    • Hébergement : Hôtel de catégorie 2 étoiles supérieur ou 3 étoiles
    • Repas inclus : Petit-déjeuner

    Après votre petit-déjeuner, vous vous imprégnez librement de l'ambiance péruvienne et de sa capitale. Nous vous conseillons d'opter pour la visite du site archéologique de Huaca Pucllana ou bien de simplement flâner en bord de mer. En fin de matinée, vous êtes conduits à la gare routière où vous prenez un bus de ligne vers Paracas. Le reste de la journée est libre.

  • Jour 3

    PARACAS - OASIS DE HUACACHINA

    • Transport : Véhicule privé pour les transferts, Bus de ligne Paracas - Ica
    • Hébergement : Hôtel de catégorie 2 étoiles supérieur ou 3 étoiles
    • Repas inclus : Petit-déjeuner

    Assez tôt le matin afin d'éviter le mauvais temps, vous embarquez à bord d'un bateau pour vous rendre aux îles Ballestas, le fabuleux repère naturel de colonies d'otaries, cormorans, pélicans et manchots. Les défections d'oiseaux étaient auparavant un levier économique important du pays en raison de son utilisation en Europe comme fertilisant agricole. Depuis, les îles ont été protégées et interdites aux visiteurs. Après la navigation, vous vous rendez dans le désert pour découvrir l'oasis de Huacachina, un point d'eau entouré de palmiers, d'immenses dunes et de nombreuses légendes. Bien que très prisée du tourisme international, l'oasis est un lieu fabuleux pour s'adonner à une randonnée ou bien pour profiter d'un moment de détente. L’après-midi et les repas sont libres à l'oasis.

  • Voir la suite du programme

À noter

Cet itinéraire est un exemple destiné à inspirer nos Altaï Travellers. Il peut ainsi être réservé tel quel ou bien modifié à volonté par notre expert local.

Infos pratiques

Télécharger la fiche technique

Encadrement

- Guide privé francophone dans la région de Cusco et au cimetière de Chauchilla
- Guide collectif francophone pour l'excursion aux îles Ballestas
- Guide collectif anglophone au canyon de Colca, sur le lac Titicaca et dans le bus entre Puno et Cusco
- Un chauffeur hispanophone lors des trajets en véhicule privé

 Il s'agit d'un voyage sur-mesure totalement personnalisable, nous pourrons revoir ensemble le type d'encadrement souhaité.

Téléchargez l'application Altaï sur votre Smartphone, plus qu’une application, c’est un véritable guide dans votre poche. Simple d'utilisation, elle vous géolocalise et vous guide en temps réel sur le terrain. Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne sous le mode avion de votre téléphone (hors connexion). Vous y retrouvez aussi toutes les informations nécessaires au bon déroulement du voyage (les vouchers, les points d'intérêts à découvrir tout au long de votre séjour, les informations pratiques, les bonnes adresses...).

Alimentation

L’eau du robinet n’est pas toujours potable. Vous trouverez des points de vente d’eau en bouteilles (plastique, capsulées) un peu partout dans les villes/ villages et parfois même dans les communautés. La veille des journées trek ou des journées de randonnées, demandez à votre guide plus de détails sur les éventuels points de ravitaillements en eau. Nous vous conseillons l’achat de bouteilles de 7 litres pour remplir chaque jour votre gourde.

La gastronomie Péruvienne est souvent considérée comme l’une des plus savoureuses d’Amérique du Sud. Aussi variée que les climats et les couleurs que l’on retrouve aux quatre coins du pays, la gastronomie Péruvienne séduit par sa diversité. Lors de vos repas libres, savourez un délicieux Ceviche (poisson blanc cru mariné dans une sauce légèrement relevé et accompagné de patates douces/ maîs), essayez le cochon d’Inde grillé (le Cuy) ou encore l’un des nombreux plats à base de viandes en sauce (Seco de cabrito, Lomo Saltado ou Ají de gallina pour n’en citer que quelques-uns …). Souvent accompagnés de pommes de terre (on en dénombre pas moins de 3000 variétés au Pérou) les plats sont aussi fins que copieux.

Il est toutefois recommandé de ne pas consommer d’aliments crus (fruits/ légumes) sur les marchés et s’assurer de la cuisson suffisante des viandes et poissons. Comme partout ailleurs, il est conseillé de ne pas prendre de glaçons dans son verre, se laver les mains régulièrement et avant les repas …

Hébergement

Hôtels standards et confortables dans les villes (chambre double, salle de bain privative). Le standard des hôtels Péruviens ne correspond pas toujours à celui des hôtels occidentaux, même de bonne catégorie. Nb : certains hébergements ne sont pas toujours chauffés.

Il s'agit d'un voyage sur-mesure totalement personnalisable, nous pourrons revoir ensemble le niveau d’hôtellerie et de confort qui vous convient le mieux.

Déplacement

Transport
- Véhicule privé : Nombre de places disponibles adapté à la taille du groupe (jusqu’à 15 personnes en minibus). Bien que les véhicules soient confortables et en bon état, certains trajets constituent de longues étapes. Vous profiterez toutefois d’arrêts réguliers et de paysages magnifiques tout au long de ces transferts. 
- Bus touristique : Bus confortables pouvant accueillir près de 50 personnes. Accompagné d’un guide hispanophone et anglophone, plusieurs arrêts et explications sont prévus tout au long du trajet de manière à découvrir quelques-uns des lieux traversés. Des toilettes sont disponibles à bord.
- Bus de ligne : Bus confortables pouvant accueillir près de 50 personnes. Des toilettes sont généralement disponibles à bord.

Il s'agit d'un voyage sur-mesure totalement personnalisable, nous pourrons revoir ensemble le type de transport qui vous convient le mieux.

Machu-Picchu
- Les compagnies de trains utilisées pour se rendre au Machu-Picchu autorisent seulement un petit sac de 30 litres et 8 kg maximum par personne.
- Possibilité de laisser des affaires à votre hébergement si nuit à Ollantaytambo

Budget & change

Monnaie nationale : le Sol Péruvien
1 USD = 3,67 Soles environ (12/2023)
1 EUR = 4,08 Soles environ (12/2023)


Change (Euros ou USD) : dès votre arrivée à l’aéroport, dans les bureaux de changes ou distributeurs automatiques (Visa, American Express, Master Card) des grandes villes telles que Lima, Arequipa, Cusco, Nasca, Puno … 

Nous recommandons à nos voyageurs de payer leurs achats quotidiens (boissons, repas libres, souvenirs …) avec le sol Péruvien. Le Dollars Américain ou même l’Euros s’échangent facilement. Attention cependant : quelle que soit la devise, les billets présentant de petites déchirures pourront être refusés.

Pourboires

Pratique courante mais non-obligatoire, vous pouvez remettre un pourboire a votre guide et à l’équipe locale à la fin de votre excursion/séjour. Variable en fonction de votre satisfaction, le pourboire doit toutefois être adapté à la durée de votre voyage et au niveau de vie du pays. De manière générale, comptez 2 USD par jour par voyageur, et par membre de l’équipe, soit environ 30 USD par voyageur pour un séjour de 15 jours. Egalement, vous pouvez remettre livres, cahiers, crayons, jeux … à votre guide qui se chargera ensuite de les redistribuer aux écoles et bibliothèques des villages traversés. La distribution directe aux familles de crayons, cahiers, argent … n’est pas conseillée. Pour aider les communautés, nous vous conseillons de toujours avoir de la monnaie sur vous afin d'acheter leur artisanat. 

Bagages

- Sac de voyage toile souple et résistante, idéalement avec fermetures latérales pour un accès facile à vos affaires (Dimensions : 80 litres ; 23 kg maximum)
- Sac à dos pour le transport de votre pic-nic, eau et effets personnels (Dimensions : 30 litres maximum)

Visite du Machu Picchu : attention !
- Voyage en train : sac de 8 kg maximum autorisé
- Visite du site : sac de 30 litres maximum autorisé

Budget

1 890 € par personne (base 2 personnes)

Ce budget est indiqué par personne, selon disponibilité. Votre agent local vous fera parvenir un devis personnalisé avec le prix exact. En effet, ce dernier peut varier en fonction de plusieurs éléments (disponibilité, niveaux de prestations, période, nb de participants, délai de réservation et bien d’autres encore).

Le prix comprend

- Les véhicules privés pour les transferts, à Nasca et dans la région de Cusco 
- Les véhicules collectifs pour l'excursion au canyon de Colca et pour les transferts au lac Titicaca
- Le bateau collectif sur le lac Titicaca
- Les bus de ligne pour les trajets Lima - Paracas, Paracas - Ica, Ica - Nasca, Nasca - Arequipa (nuit), Chivay - Puno et Puno - Cusco
- Un guide francophone pour les excursions aux Îles Ballestas, au cimetière de Chauchilla et les trois jours dans la Vallée Sacrée
- Un guide anglophone pour les excursions du canyon de Colca, du lac Titicaca  ainsi que dans le bus entre Puno et Cusco
- Un chauffeur hispanophone lors des trajets en véhicule privé
- La navette A/R au site du Machu Picchu
- Le train A/R pour Aguas Calientes
- Le Boleto Turístico (qui vous donne accès à de nombreux sites à Cusco et dans sa région)
- Les hébergements comme indiqués dans le programme
- Les entrées sur les sites indiqués au programme et l'entrée classique sur le site du Machu Picchu
- Les repas indiqués comme inclus au programme
- Un roadbook numérique Altaï Travel

Le prix ne comprend pas

- Les vols internationaux aller/retour et les taxes aériennes
- Les vols intérieurs et les taxes aériennes
- Les repas mentionnés comme "libres" dans le programme
- Les entrées aux bains thermaux de Colca et de Aguas Calientes
- Les entrées aux sites non indiqués au programme

Options

Le vol national Cusco - Lima est sujet à de fortes fluctuations. De ce fait, nous ne l'incluons pas au programme. La moyenne de prix est de 100 € par personne. 

Vêtements à prévoir

Voici l'équipement indispensable à votre séjour au Pérou.
- Chaussures de randonnées légères :  imperméables, semelles adhérentes et suffisamment crantées
- Chaussures classiques : pour plus de confort le soir, les balades en villes …
-Chaussettes de laine et chaussettes classiques pour la ville.
- Pantalon confortable en toile résistante ou pantalon de randonnée
- 1 ou 2 shorts longs
-1 collant ou équivalent pour les nuits.
- Maillot de bain
- Sous-vêtements chauds
- Pull-over ou fourrure polaire
- 1 veste en duvet type doudoune (facultatif)
- Anorak ou bon coupe-vent (type Gore-Tex)
- Cape de pluie ou poncho
- Gants et bonnet de laine (peut être acheté sur place)
- Chapeau, casquette ou foulard : important car avec l'altitude le soleil peut vous faire courir le risque d’une insolation

Equipement à prévoir

- Lunettes de soleil (luminosité très forte en altitude)
- Crème de protection solaire (visage et lèvres)
- Lampe frontale
- Bâtons de marche : facultatifs
- Gourde isotherme (Bouteilles en plastique jetables interdites au Machu Picchu)

Pharmacie

Votre guide-accompagnateur dispose d'une trousse de premiers secours pendant le séjour. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments (liste non exhaustive) : 

- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
- Un répulsif anti-moustique (chemin de l'Inca notamment)
- Double peau pour les ampoules

Passeport

Obligatoire.
Le passeport doit être valide (date d'expiration) au moins 6 mois après la date de retour du voyage.

Visa

Non.
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours.

Carte d'identité

Non.

Recommandations sanitaires

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

En cas de soins sur place, les cliniques et les hôpitaux privés de Lima sont bien équipés et les médecins, souvent formés en Europe ou aux États-Unis, en général de très bon niveau. Les soins doivent généralement être réglés à l’avance (une carte bancaire est systématiquement demandée lors de l’admission).

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter dans ses bagages que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçon).

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.