à partir de
1 090 €
  • Introduction
  • Programme
  • Périodes & budget
  • Infos pratiques
Demander un devis

Libre ... Enfin ! Ce voyage au coeur et au Nord de la Finlande est dédié aux amoureux des grands espaces. Il se déroule entièrement au dessus du cercle polaire. Vous y découvrirez les terres les plus septentrionales de la Scandinavie éclairées par le soleil de minuit. Votre périple commence par le coeur de la Laponie a travers les forêts boréals pour remonter vers les étendues plus sauvages et désertiques de la Taïga et des "tunturis". L'un des parcs nationaux les plus grands et les connus de la Finlande sera sur votre parcours : Urho Kekkonen. Et a travers sa nature sauvage et indomptée, vous pourrez vous immerger dans le centre de la culture Sami pour ensuite, si vous le désirez, allonger même votre voyage vers la Norvège et le Cap Nord le point le plus septentrional du continent européen.

En résumé
Région
Finlande
Durée
11 jours
Code
IND05
Niveau
2/5
Confort
4/5
Partager ce voyage

Programme du jour

  • Jour 1
  • Jour 2-4
  • Jour 5-6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 1
    Vol Paris – Kuusamo
    Vol Paris/ Kuusamo. Accueil à l'aéroport par un membre de notre équipe. Transfert en minibus vers le village de Hossa (environ 1 heure). Installation dans vos chalets (de 3 à 4 pers, kitchenette, s.d.b, sauna intégré ou à proximité).
  • Jour 2-4
    Découverte du parc d'Hossa en liberté ou accompagné
    Sur la base de notre équipe a Hossa, le grand parc National vous ouvre a son immensité : - Partez pour une aventure extraordinaire en canoë avec bivouacs au coin du feu en bord de rivière chaque soir si vous le désirez. Une immersion totale où le paysage s'écoule tranquillement au rythme du courant et des coups de pagaie dans une des dernières zone naturelle préservée d'Europe. Vous serez libre de découvrir les environs. Activités proposées avec ou sans guide. - Parcourez lirement le parc en toute liberté en vélo ou en randonnée a la journée ou sur plusieurs jours selon vos envies - Découvrez des activités avec un guide de notre base spécialiste des terres polaires : sorties en canoë, pêche randonnée, cani rando, soirée d'observation des ours, VTT, etc... Ces journées seront l'occasion de profiter de la myriade d'activités offertes par notre base ou simplement vous détendre sur les bords du lacs Hossanjarvï Elles seront également l'occasion pour ceux qui le désirent d'effectuer en option une soirée d'observation de l'ours dans une zone enclavée vers la Russie voisine où la proportion d'ours est la plus élevée d'Europe. Vous passerez la soirée ou la nuit à l'affût dans des cabanes spécialement aménagées pour l'observation de l'empereur de la taïga. Les possibilités d'observations sont très bonnes ! La chance nous sourit lorsqu'une mère " débarque " avec ses oursons ou qu'un vieux mâle à moitié aveugle monte sur notre cabane en rondin! Soirée d'affût (poste d'observation en rondins, aménagé à cet effet).
  • Jour 5-6
    Hossa / Oulanka
    Départ pour le Parc National d'Oulanka, l'un des plus beaux parcs nationaux européens ou vous séjournerez deux nuits. Vous pourrez profiter d'une journée de randonnée spectaculaire sur une portion du trek le plus célèbre de Finlande: le Karhunkierros ou sentier de l'ours. Ce parc où la rivière coupe la taïga en de superbes canyons. Le sentier est varié et entrecoupé de nombreux ponts suspendus qui nous immergerons dans une nature sauvage et préservée. De nombreuses autres activités comme le kayak, la pêche, le VTT ou le canoe sont également disponibles dans le parc.
  • Jour 7
    Oulanka-Urho Kekkonen
    Après un transfert de 300 km vers le nord avec franchissement du cercle polaire, nous rejoignons dans l'après midi le deuxième plus grand parc national de Finlande, l'un des derniers grands espaces sauvages d'Europe. Ce parc immense réuni l'ensemble des caractéristiques de la nature arctique. Après une visite du village d'orpailleurs de Tankavaara, nous effectuerons une première balade dans le parc sur les crêtes qui surplombent notre hébergement.
  • Jour 8
    Randonnée dans le parc national d'Urho Kekkonen
    Randonnée dans la partie centrale du parc. Nous pourrons observer le Mont Sokosti depuis pluiseurs locations avec des vues imprenables sur la forêt. En outre, cette zone étant à la frontière avec la Russie, elle est peuplée d’une vingtaine d'ours bruns et d'une petite dizaine de gloutons. On peut également y apercevoir des traces de loups, qui passent de temps en temps la frontière d'un pays à l'autre.
  • Jour 9
    Urho Kekkonen/Inari
    Le matin transfert jusqu'à Inari, capitale de la Laponie finlandaise. Magnifique traversée d'une nature sauvage et préservée, peuplée de milliers de rennes. A notre arrivée, nous visiterons le superbe Musée Siida, retraçant la culture sami et la vie quotidienne de ce peuple emblématique de Laponie.
  • Jour 10
    Inari
    Le matin pour ceux qui le souhaitent, nous allons à la rencontre d'une ferme Lapone d'élevage de rennes. Echanges pastoraux et culturels seront au rendez-vous. En début d'après-midi départ pour une croisière sur le lac d'Inari, le plus grand lac de Finlande avec ses 3000 îlots, jusqu'à l'île sacrée des Lapons, haut lieu du chamanisme. Au retour, le bateau nous dépose en plein coeur de la forêt pour une balade le long du lac jusqu'à l'église du XVIIIe de Pielpajärvi en pleine nature. Retour à pied jusqu'à notre hébergement en longeant le lac.
  • Jour 11
    Inari - Retour en France
    C'est votre dernière journée dédiée pour faire le plein de souvenirs ou pour une dernière vue sur le lac d'Inari. Vous rendrez votre voiture de location à l aéroport et revenez en France après cette déconnexion nécessaire.

Périodes & budget

Cette expérience propose des dates et tarifs personnalisés. Vous pouvez vous y aventurer durant les mois suivants :
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
Cette expérience est disponible à partir de 1090€
Je demande un devis

Infos pratiques

  • Détails du voyage
  • équipement
  • Formalité et santé
  • Pays et climat
  • Equipement

  • Passeport

    Pour les ressortissants français, carte d'identité ou passeport en cours de validité (la Finlande fait partie de la CEE).
    Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte d'identité individuelle ou un passeport individuel. 
    ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
    - Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr) 
    - Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
    - Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

    Visa

    Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

    Carte d'identité

    Carte d'identité valide (ou passeport) pour les ressortissants français.
    Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
    Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte d'identité individuelle ou un passeport individuel. Un mineur voyageant seul, avec donc une carte d'identité ou un passeport individuel, n'a plus besoin d'autorisation de sortie du territoire.
    Si l'enfant, voyageant avec une carte d'identité, est accompagné d'un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d'un document (livret de famille) prouvant la filiation.A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 
    L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :
    - les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
    - les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. 
    ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie. Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
    Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/- Vous pouvez vous munir du document suivant lors de votre voyage : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

    Vaccins

    Aucune vaccination exigée.
  • Météo

    Entre début juin et début août, le thermomètre dépasse les 20 °C dans la journée (parfois même les 30 °C, et jusqu'à37° C à Joensuu en juillet 2010 !). L'été est donc relativement chaud mais aussi très lumineux car la Finlande bénéficie de longues journées ensoleillées.
    Dans l'extrême Nord, le soleil ne se couche pas de mi-mai à fin juillet.
    Dans le centre et le sud, en été le soleil brille 18 à 20h sur 24.En été, la température de l'eau des lacs et de la mer se situe entre 18 et 24°C, les eaux sont peu profondes et seréchauffent rapidement avec les longues journées ensoleillées et la bonne température de la Finlande en été.
    Le soleil de minuit est visible en été en Laponie dans les régions situées au-dessus de Cercle Polaire.

    Géographie

    Située entre le 60e et le 70e degré de la latitude nord, la Finlande est le plus septentrional des pays nordiques. 
    Elle est 7e pays en Europe par sa superficie. 
    Les eaux occupent 10% du territoire avec 187 888 lacs. 
    Le pays dénombre 180 000 îles et 69% du territoire est couvert de forêt.

Notre équipe locale

Altaï Finland
Au cœur du parc national de Hossa, en pleine Laponie finlandaise, les 200 chiens de notre chenil n'attendent que vous : venez vivre des aventures nordiques au pays du père Noël, entre balades en raquettes, chiens de traîneaux, ski de fond et motoneige ; avant de profiter du confort de notre ecolodge et de la chaleur de notre sauna :)
Voir le site d'Altaï Finland / Norwide →
Altaï Finland

Autres voyages de ce spot : Finlande

Plus d'experiences : Finlande