L'ascension du Kilimandjaro, Safari Migration & Zanzibar
Points forts
- La voie Machame en 7 jours de trek sur l'itinéraire le plus mythique
- Une sécurité maximale et le respect des conditions de travail des équipes
- Immersion dans la Grande Migration des gnous
- Les plages de sable blanc de Zanzibar
Quand partir ?
Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !
- janvier
- février
- mars
- avril
- mai
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre
- novembre
- décembre
Le voyage en images
Le programme jour par jour
-
Jour 1
Kilimandjaro airport - Moshi
- Transport : Véhicule privé
- Hébergement : Hôtel
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Vous êtes accueillis à l'aéroport international du Kilimandjaro et conduits à votre hôtel dans la petite ville de Moshi, au pied du Kilimandjaro. Vous vous installez dans votre hôtel. En fin de journée, vous rencontrez votre guide et assistez au briefing pour l'ascension.
-
Jour 2
Machame Gate (1 810 M) - Machame camp (3 030 M)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 1200 m
- Altitude max : 3000 m
- Hébergement : Bivouac
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Départ en véhicule tout terrain pour la Machame Gate (1 817 m) vers 8 heures du matin au point de départ de l'ascension. Nuit à Machame Camp et, par beau temps, le Kibo, votre objectif, se laisse observer tout comme le Shira, un autre sous-massif du Kilimandjaro qui en compte trois avec le Mawenzi.
-
Jour 3
Machame camp - Shira camp (3 840 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 850 m
- Altitude max : 3850 m
- Hébergement : Bivouac
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Réveil sous la tente avec un thé ou un café bien chaud et une jolie vue sur le volcan Kibo avant de prendre le petit-déjeuner. Un chemin escarpé à travers les magnifiques bruyères arborescentes et leur « barbe » de lichen dépassant les dix mètres de hauteur vous emmène à travers la lande d’altitude où poussent séneçons, lobélies, immortelles si propres au massif du Kilimandjaro. Par moment, dans la montée, vous apercevez la fameuse brèche de l'ouest qui mène au Kibo au prix d'une ascension plus sportive à travers des laves volcaniques, grottes et ruisseaux moussus. Vous arrivez sur le plateau de Shira qui s’étend en pente douce devant vous. Au loin, à l'ouest, les vestiges de son ancien cratère éponyme forment aiguilles et cathédrales de basalte. Derrière encore se dessine le mont Meru. Après-midi de repos et/ou petite marche autour du camp pour parfaire votre acclimatation.
-
Jour 4
Shira - Lava Tower - Barranco (3 950 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Altitude max : 3950 m
- Hébergement : Bivouac
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Petit à petit, vous arrivez dans le désert alpin, mais la flore est toujours présente dans quelques recoins. Montée régulière jusqu'au col de Lava Tower et ses impressionnantes tours de basalte flanquées à 4 600 mètres. Vous descendez par la suite vers Barranco via une petite brèche. C'est l'une des rares vallées du volcan formées par un effondrement. Les séneçons, arrosés par d'innombrables petites cascades et à l'abri relatif du vent, poussent nombreux et hauts comme des totems ! Nuit à Barranco, un très beau campement sur un promontoire situé à 3 950 mètres au pied d'une immense falaise et avec une vue plongeante sur la savane.
-
Jour 5
Barranca camp - Karanga camp (3995m)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Altitude max : 3995 m
- Hébergement : Bivouac
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Vous partez en direction de la vallée de Karanga. Une nouvelle journée capitale en termes d’acclimatation. Montée de la « muraille » du Barranco : impressionnante, mais sans grosse difficulté technique. Il faut parfois poser la main, mais les guides vous entourent et vous aident à cet effet. Longue traversée par la suite constituée de montées et de descentes sur les flancs sud du massif du Kilimandjaro. À votre gauche, les glaciers du Kibo, encore imposants vous surplombent tandis que face à vous, c'est le sous-massif du Mawenzi, à l'est, qui se découvre dans le ciel africain. Vous arrivez pour un déjeuner chaud au campement de Karanga. Au choix, après
-midi pour se relaxer ou partir explorer les environs du circuit sud en compagnie de votre guide. -
Jour 6
Karranga Camp - Barafu camp (4600m)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Altitude max : 4600 m
- Hébergement : Bivouac
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Montée régulière sur le sentier qui vous mène au camp de base du Kilimandjaro. Les températures baissent et la végétation se fait plus rase encore. Vous évoluez ainsi jusqu'à longer enfin une crête jusqu'à Barafu et son campement. À l’Est se présente le majestueux Mawenzi et au-dessus de vous, votre objectif, le cratère du Kibo. Vous arrivez au Barafu Camp situé à 4 600 mètres où l'on ne trouve pas d'eau. Elle est acheminée par les porteurs, vous devez faire attention et l'utiliser avec parcimonie. Avec cette itinéraire en 7 jours de trek, vous pouvez profiter d'un déjeuner chaud et vous reposer l'après-midi. Il s'agit de bien boire et manger pour prendre des forces. Le soir, vous vous couchez tôt pour partir en meilleure forme possible le « lendemain ».
-
Jour 7
Barafu - Somment de L'Uhuru Peak (5 895 m) - Millenium camp (3 800 m)
- Marche : 12h-15h
- Dénivelé positif : 1300 m
- Dénivelé négatif : 2800 m
- Altitude max : 5895 m
- Hébergement : Bivouac
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Réveil à 23 heures pour un « petit déjeuner » avant le départ vers minuit. Montée en lacets et à la frontale. Vous serpentez jusqu'aux glaciers Ratzel et Rebman entre lesquels vous vous engagez pour déboucher à l'aube sur le bord du cratère, Stella Point, situé à 5 700 mètres. Encore une heure sur la crête douce du volcan pour atteindre Uhuru Peak (5 895 m), le sommet du Kilimandjaro et le toit de l'Afrique. Retour sur Barafu en 3 heures où votre tente et votre duvet vous accueillent pour un petit sommeil réparateur. Vous poursuivez et terminez cette belle et longue journée de marche avec 1 500 mètres de descente (en 4 heures) jusqu'à Mweka Camp, à 3 100 mètres.
Distance pour l'ascension : 6 kilomètres
Redescente au Mweka camp : environ 25 kilomètres
NB : si les horaires de vol et votre avancée le permettent, il est possible que nous nous arrêtions au Millenium Camp (3 800 m) plutôt qu'au Mweka. Ceci afin de mieux équilibrer les étapes. En tout état de cause, cette décision demeure celle du guide. -
Jour 8
Mweka camp - Moshi - Arusha
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé négatif : 1600 m
- Hébergement : Hôtel
- Repas inclus : Petit-déjeuner & déjeuner
Descente régulière sur la voie Mweka. Derrière vous, un décor qui n'est pas sans rappeler le maquis. Vous arrivez rapidement en forêt humide jusqu'à la sortie du parc. Vous déjeunez et recevez votre diplôme d'ascension avant de dire au revoir à notre équipe. Un véhicule 4x4 tout terrain vous emmène à travers des cultures de sisal, des plantations de caféiers et de bananiers en direction de Moshi. Vous passez à l'hôtel à Moshi récupérer vos bagages puis vous êtes emmenés à Arusha pour la nuit.
-
Jour 9
Arusha - Parc de Tarangire - Karatu
- Transport : Véhicule 4x4 privé
- Hébergement : Lodge
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
De nombreux villages en bord de route accompagnent les premiers kilomètres de votre voyage en Tanzanie. Plus loin, les plantations de thé, de café et la végétation luxuriante, laissent la place à une savane parsemée d’acacias et de baobabs à l'arrivée dans le parc.
Couvrant une superficie de 2850 km2, il est réputé pour ses concentrations exceptionnelles d’animaux. Le parc abrite des espèces plus difficiles à localiser et souvent introuvables dans les autres parcs du Nord de la Tanzanie comme : le Gerenuk, le petit Koudou, l’Oryx beisa, l’éland et la plus recherchée des antilopes, le grand Koudou.
Dans les collines semées d’acacias parasols et de baobabs, vous approchez, entre autres, les éléphants, les gnous et les buffles qui tentent de rejoindre la rivière. Le safari photo continu près des marécages et des points d’eau pour observer la grande faune africaine et les nombreux oiseaux migrateurs venus s’abreuver. En fin de journée, vous quittez le parc pour rejoindre votre lodge à Karatu. -
Jour 10
Karatu- Région de Ndutu, sud du Serengeti
- Transport : Véhicule 4x4 privé
- Hébergement : Tented Camp
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Ce matin, vous partez en direction de la région de Ndutu. La région de Ndutu fait partie de la zone de conservation de Ngorongoro. Elle s’étend jusqu’à la partie sud non clôturée du parc national du Serengeti. On y trouve de nombreux animaux sauvages, tels que des hyènes, des girafes et des grands félins, et cela, toute l’année.
Vous sillonnez aujourd'hui la région du Ndutu, célèbre pour être le théâtre des naissances lors de la grande migration des gnous. C'est un lieu magique entre Décembre et Mars, car la migration aboutit dans ses plaines avec la présence de dizaines de milliers de gnous, zèbres, et de gazelles. Participez à une véritable expérience de voyage, bien plus qu'un safari classique. Les vastes plaines herbeuses du sud-est dont il tire son nom couvrent un tiers de la surface du parc. Fertilisées par des cendres volcaniques il y a environ 3 millions d’années, elles sont recouvertes d’une herbe rase riche en sels minéraux nécessaires aux gnous et zèbres lors de la mise bas. Les deux autres tiers fournissent des habitats différents à une faune extrêmement riche et variée : savane arborée dans le centre, collines boisées au nord et forêts galeries dans le corridor ouest. -
Jour 11
Région de Ndutu, sud du Serengeti
- Transport : Véhicule 4x4 privé
- Hébergement : Tented Camp
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
La journée se passe au rythme du safari et en fonction des déplacements de la faune. Vous partez en général juste au lever du soleil pour revenir au camp vers 11h et profitez du déjeuner et d'un peu de repos avant de repartir vers 15h jusqu'au coucher du soleil.
-
Jour 12
Région de Ndutu - Cratère de Ngorongoro - Karatu
- Transport : Véhicule 4x4 privé
- Hébergement : Lodge
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Départ matinal pour une belle journée de safari à l'intérieur du cratère. En haut de la route qui descend dans le cratère, vous découvrez le panorama de la caldeira, parfaitement ronde (formée par l'explosion du volcan d'origine) et qui abrite un peu plus de 25 000 mammifères sur 260km2. Vous y observez presque toute la faune tanzanienne, avec des grandes chances d'y observer les rhinocéros ou le plus timide serval. Le cratère du Ngorongoro est classé au patrimoine mondial de l'humanité. Il s'agit d'une caldeira, un ancien cratère gigantesque, qui s'est effondré il y a 2,5 millions d'années, déversant tout son intérieur autour de lui. C'est ce qui a formé la couche supérieure du Serengeti. Le cratère du Ngorongoro est l'endroit d'Afrique où la densité animale est la plus importante. Nuit en lodge à Karatu.
-
Jour 13
Karatu - Mtowembu - Arusha - Zanzibar
- Transport : Véhicule 4x4 privé
- Hébergement : Hôtel
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Ce matin, vous partez à Mtowembu. Ce petit village est réputé pour son marché très typique. Visite des bananeraies, découverte de l'habitat traditionnel et dégustation de la bière de banane, découverte de la sculpture Makonde. Pique-nique en route. Puis route vers l'aéroport d'Arusha pour votre vol vers Zanzibar. A l'arrivée à Zanzibar, un chauffeur de l'hôtel vient vous chercher pour vous emmener à votre hôtel situé à Jambiani.
-
Jour 14
Côte Sud Est - Jambiani
- Hébergement : Hôtel
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Pour plus de liberté, nous n'avons prévu aucune activité ni repas hormis le petit déjeuner. Vous pouvez choisir sur place en fonction de vos envies parmi les nombreuses possibilités notamment tournées vers la mer : plongée, snorkeling, sortie en bateau avec les pêcheurs, kitesurf, mais aussi, découverte de l'île et de la ville de Stone Town... ou tout simplement farniente sur la plage idyllique !
-
Jour 15
Côte Sud Est - Jambiani
- Hébergement : Hôtel
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Journée libre à Zanzibar. Suggestion d'excursion, Safari Blu à Fumba (à réserver sur place)
Vous aimez le snorkeling, la voile et la dégustation de fruits de mer ?
Prenez place sur un ancien boutre arabe typique, naviguez, profitez de plusieurs sites de snorkeling, prenez un bain de soleil sur un banc de sable, puis dégustez des fruits avec un incroyable barbecue de fruits de mer. -
Jour 16
Côte Sud Est - Jambiani
- Hébergement : Hôtel
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Journée libre. Suggestion d'excursion à réserver sur place. Le Tour des épices
Pimentez votre journée et laissez-nous vous emmener à l'ouest de Zanzibar pour sentir, goûter et marcher dans les célèbres fermes d'épices. Vous serez surpris de découvrir combien de ces ingrédients savoureux que nous utilisons quotidiennement peuvent interpeller non seulement votre langue mais aussi vos yeux.... Les visites d'épices ne sont pas seulement instructives mais aussi très amusantes ! -
Jour 17
Côte Sud Est - Jambiani - Stone Town - Fin du séjour
- Transport : Véhicule privé
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Selon l'heure de votre vol, vous profitez d'une dernière journée sur la plage (vous pourrez laisser vos bagages à la réception de l'hôtel si votre vol est tard). Puis, vous êtes conduits à l'aéroport pour prendre votre vol retour. Départ de l'hôtel environ 3 heures avant le vol. Fin du séjour.
- Voir la suite du programme
À noter
Infos pratiques
Niveau
Accessible à tous.
Encadrement
- Un guide de haute-montagne tanzanien anglophone expérimenté ayant réalisé maintes fois l'ascension ;
- Un guide et traducteur francophone ;
- Plusieurs assistants guides anglophones (un encadrant pour 2 à 4 participants) ;
- Un cuisinier ;
- 2 aides cuisiniers ;
- 3 porteurs par participant (en moyenne) en fonction de la taille du groupe.
- Guide principal : 1 de 1 à 10 participants, 2 ensuite ;
- Assistants : 1 de 2 à 4 participants / 2 de 5 à 7 / 3 de 8 à 11 et 4 à 12 participants ;
- Cuisinier : 1 cuisinier de 1 à 10 participants, 2 ensuite ;
- Serveur : 1 serveur de 1 à 10 participants, 2 ensuite ;
- Porteurs : 8 pour 2 participants / 10 pour 3 / 12 pour 4 / 15 pour 5 / 19 pour 6 / 21 pour 7 / 22 pour 8 / 25 pour 9 / 29 pour 10 / 32 pour 11 et 34 pour 12 participants.
- Un minimum de 3 repas par jour par porteur.
- Un salaire minimum à tous les porteurs, même quand l'un d’eux ne peut pas accomplir l'ascension
- Une prise en charge des dépenses médicales au besoin
- La fourniture de tentes, matelas et sacs de couchage pour l'équipe.
- La limitation du poids autorisé pour les charges de porteur (20 kg pour les porteurs KPAP). Le poids des
bagages des voyageurs est limité (à 15 kg) pour respecter cette consigne et une pesée systématique
des charges portées par chaque porteur est réalisée.
SAFARI
Alimentation
SAFARI
Les déjeuners et les dîners sont à votre charge et peuvent être pris à votre hôtel ou dans ceux aux
environs
Hébergement
Tente 3 places Mountain Hardwear Trango 3 pour 2 personnes ;
Sanitaires : Vous disposez d'une tente avec des toilettes privatives pour le groupe, ce qui est très
appréciable, car les sanitaires sur le Kilimandjaro sont « en l'état ».
SAFARI & ZANZIBAR
Déplacement
Budget & change
En ce qui concerne les dollars, les coupures de plus de 5
ans sont systématiquement refusées par crainte de faux billets : vérifiez bien
les dates d'émission de vos dollars au moment du change en France.
La carte bancaire est très peu acceptée ou à des taux
exorbitants et les banques sont souvent fermées, sauf à Arusha.
Pourboires
- $20 USD / guide principal par jour
- $12 USD / assistant guide par jour
- $12 USD / cuisinier et par assistant cuisinier par jour
- $6 USD / porteur x nombre de porteurs par jour
Bagages
Budget
Ce budget est indiqué par personne, selon disponibilité.
Le prix comprend
- En groupe francophone de 1 à 12 personnes, dates nous consulter ou en groupe privé, date de départ à la carte
- L'encadrement par un guide spécialiste du massif et des assistants guides
- Les taxes d'entrée dans le parc du Kilimandjaro pour les 7 jours d'ascension d'une valeur
de 980 € par adulte et 320 € pour les moins de 16 ans.
- La logistique des porteurs, un cuisinier et un serveur
- Les équipements de sécurité nécessaires pendant le trek
- Les frais de transferts aéroport sur place
- Les transferts sur place
- Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
- La pension complète sauf les repas mentionnés comme « libres » dans le fil des jours
Les excursions détaillées dans le programme
SAFARI Privatif
- Les safaris et visites comme indiqués au programme
- Un chauffeur / guide tanzanien Altaï francophone
- Un véhicule 4X4 à toit ouvrant privatif
- La pension complète sauf repas libres indiqués
- Hébergement en lodge et camp en chambre double
- En safari, notre équipe vous met de l'eau à disposition (1,5 Litre par personne et par jour). À l'hôtel,
une bouteille d'eau minérale est également prévue.
- Les transferts sur place
- Les taxes d’entrée dans les parcs nationaux
- Les transferts
- 4 nuits en chambre double avec petit-déjeuner sur la côte
Le vol intérieur aller simple Arusha - Zanzibar
Ces vols sont sous réserve de disponibilité et les tarifs peuvent être ajusté au moment de la
réservation.
Le prix ne comprend pas
- Les vols internationaux (important : si votre retour est à partir de Zanzibar, votre vol international
retour doit partir impérativement de Zanzibar)
- Les frais de visa (~ 50 $)
- Les assurances annulation / rapatriement / pandémie
- Les dépenses personnelles
- Les boissons (y compris l'eau minérale, ~ 15 euros pour le séjour)
- Les éventuels tests PCR pour le retour si d'actualité au moment de votre voyage
- Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des
renseignements complémentaires pour de plus amples informations
- Tous les déjeuners à Zanzibar
- Les activités à Zanzibar
- La taxe de 4$ par personne par nuit à Zanzibar
- Mise en place d'une nouvelle taxe par le gouvernement de Zanzibar depuis le 01.09.24. Le prix est de 44 dollars par personne pour une entrée unique, valable pour un séjour de 92 jours maximum. Elle est à prendre avant votre départ via ce site : https://visitzanzibar.go.tz/
À payer sur place
- Les pourboires au guide pour le Kilimandjaro et le safari
- La taxe de 4$ par personne par nuit à Zanzibar
Matériel fourni sur place
- Tentes
- Matelas
- Tente mess, tables et chaises
- Pharmacie collective
- Des radio téléphones VHF en plus des portables afin de pouvoir communiquer de partout sur la
montagne en cas d'urgence
- Des oxymètres afin de réaliser des tests 2 fois par jour , c'est primordial pour anticiper les problèmes
- Des bouteilles d’oxygène.
- Votre guide pourra aussi vous mettre en relation avec un médecin spécialiste via notre plateau d’assistance
médicale téléphonique (disponible 24H/24 et 7j/7 pour tous nos voyageurs, lorsqu'une communication
peut être établie).
Vêtements à prévoir
- 1 casquette ou chapeau pour le soleil
- 1 foulard pour protéger le cou type « buff »
- 1 bonnet en molleton ou en laine couvrant les oreilles
- 1 passe-montagne recouvrant le visage
- 2 ou 3 sous-vêtements thermiques (T-shirts manches courtes ou longues)
- 2 T-shirts (manches courtes et longues), de préférence en matière technique
- 1 polaire légère ou équivalent
- 1 polaire chaude ou équivalent
- 1 veste imperméable respirante à capuche de type Gore-Tex
- 1 doudoune en duvet ou matériau synthétique équivalent
- 1/2 shorts ou bermudas
- 1 pantalon de randonnée confortable
- 1 pantalon de rechange
- 1 collant chaud
- 1 sur-pantalon en nylon ou Goretex
- 1 paire de chaussures de trekking chaudes, imperméables, confortables, à tige montante et semelle
type Vibram
- 1 paire de baskets ou chaussures légères pour le soir
- Plusieurs paires de chaussettes de marche avec au moins 2 paires en synthétique et 3 en grosse laine
- 1 paire de gants chauds ou de moufles
- 1 paire de gants légers ou sous-gants
- 1 paire de guêtres ou de stop-tout
- Boules Quiés ou Hears, au choix.
- Bloc-notes : tenir un journal est une grande activité des randonneurs.
Equipement à prévoir
- 1 sac de couchage, possibilité d'en louer sur place, 50$
- 1 drap de sac
- Éventuellement matelas gonflable complémentaire à celui fourni
- Appareil photo avec batterie chargée de recharge et carte mémoire supplémentaire si besoin
- Nécessaire de toilette (privilégiez les produits biodégradables, savon de Marseille par exemple)
- 1 serviette de toilette à séchage rapide
- Gourde isotherme pouvant contenir 2 à 3 Litres d'eau au total (pas de bouteilles en plastique, elles ne sont pas
acceptées dans le Parc du Kili)
- 1 paire de lunettes de soleil, indice de protection élevé
- 1 couteau suisse ou équivalent (en soute !!)
- 1 lampe frontale (piles et ampoules de rechange)
- Crème solaire
- 1 cape de pluie ou un poncho
- Papier toilette
- 1 paire de bâtons de randonnée télescopiques (fortement recommandés), possibilité d'en louer sur place (non télescopiques) 20$
Vos affaires doivent être réparties en 2 sacs :
- 1 sac à dos / ou sac souple 60 à 80 L = bagage soute. Pendant l'ascension, le poids de votre sac de
voyage est limité à 15 kg, parce qu'il sera porté à dos d'homme. Votre guide vous aidera à le remplir pour
ne pas dépasser les 15 kg. Vous récupérez ce sac tous les soirs en fin de trek. S'il n'est pas complètement
imperméable, nous vous conseillons d'emporter une housse imperméable en complément.
- 1 sac à dos 30 à 40 L max = bagage cabine et de trek, que vous porterez pendant l'ascension donc,
avec vos affaires à la journée (eau, nourriture, affaires de rechange etc).
Pharmacie
Nous vous recommandons de prendre avec vous :
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules
Passeport
Merci de nous envoyer par mail un scan des 3 premières pages de votre passeport, nous en avons besoin pour obtenir les permis d'entrée dans certains parcs.
Pour les Dames, le nom de jeune fille l'emporte sur le nom marital ou le nom d'usage.
Munissez-vous aussi des photocopies des trois premières pages en permanence sur vous (en cas de perte ou de vol des originaux).
Depuis 2017, un enfant voyageant à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
Visa
Il est impératif de faire un e-visa avant le départ.
La demande en ligne s'obtient sur le site : https://eservices.immigration.go.tz/visa (le site est en anglais)
Carte d'identité
Vaccins
- Ainsi, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, de même que la vaccination rubéole oreillons et rougeole chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
- Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135.
- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
- Les informations données par les autorités tanzaniennes concernant la vaccination contre la fièvre jaune sont ambiguës. La vaccination contre la fièvre jaune n’est en principe obligatoire que pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique (1), ou pour celles qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, la preuve de vaccination est souvent exigée de manière indistincte. La vaccination contre la fièvre jaune attestée par un carnet de vaccinations international peut permettre d’éviter des problèmes administratifs à l’aéroport mais ne constitue pas une obligation légale ou médicale.
(1) Ces pays sont : (Afrique) Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Congo, Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissao, Guinée équatoriale, Kenya, Libéria,
Vous trouverez des conseils à suivre concernant les vaccins et le traitement contre le paludisme sur le site de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr/fr/mapAvant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.
La responsabilité d'ALTAI ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.
Recommandations sanitaires
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19
S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur.
Conditions d’entrée sur le territoire tanzanien: il est conseillé à tous les voyageurs entrant ou transitant en Tanzanie par les frontières terrestres, maritimes ou les aéroports de se faire vacciner intégralement contre le COVID-19 selon le schéma vaccinal admis dans leur pays de résidence.
Les voyageurs entrant ou transitant par la Tanzanie continentale ne sont plus tenus de présenter de certificat de vaccination, ni de résultat de tests négatifs au COVID-19. Toutefois, à des fins de surveillance, les agents sanitaires aux frontières peuvent à tout moment procéder aléatoirement et gratuitement à un test antigénique sur des voyageurs lors de leur arrivée.
A l’arrivée dans le pays, un contrôle thermique et physique sera effectué. Les passagers présentant des symptômes seront immédiatement isolés et seront pris en charge conformément au protocole sanitaire en place.
Cas spécifique des voyages vers Zanzibar
Il est conseillé à tous les voyageurs entrant ou transitant par Zanzibar de présenter un certificat de vaccination valide avec un QR code pour vérification à l’arrivée. Les seuls vaccins acceptés sont ceux ayant été approuvés par la Tanzanie et l’Organisation mondiale de la santé (liste des vaccins acceptés sur www.mohz.go.tz).
Tous les voyageurs entrant ou transitant par Zanzibar sont exemptés des exigences de test COVID-19, sauf indication contraire du moyen de transport utilisé ou des pays de destination finale.
Néanmoins, pour des raisons de contrôle sanitaire, les autorités se réservent le droit de réaliser aléatoirement un test antigénique gratuit à toutes personne se présentant aux points d’entrée de Zanzibar.
A leur arrivée, tous les voyageurs seront soumis à un contrôle de température. En cas de symptôme, les voyageurs seront immédiatement isolés et pris en charge par les autorités sanitaires compétentes.
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.