paysage du Cirque de Mafate, Ile de la Réunion

La "Grande Traversée" de la Réunion en liberté

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. La Réunion
  4. La "Grande Traversée" de la Réunion en liberté
Vous êtes un randonneur aguerri et aimez voyager en autonomie ? Nous vous proposons ici un vrai trek engagé, un itinéraire mythique connu de tous les amateurs de grande randonnée : la Grande Traversée de l'île de La Réunion. Du "Brulé" à "Basse Vallée", reliant les Cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, s'élançant à l'assaut des hautes falaises naturelles de l'île, du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise, vous partez pour 11 jours de trek entre mer et montagne.... un itinéraire tout simplement inoubliable !

Points forts

  • La Grande Trav' : un trek mythique avec Altai Réunion
  • 11 jours de trek consécutifs
  • Découverte des cirques de Mafate, Cilaos et Salazie
  • L'ascension du Piton des Neiges et du Piton de La Fournaise
Disponible sur notre appli Roadbook Altaï
11 jours, à partir de
1 460 € / pers.

(sur la base de 2 personnes)

Le voyage en images

Le programme jour par jour

  • Jour 1

    Le Brûlé - Plaine des chicots

    • Transport : Transfert privé (00h50)
    • Marche : 3h
    • Dénivelé positif : 700 m
    • Dénivelé négatif : 50 m
    • Hébergement : Gîte, Refuge
    • Repas inclus : Dîner

    Rendez-vous matinal à Saint-Denis pour un transfert vers "Le Brulé". Après avoir préparé vos affaires pour une nuit (vous récupérerez votre bagage le lendemain à Dos d'Ane), cette première journée vous immerge rapidement dans la forêt tropicale de moyenne altitude à forte humidité. C'est une très bonne première mise en jambe à travers une végétation omniprésente. A votre arrivée au gîte, prenez le temps de déjeuner sur l’herbe, sous les Tamarins des Hauts et/ou de poursuivre 300 m en amont. Vous quittez alors le sous-bois et la vue est particulièrement belle, complètement ouverte jusqu'à l'océan si les nuages ne sont pas trop bas.

  • Jour 2

    Roche Ecrite - Dos d'Ane

    • Marche : 7h
    • Dénivelé positif : 600 m
    • Dénivelé négatif : 1400 m
    • Hébergement : Gîte
    • Repas inclus : Petit-déjeuner & dîner

    Départ tôt ce matin pour vous rendre au sommet de la Roche Ecrite (2 277 m). De là haut, vous dominez les cirques de Mafate et Salazie.. Vous repassez ensuite par la Plaine des Chicots, récupérez vos affaires et poursuivez vers Dos D'Ane. Le sentier vous fait toujours traverser une belle forêt tropicale - zone où nichent les derniers Tuit-Tuit (Coracina newtoni), espèces endémiques en voie de disparition - avant de surplomber le Cirque de Mafate. Vous continuez votre progression en passant par les crêtes du Cirque avant d'atteindre la Roche Vert Bouteille. Vous terminez votre randonnée au gîte à Dos D'Ane où vous retrouvez vos bagages.

  • Jour 3

    Dos d'Ane – Rivière des Galets- Grand Place

    • Marche : 7h
    • Dénivelé positif : 950 m
    • Dénivelé négatif : 1100 m
    • Hébergement : Gîte
    • Repas inclus : Petit-déjeuner & dîner

    Vous préparez vos affaires pour 3 nuits (vous récupérerez votre bagage le jour 6 à Cilaos) puis partez à la découverte de Mafate en rejoignant son exutoire, la Rivière des Galets. C'est une grosse journée qui vous attend, et après le couvert végétal de la veille, le parcours bien ensoleillé dans le lit de la rivière nécessite de bien se protéger. Vous passez par Deux Bras, lieu où deux cours d'eaux se rejoignent avant de traverser à gué. Vous pourrez probablement profiter des rochers mis en place par les habitants pour essayer de franchir la rivière sans vous mouiller Sinon, n'hésitez pas à vous déchausser après avoir trouvé le point de passage le plus calme pour traverser sereinement. Profitez de votre entrée dans le Cirque de Mafate et profitez du fond de cette "vallée", d'une vue superbe sur les sommets environnants. Vous devrez quitter la facilité de la berge de la rivière pour retrouver les raides montées du sentier qui vous mèneront à Grand Place. Une fois sur place, vous pourrez profiter d'un temps de repos en appréciant les couleurs changeantes sur les reliefs, signe de la fin de journée et de la lumière fuyante. (Nuit sans bagage)

  • Voir la suite du programme

Quand partir ?

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre

Infos pratiques

Niveau

Ce type de voyage s'adresse à des randonneurs aguerris et nécessite d'être en bonne condition physique, d’avoir un bon équipement vestimentaire et des chaussures adaptés à la montagne. Le climat tropical de l'île et son relief accidenté accentue la difficulté des randonnées. Un entraînement régulier et sérieux en course à pied, natation ou marche rapide pendant les 2 ou 3 mois précédent votre voyage est recommandé. Ce trek comprend des journées de marche de  6 à 7 heures par jour en moyenne avec des dénivelés quotidiens moyens 1000m (en positif et en négatif).

Encadrement

Ce voyage ne nécessite pas d'encadrement. Toutefois, si vous voulez enrichir votre découverte de l'île, nous pouvons vous proposer un encadrement pour une ou plusieurs journées. Durant le séjour, un chauffeur faisant partie de l'équipe Altaï Réunion assure les transferts des personnes et/ou des bagages.

Alimentation

Les petit déjeuners sont pris dans les gîtes ou les hôtels et se composent de thé, café, jus de fruit, pain, beurre, confiture et parfois charcuterie et fromage.
Les déjeuners se présentent sous forme de pique-nique (fromage, charcuterie, salades variées et fruits) que vous transportez dans votre sac à dos. Ils sont le plus souvent préparés avec des produits frais locaux et de saison.  
Les dîners sont servis au gite, à l'hôtel ou au  restaurant suivant les cas de figure. Ce sont des repas chauds et copieux axés sur la cuisine créole. Dans les gîtes de montagne en général et en particulier dans le Cirque de Mafate, il se peut que les dîners ne soient pas très variés. Ceci est du à la difficulté d'approvisionnement qui se fait à dos d'homme ou en hélicoptère.
Les gourmets découvriront dans la savoureuse cuisine créole un mélange d'influences culinaires françaises, indiennes, chinoise et africaine. Le plat traditionnel est le cari, ragoût parfumé dans la composition duquel entrent des tomates, des oignons, de l'ail, du gingembre et des épices. Poulet, canard ou encore poisson peuvent être cuisinés dans ce fond de sauce. Les caris sont invariablement accompagnés de riz blanc, de grains (haricots, fèves ou lentilles) et de rougail, un condiment épicé parfumé à la tomate, au citron, à la cacahuète et bien d'autres.
Véritables institutions, les rhums arrangés sont obtenus en faisant macérer divers ingrédients (fruits, herbes aromatiques, épices....) dans du rhum blanc. Ils peuvent être servis en apéritif ou en digestif.
La Dodo, bière brassée localement, fait également partie des institutions au même titre que les rhums arrangés.
Vous aurez également l'occasion de boire de succulents jus de fruits fait à base de fruit frais de saison.
Durant votre séjour toutes les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les hébergements. Evitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler.

Hébergement

En fonction des massifs et/ou Cirques et des programmes, vous dormez en gite de montagne dans des dortoirs communs de 4 à 10 personnes (exceptionnellement de 8 à 16 au refuge du Piton des Neiges) avec sanitaire collectifs. La douche chaude n'est pas toujours garantie, en particulier au Piton de la Fournaise où l'eau est une denrée rare et au refuge du Piton des Neiges où il n'y a tout simplement pas d'eau courante.
Sur certains séjours, nous avons choisi de vous héberger en chambre d'hôtes ou en hôtel 2 ou 3* pour certaines étapes, notamment à  Cilaos, de façon à vous offrir plus de confort lorsque cela est possible.

Déplacement

Déplacement et transferts de bagages en minibus.
Sur certains itinéraires, du fait de l'absence de route carrossable permettant l'acheminement des bagages, vous aurez à porter une partie de vos affaires personnelles pour une ou plusieurs nuits, notamment lors de la traversée du Cirque de Mafate ou de l'ascension du Piton des Neiges. Dans ce cas, le "gros" de vos affaires est acheminé en véhicule à l'étape suivante.

Budget & change

La monnaie est l'Euro. Les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées partout. Vous trouverez des distributeurs automatiques de billet dans les principaux villages et les villes de l'île.
Pour tout déplacement dans les ilets ou hameaux isolé de l'île comme le Cirque de Mafate, pensez à vous munir d'espèces en quantité suffisante car les cartes bancaires sont rarement acceptées.

Pourboires

Bien qu'étant une coutume peu répandue en France, le pourboire est toujours apprécié. Il n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et de votre générosité.

Budget

1460€ par personne (sur la base de 2 participants)

Ce budget est indiqué par personne, selon disponibilité. Votre agent local vous fera parvenir un devis personnalisé avec le prix exact. En effet, ce dernier peut varier en fonction de plusieurs éléments (disponibilité, niveaux de prestations, période, nb de participants, délai de réservation et bien d’autres encore).

Le prix comprend

- L'hébergement en gite en dortoirs collectifs durant tout le séjour
- La demi-pension du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 11
- Les transferts en véhicule privé suivant itinéraire
- Les transferts des bagages comme indiqué dans l'itinéraire
- Le service de garde d'une partie de vos bagages durant le séjour
- La remise d’un roadbook comprenant l'itinéraire, le topo-guide avec données IGN et les bons d'échange)
- L’assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les déjeuners durant tout le séjour (env. 8 à 10€/pers. pour un pique-nique et 15 à 20€/pers. pour un restaurant)
- Le dîner du jour 11 (env. 20 à 25€/pers.)
- L'hébergement pour la nuit du jour 11
- Le transfert pour rejoindre le point de rdv le jour 1 à St-Denis
- Le supplément en chambre double en gîte (3 à 5€/pers./nuit selon disponibilité)
- Le supplément pour un hébergement en hôtel à Cilaos et à la Plaine des Cafres (prix selon hôtel et selon disponibilité ; nous consulter)
- L'encadrement par un Accompagnateur En Montagne (en option ; nous consulter)
- Le vol pour A/R pour La Réunion
- L'assurance rapatriement
- Pourboires, toutes dépenses & équipements personnels, boissons et tout ce qui n’est pas dans “LE PRIX COMPREND” 

Vêtements à prévoir

Les vêtements, des pieds à la tête: 
- Casquette ou chapeau pour le soleil
- Un foulard ou buff pour protéger le cou
- 1 ou 2 sous-vêtements thermiques (t-shirts manches courtes ou longues)
- T-shirts (manches courtes et longues), de préférence en matière technique à séchage rapide
- 1 polaire légère ou équivalent (chaude pour les mois d'hiver austral)
- Une veste coupe-vent imperméable respirant à capuche de type Gore-Tex, surtout pour les mois d'hiver austral
- 1 short long ou bermuda
- 1 pantalon de marche confortable (idéalement avec jambes détachables)
- 1 paire de chaussures de “trekking” imperméables, confortables, avec une tige montante et semelle adhérente (type Vibram). Elles doivent bien accrocher au terrain. Les sentiers de La Réunion peuvent être aussi bien boueux que rocailleux
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
- Paires de chaussettes de marche
- De juin à septembre, des gants et un bonnet sont recommandés pour les journées passées dans les Cirques et sur "les hauts".
- Maillot de bain

Equipement à prévoir

- Drap de sac et duvet. Les draps et les couvertures sont fournis dans tous les gîtes, sauf au refuge du Piton des Neiges où il vous faut votre duvet
- Un tupperware ou une gamelle fermés (format assiette) et des couverts pour les pique-niques
- Nécessaire de toilette. Privilégiez autant que possible les produits biodégradables
- Serviette en microfibre (séchage rapide)
- 1 gourde de 2 litres minimum, légère et isotherme
- Une paire de lunettes de soleil (indice de protection élevé)
- Crème de protection solaire (visage et lèvres)
- Lampe frontale et piles de rechange
- Un couteau de poche multi-usage
- Une paire de bâtons de randonnée télescopiques (recommandé)
- Un sur-sac imperméable (ou des sacs plastique de façon à préserver l'étanchéité de vos affaires)

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d`une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter votre pharmacie personnels : élastoplast, alcool iodé, aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire, médicament personnels ...

- Recommandations : même si aucun vaccin n'est obligatoire, assurez-vous cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

- Eau : L'eau du robinet est potable dans les hôtels, les refuges (sauf eu Piton des Neiges) et les gîtes.

Passeport

Oui.

Visa

Non.

Carte d'identité

Oui.

Vaccins

Non obligatoire.

Recommandations sanitaires

Mêmes conditions qu'en France.

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.