Voyage sur mesure en Écosse : des Highlands à l'île de Skye
Quelles activités pour un séjour en Écosse ?
L' Ecosse est un pays d'une grande richesse, entre ses randonnées entourées par des paysages exceptionnels, ses sites chargés d'histoires et de mystères, ses péninsules qui bordent le bleu infini de l'océan Atlantique et ses petits villages plus ou moins isolés.
L’Écosse sauvage des Highlands : des montagnes au Loch Ness
Avec ses grandes plaines et ses reliefs couverts de verdure, l'Ecosse est une destination idéale pour les amateurs de nature qui cherchent à se dégourdir les jambes avec plus ou moins de challenge. Partez à la découverte de paysages luxuriants et reposants et découvrez une Ecosse hors des sentiers battus.
A votre arrivée à Pitlorchy, vous pourrez parcourir ses ruelles parsemées de maisons victoriennes, parfois recouvertes de mousse et de lierre. Vous pourrez faire un arrêt dans une de ses distilleries et déguster un bon whisky avant de rejoindre votre hôtel pour la nuit. Enfilez vos chaussures de randonnée et lancez vous dans l'ascension du Ben Vrackie, qui offre des vues sublimes vers les Highlands et la plaine urbaine du Sud.
Après une nuit royale à proximité du château de Balmoral, direction les Lochs ; une belle ascension vers le Loch Nagar, un petit lac d'altitude qui a donné son nom au sommet voisin, puis en route pour le fameux Loch Ness. Parcourez les vallées tout en reliefs arborés qui entourent ce lac noir, qui renfermerait Nessie, un monstre à l'origine de nombreuses légendes urbaines. Peut-être le verrez vous traverser les vagues, peut-être pas, mais la randonnée vaudra le détour quoi qu'il en soit !
Cap au nord de l'Ecosse, vous partirez à la découverte du Glen Affric. Connue comme l'une des plus belles vallées d'Ecosse avec son grand lac calme, ses forêts de pins calédoniens et ses étendues d'herbe brunes, elle régalera votre envie de couleur et de nature.
Vous amorcerez votre redescente dans les terres d'Ecosse en prenant la direction du Ben Ledi, la "montagne des Dieux", qui surplombe les lacs de Venachar, Lubnaig et Katrine. Randonner sur ses flancs vous permettra de profiter une dernière fois des paysages sauvages de l'Ecosse.
Plonger dans les Hébrides et admirer l’Île de Skye
Vivez une aventure exceptionnelle en partant à la découverte de l'Ouest de l'Ecosse et l'île de Skye : découvrez ses paysages sauvages et ses sites authentiques. Laissez vous inviter à l’émerveillement à chaque étape durant ce circuit de 8 jours 100% sur mesure.
Une fois arrivé en Ecosse, direction Kerrera. Cette petite île de 12km2, s'étend en des landes recouvertes d'herbe verte, sur lesquelles vous pourrez apercevoir paître les moutons. Vous partirez pour un tour de l'ile et arriverez jusqu'à son fort en pierre qui s'élève face à l'océan Atlantique. Vous pourrez également descendre sur une de ses plages rocheuses et tremper vos pieds dans l’eau adoucie par les courants chauds du Gulf Stream.
Partez dans les Highlands du Nord. Vous commencerez votre excursion dans le massif des monts Grampians Glen et l'ascension du Ben Nevis, point culminant de l'île avec ses 1345m d'altitude. Vous pourrez vous frotter au plus haut sommet britannique et avoir le plaisir d'admirer une vue imprenable lorsque le sommet se dégage et la satisfaction d’avoir vaincu cet imposant dôme. Pour une randonnée plus accessible mais toute aussi belle, vous pourrez choisir d'admirer les cascades et la vallée du Glen Nevis : vous y croiserez probablement les Highlands Cows, ces vaches au caractère très placide, si représentatives du pays avec leurs poils ébouriffés et leurs cornes imposantes !
Vous continuerez votre découverte des secrets cachés dans les Hébrides intérieures à Dunvegan où vous pourrez visiter son château, aux airs de château fort de contes de fées. Vous en apprendrez plus sur ce fief du clan MacLeod depuis le XIIIe siècle, situé au nord-ouest du village, et pourrez prendre le temps de vous balader dans ses jardins à l'anglaise, luxuriants et romantiques.
Découvrez les sites naturels incontournables et l'île de Skye et de l'Ecosse et plongez dans les contrées secrètes des Highlands grâce à ce circuit varié, adaptable à vos envies et en pleine immersion.
Séjour en famille en Écosse sur les traces de Harry Potter
Plongez dans l’atmosphère mystique des Highlands en famille et découvrez L'Ecosse sur les traces de Harry Potter, le plus célèbre des sorciers de Grande Bretagne. Explorez les lieux emblématiques qui ont inspiré ou servi de décor aux films lors d'une aventure inoubliable qui mêle paysages grandioses et émerveillement.
Au départ d'Édimbourg, vous prenez la route vers l'ouest à travers les plaines et sommets des Highlands pour atteindre la région du Lochaber. À Glencoe, vous aurez l'occasion d'arpenter les collines plantées d'herbes folles et de forêts d'épineux qui mènent à la maison de Hagrid, le garde-chasse de l'école Poudlard et ami du célèbre Harry Potter. Vous pourrez y visiter la ville de Fort William et découvrir sa péninsule qui accueille certaines des plus belles plages du pays.
Vous aurez également l'occasion de monter à bord du Poudlard Express avec toute la famille en vous rendant à la gare du Jacobite Train. Non loin d'ici, vous pourrez faire un détour par le Loch Shiel, qui correspond au « lac noir » qui borde le collège Poudlard, habité par un kraken déposé ici pour s'assurer que les élèves tombés à l'eau n'y restent pas. Vous pourrez également passer par le Loch Ness voisin pour contempler le train à vapeur d'Harry Potter passer sur le viaduc de Glenfinnan !
Imaginez un voyage idéal pour toute la famille, mais aussi pour tous les fans de magie qui souhaitent découvrir les sites mystérieux et les légendes authentiques de l'Ecosse.
Séjour en Écosse : quel type de voyage ?
Road trip en Écosse : un long séjour pour profiter du nord du Royaume-Uni
Vous avez toujours rêvé de vous plonger dans les paysages des profondeurs de l'Ecosse en toute autonomie. Découvrez l'Ecosse en van et explorez les contrées du pays le plus verdoyant du Royaume Uni lors d'un road trip unique.
Après votre arrivée à Glasgow, vous prendrez le cap nord-ouest, direction le Loch Lomond. Lancez vous dans l'ascension du Conic-Hill et découvrez ses superbes reliefs escarpés qui surplombent le lac à perte de vue dans des camaïeux de bleus, de verts et de gris. Dans l'après-midi, vous avez la possibilité de profiter des flancs du Loch pour vous baigner, faire une balade en bateau ou découvrir les pubs écossais ! Vous resterez sur les bords du Loch Lomond pour y passer la nuit.
Partez ensuite à la découverte de la spectaculaire péninsule de Trotternish au Nord de l'île de Skye. Vous pourrez arpenter les sentiers rocheux qui serpentent dans ses grandes vallées, jusqu'au Old Man of Storr. Après une petite pause repas au pied de ce pic rocheux emblématique de la côte du Dunvegan, partez à la conquête du massif du Quiraing : cette zone riche en pitons rocheux offre des vues somptueuses sur ses formations géologiques et sur la mer… Pour dormir, restez dans ces environs sauvages avec votre van et profitez des lieux désertés.
Vous poursuivrez votre road trip en redescendant dans les terres d' Ecosse pour découvrir le parc national des Cairngorms. Dans ce parc qui compte cinq des six sommets les plus hauts du Royaume Uni, vous arpenterez ses paysages jusqu'à la falaise rocheuse escarpée qui surplombe le Loch Morlich. Vous pourrez y admirer sa grande cascade et vous laisser emporter par sa mélodie blanche et lancinante.
Explorez les paysages sauvages des Highlands durant votre voyage en Ecosse, lors d'un road trip sous le signe de la liberté.
Découverte d'une Écosse préservée à vélo
Pour explorer l’Écosse lors d'une expérience unique qui allie liberté, aventure et immersion totale dans des paysages spectaculaires, vous pouvez miser sur un voyage à vélo. Des routes pittoresques des landes aux sentiers côtiers sauvages, chaque coup de pédale vous rapproche de la nature et des trésors culturels du pays. Une manière écologique et inoubliable de découvrir l’âme de l'Ecosse et la mythique North Coast 500 à vélo.
Au départ de Wick, vous enfourcherez votre vélo direction Dunnet Head, le point le plus au nord de l' Ecosse continentale. Ce point de vue depuis le bout du monde vaut le coup d’œil ; vous pourrez y admirer son phare datant de 1831 qui surplombe l'étendue bleue de la Manche et y découvrir de nombreux oiseaux marins dans sa réserve naturelle.
Vous pédalerez ensuite à travers les champs côtiers jusqu'à Thurso, dont la plage de sable fin fait face à l'archipel des Orcades. Vous longerez les côtes ouest du nord de l' Ecosse en passant par Durness, la ville à la densité de population la plus faible d' Europe de l'ouest, et pourrez y faire une escale sur les ruines de l'église de Balkanei.
Vous contournerez le Loch Broom en traversant la ville portuaire dans les terres d'Ullapool, passerez entre les grandes maisons blanches isolées juste au bord de l'eau des hameaux de Gairloch. Vous profiterez de vues exceptionnelles sur les baies de l'Océan Atlantique avant de poursuivre cet itinéraire à la découverte de l'enclave du Loch Carron jusqu'à Dornie, où vous pourrez vous lancer dans une visite des châteaux de l'Eilean Donan Castle.
Plongez dans les terres écossaises et lancez vous dans des treks challengeants, au cœur des sites les plus emblématiques d'Ecosse.
Découvrir l’Écosse en train
Partez à la découverte de l'ouest Ecossais en train et faites le tour des sites emblématiques de cette terre fascinante, réputée pour ses mystères et ses paysages à couper le souffle.
Arrivé à Edimbourg, vous aurez tout le temps de visiter la capitale de L'Ecosse. Vous pourrez monter sur le Arthur Seat pour vous dégourdir les jambes et profiter des vues sur la ville, ou découvrir l'ambiance unique des pubs de la vieille ville. Puis vous vous dirigez vers la gare de Waverley pour prendre votre train, direction Oban.
De retour au cœur de l'Écosse, vous rejoindrez les rives du Loch Ness, à Inverness, où vous aurez peut-être la chance d'apercevoir les dauphins résidant le long de la côte. Vous pourrez également visiter Culloden, lieu emblématique marquant la fin des révoltes jacobites menées par Bonnie Prince Charlie, ou explorer les Clava Cairns, fascinants vestiges de l'ère celtique qui ont inspiré Diana Gabaldon pour sa célèbre série Outlander.
Vacances en Écosse : les informations pratiques
Quand partir en voyage en Écosse ?
La meilleure période pour visiter l'Écosse est le début de l'été, mais votre visite sera agréable de mars à septembre.
Passeport, visa, santé : quel document pour aller en Écosse ?
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2021, un passeport en cours de validité est obligatoire pour entrer au Royaume-Uni, y compris en Écosse. Pour les séjours touristiques ou visites de moins de six mois, aucun visa n'est requis. Cependant, à partir du 2 avril 2025, une Autorisation Électronique de Voyage (ETA) sera nécessaire pour les séjours de courte durée. Cette autorisation, similaire à l'ESTA américain, coûtera 10 £ (12€). Les demandes pourront être effectuées à partir du 5 mars 2025 sur le site du gouvernement britannique ou via une application dédiée.
Côté santé, aucune vaccination spécifique n'est requise pour entrer en Écosse. Il est toutefois recommandé de s'assurer que vos vaccinations de routine sont à jour, notamment contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et la rougeole.
Il est conseillé de disposer d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pour faciliter l'accès aux soins en cas de besoin. Depuis le Brexit, il est cependant plus prudent de souscrire une assurance voyage couvrant les frais médicaux et de rapatriement.