Le nord du Maroc : entre Casa, Fès et Chefchaouen
Points forts
- Le transport en train, pour expérimenter la vie locale
- La richesse culturelle des villes impériales
- La rando dans une gorge du Riff
- Chefchaouen, la médina bleue
Quand partir ?
Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !
- janvier
- février
- mars
- avril
- mai
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre
- novembre
- décembre
Le voyage en images
Le programme jour par jour
-
Jour 1
Casablanca
- Transport : Train
- Hébergement : Hôtel
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Arrivée à l'aéroport de Casablanca. Prenez le train à la sortie de l'aéroport qui vous mène à la gare de Casa en plein centre-ville. Votre hôtel n'est pas loin. Après avoir posé vos affaires, partez à la découverte de la capitale. Les vieux quartiers de la période coloniale ont laissé un parfum de charmes désuet avec leur architecture art déco. Casa a l'énorme avantage d'être une ville peu touristique, vous y flânez en observateur anonyme, témoin de la vie locale. Le soir, les restaurants populaires sont nombreux, l'immense place Mohamed V est une sorte de poumon de tranquillité familiale, tandis que la corniche s'anime en bord de mer.
-
Jour 2
Casablanca - Rabat - Moulay Idriss
- Transport : Train, Véhicule privatisé (3h)
- Hébergement : Riad
- Repas inclus : Petit-déjeuner & dîner
Après le petit déjeuner, départ matinal direction la gare pour le train qui part vers le nord. Après 1h tranquille à regarder la ville qui s'étire le long de la côte , vous arrivez à la capitale. Bien policé, soigné, vous débarquez en plein centre-ville. On vous donne l'adresse d'un café restaurant sympa juste à côté de la gare. Déposez-y vos sacs, pour partir à la découverte de la ville, tout est proche, la kasbahs des Oudaias avec ses venelles, ses remparts, le symbole même de la ville. Le mausolée du Roi Mohamed V, père du Maroc moderne. Un petit city trip qui vous ramène deux heures plus tard pour un déjeuner au café avant de reprendre votre périple, la journée est longue et pleine de surprise. Vous pouvez décider de temporiser aussi en prenant le temps, c'est votre voyage. Après le déjeuner en terrasse, le train vous attend pour Meknès. Deux heures de trains plus tard, vous arrivez à Meknès gare. On y reviendra ne vous inquiétez pas, mais pour l'instant un véhicule privatisé vous attend pour rejoindre le bourg de Moulay Idriss. C'est un petit bled à l'atmosphère particulière en balcon au-dessus d'une campagne cultivée et vallonnée. Tout respire la tradition. Les maisons blanches, un dédale de rues et une place ovale, mais vous êtes dans un un des lieux les plus saints du Maroc : lieu de pèlerinage pour les croyants. Ce soir, vous passez la nuit en Dar et la cuisine familiale est à l'honneur.
-
Jour 3
Volubilis-Meknès - Fès
- Transport : Train, Véhicule privatisé (1h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel, Riad
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Ce matin, petit déjeuner à la marocaine dans l'atrium qui distille sa lumière. Un véhicule vous emmène jusqu'au site proche du site de Volubilis. Ne vous fiez pas à la petite colline devant vous, elle recèle un vrai trésor de mosaïque et de vestiges romains. En solo ou avec les infos d'un guide qui attend à l'entrée, vous pouvez passer de 1 à 2 heures à admirer au détour d'une colonne et des herbes sèches des animaux marins, des dieux et des nymphes colorés. La voiture vous conduit en moins d'une heure vers une autre des villes impériales, Meknès, l'œuvre du sultan Moulay Ismaël. Plus discrète, moins visitée, ses remparts de 40 km, immenses, cernent la ville. Mausolée, portes richement décorées, c'est une réelle beauté. Furetez dans sa médina pour ressentir l'âme de la ville. Que faite de vos affaires ? Chez un des cafés/restaurant de nos connaissances, le temps de la visite et de déjeuner ensuite. Encore un peu de patience, la fin des restaurations de la ville et on vous proposera de rester une nuit ici, mais pour l'heure, il est temps de reprendre le train. En une heure, vous arrivez à Fès, la capitale artistique et intellectuelle du Maroc.
-
Jour 4
Fès
- Marche : 3h-6h
- Hébergement : Hôtel, Riad
- Repas inclus : Petit-déjeuner
À l'assaut de la médina la plus vaste du monde. Tanneries, jardin secret, medersa, agitations de ces commerçants, la veille ville est un vrai théâtre vivant du Maroc, ponctués de splendeurs architecturales. L'ambiance , la lumière du soleil tamisé des tentures, les bruits du travail des artisans, le charme opère. La ville envoute, restez la tête sur les épaules. Deux techniques : prendre un guide qui vous emmènera partout et vous donnera un tas d'explications culturelles ou prendre son temps, se perdre, se retrouver, demander aux badauds (et non aux rabatteurs) une direction. Les deux façons sont possibles et différentes, pas de paniques. La journée sera ben remplie, pas d'inquiétudes. Le soir, riad dans la médina ou hôtel dans la partie moderne, à vous de choisir.
-
Jour 5
Fès -Gorges d'Akchour -Chefchaouen
- Transport : Véhicule privatisé (5h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel, Riad
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Vous quittez par la route cette fois la belle Fès, un chauffeur passe vous chercher à votre hébergement. Route vers les collines du Rif et la petite ville de Chefchaouen. La région vous offre un tout autre visage du Maroc. Verdoyante, la région est peu visitée, à tort, mais tant mieux pour vous. Vous allez directement profiter d'une de ses beautés naturelles, la gorge d'Akchour où un guide local vous attend pour en montrer les recoins les plus tranquilles, cascades, falaises... superbes coins de pleine nature. Après cette belle découverte, vous revenez vers la charmante petite ville bleue de Chaouen.
-
Jour 6
Chefchaouen
- Hébergement : Hôtel, Riad
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Journée entière dédiée à la ville bleue de Chefchaouen, blanchie et bleuie à la chaux pigmentée. Plus petite que les autres villes, pas de titre impériale, mais cette médina à un charme indiscutable, on se croirait presque dans un village. Vous pouvez aussi prendre le temps dans votre riad, prendre le thé dans une des petites cours. Regardez la vie marocaine en cinémascope se dérouler devant vos yeux. Kiffer quoi, c'est de circonstance (mais imagé bien sur)
-
Jour 7
Tanger- Casablanca
- Transport : Véhicule privatisé, Train (4h)
- Marche : 1h-3h
- Hébergement : Hôtel
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Le matin, vous reprenez la route avec votre chauffeur pour la pointe nord du Maroc, la ville de Tanger. La "blanche" a longtemps eu une réputation de port de perdition sulfureux. Beaucoup d'artistes, d'écrivains, de Matisse à Pasolini, c'est dire le grand écart, ont eu le coup de foudre pour la porte de l'orient marocain. Ces souks, ses cafés ancienne France ont apporté une identité unique à la ville. Elle tente, assez bien, de tourner le dos à son côté trouble pour (re)devenir une cité attrayante. Faites-vous votre propre idée. Les trains sont fréquents jusqu'au soir, vous pouvez décider (au moment de la réservation de passer plus de temps ici ou à Casablanca. En à peine plus de 2h, le train à grande vitesse, vous ramène vers la capitale pour y passer la nuit.
-
Jour 8
Départ de Casablanca
- Transport : Taxi, Train
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Sautez dans un tramway ou rendez-vous à pied pour la première heure de visite à la grande mosquée Hassan II. L'édifice vaut à lui seul cette visite à la capitale. Vous l'aurez sans doute aperçu de votre hublot avant l'atterrissage, sans trop y croire. Ses dimensions sont titanesques. La visite va vous ébahir, les moindres détails montrent le raffinement et la continuité de la qualité de l'artisanat marocain. Le toit, les jeux d'eaux, tout a été fait pour qualifier la mosquée de superlatif. . Transfert en train ou taxi jusqu'à l'aéroport en fonction de l'heure de votre vol
- Voir la suite du programme
Infos pratiques
Niveau
Encadrement
Alimentation
Hébergement
Déplacement
Budget & change
Pourboires
- chauffeur/guide : 8 à 15 € par participant par semaine
Bagages
- Prévoir un sac de voyage souple et solide de 15 kg maximum avec de préférence une fermeture latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Evitez les sacs rigides et les valises, plus difficiles à manipuler, et préférez la solidité à l'esthétique. Limitez le poids au maximum.
- Un petit sac à dos d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo ...), qui sera aussi le sac que vous aurez dans l'avion (attention : pas de lime, de ciseaux à ongle, de pince à épiler, pas de couteau ni autres objets pointus).
Budget
Le prix comprend
- Hébergements du jour 1 au jour 7 (Hôtels ou Riads/Dars).
- Les petits déjeuners.
- Diner à Moulay Idriss au Dar.
- Les transport en train Casa/Rabat/Meknes, Meknes/Fès et Tanger/Casablanca.
- Les transfert aller retour à Moulay Idriss puis de Fès à Tanger
- OU 8 jours de location de voiture à compter de la prise en main, kilométrage illimité, assurance CDW avec rachat de franchise (catégorie de voiture adaptée au nombre de personne)
- Le carburant et les frais de parking (sauf en voiture de location)
- Un guide local à Fès
- Un guide local à Akchour
- Un guide local à Volubilis
- L'assistance francophone 24h/24h
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les vols internationaux
- Les assurances
- Les pourboires aux équipes locales (voir la rubrique "Pourboires" dans les Infos pratiques)
À payer sur place
- Les repas libres signalés dans le programme
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- Les entrées dans les sites
Options
- Les assurances : Nous vous invitons à souscrire une assurance avant votre départ garantissant les activités pratiquées avec Altaï Travel. Le détail des assurances proposées est disponible la page d'accueil
- Un guide francophone diplômé
- Les vols : nous pouvons vous proposer les vols. Si parfois c'est avec un surcout, vous aurez l'avantage de l'intégrer au package du voyage, de n'avoir qu'un référent en cas d'annulation ou de modification et un service aérien en cas d'urgence au moment du voyage.
Vêtements à prévoir
- Chaussures de randonnée à tiges hautes ou basses selon votre expérience
- Tennis ou sandales de marche : à enfiler à Marrakech ou le soir au campement, elles doivent être prises en plus des chaussures fermées ci-dessus
- Chaussures / sandales pour marcher dans l'eau
- Chaussettes : légères pour la journée et chaudes (laine ou bouclettes) pour le soir
- Pantalon de trek et bermudas (évitez les shorts ou les jupes afin de respecter les coutumes locales)
- Maillot de bain
- Sur la peau : c'est la première isolation que vous avez, soignez-la : les fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec sont très efficaces car chaudes, souples, confortables et légères. D'autre part elles sèchent très rapidement, ce qui est appréciable quand la fraîcheur du soir tombe vite
- Chemises ou T-shirts
- Pull chaud ou fourrure polaire ou veste en duvet (doudoune): la polaire a l'avantage d'être résistante, chaude, légère, et de sécher rapidement, avec en plus un contact doux. Les plus connues sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté.
- Veste de protection contre le vent et la pluie type Goretex, ou Micropore, matières "respirantes" qui permettent l'évacuation rapide de la transpiration tout en maintenant isolation et imperméabilité
- Cape de pluie ou Kway en cas de pluie et/ou de vent (éventuellement)
- Chapeau ou casquette avec protection sur la nuque
- Lunettes de soleil catégorie 3
- Une paire de gants (sous gants de soie ou en fibre polaire)
- Un bonnet
Equipement à prévoir
- Bâton(s) de marche
- Boules Quiés ou Hears, au choix
- Bloc notes et stylo, un bon livre, un jeu de carte...
- Un sac à linge sale, pour pouvoir le séparer dans votre sac principal de vos affaires propres
- Drap de sac en coton éventuellement
- Trousse et serviette de toilette
- Petite pharmacie personnelle
- Crème et stick de protection solaire (visage et lèvres)
- Lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
- Gourde (1 litre minimum) ou camel bag
- Papier hygiénique + briquet pour destruction
- Couteau de poche, multi-usages de préférence (attention : à mettre dans votre bagage en soute !)
Pharmacie
- aspirine
- sparadrap type élastoplast
- pansements à découper (en bande)
- double peau pour les ampoules
- désinfectant cutané
- antiseptique intestinal
- antidiarrhéique
- crème anti inflammatoire
- anti spasmodique
- anti allergique si vous êtes allergique
- antibiotique à spectre large
- petits ciseaux (attention : à mettre dans le bagage en soute dans l'avion)
- pince à épiler
- aiguille ou épingle à nourrice
- crème ou lotion antimoustiques
- hydroclonazone ou micropur (niveau 3 / forte) pour purifier l'eau
- collyre pour les yeux...
Passeport
L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité.
Il convient de vérifier, à l’arrivée, que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).
Visa
Carte d'identité
Vaccins
Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs".
Recommandations sanitaires
Spécificités
Passeport
Visa
Carte d'identité
Vaccins obligatoires
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.