A partir de
995 €
  • Introduction
  • Programme
  • Périodes & budget
  • Infos pratiques
Je demande un devis

Ce voyage en Norvège et en Finlande est, dédié aux amoureux des grands espaces. Il se déroule entièrement au nord du cercle polaire, vous découvrirez les terres les plus septentrionales de la Scandinavie éclairées par le soleil de minuit. Votre périple commence par l'un des parcs nationaux les plus connus de la Finlande: Urho Kekkonen. Nous vous proposons ensuite de vous immerger dans le centre de la culture Sami: Inari. Il sera ensuite temps de se diriger vers la Norvège et le Cap Nord le point le plus septentrional du continent européen.

Partager
En résumé
Région
Finlande
Durée
11 jours
Groupe
1 à 10 personnes
Code
IND05
Niveau
2/5
Confort
4/5

Programme

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 1

    Arrivée à Ivalo

    Vol vers la Finlande et arrivée à Ivalo. Vous récupérez votre voiture de location à l'aéroport et vous dirigez vers le sud pour passer la nuit près du parc national d'Urho Kekkonen.
    Arrivée à Ivalo
  • Jour 2

    Tankavaara Gold Village et Urho Kekkonen

    Le matin nous vous proposons de visiter le village de chercheurs d'or de Tankavaara, car oui on peut encore trouver de l'or en Finlande! Vous pourrez ensuite rejoindre le parc national d'Uhro Kekkonen. Il s'agit d'un des parcs les plus sauvages d'Europe. Il est possible d'y rencontrer élans, renards, loutres, aigles, etc.
    Tankavaara Gold Village et Urho Kekkonen
  • Jour 3

    Urho Kekkonen

    Journée de randonnée dans le parc. Plusieurs sentiers sont possible à parcourir. Nous conseillons de monter sur la colline de Kaunispää qui offre une vue panoramique sur les paysages typiques du parc. Les points de vue étant rares en Finlande, on en profite!
    Urho Kekkonen
  • Jour 4

    Urho Kekkonen à Inari

    Cette fois, direction de le Nord! Inari est en quelques sortes la capitale de la culture Sami en Finlande. Nous recommandons la visite du musée Siida. Véritable mine d'informations sur ce peuple éleveur de rennes.
    Urho Kekkonen à Inari
  • Jour 5

    Inari

    Inari est aussi connue pour son immense lac. C'est le troisième plus grand lac de Finlande. Des croisières sont organisées sur le lac mais il est aussi possible de s'y balader en canoë ou kayak
    Inari
  • Jour 6

    Sevettijärvi / Utsjoki / Karasjok

    Toujours plus au nord, vous aurez l'occasion de visiter les communes les plus septentrionales de la Finlande. Vous suivrez ensuite la vallée de la Teno pour rejoindre la ville de Karasjok en Norvège.
    Sevettijärvi / Utsjoki / Karasjok
  • Jour 7

    Karasjok / Cap Nord

    Vous longez les fjords du Nord de la Norvège pour rejoindre le cap Nord.
    Karasjok / Cap Nord
  • Jour 8

    Cap Nord

    Aujourd'hui nous vous conseillons une superbe randonnée jusqu'au Cap Nord, le véritable : celui qui ne s'atteint qu'à pied, au terme d'une magnifique randonnée qui nous emmènera au pied de l'océan glacial arctique dans la baie de Knivskjellodden. 5 à 6 h de marche Ou A Gjesvær, vous aurez la possibilité de faire une excursion bird-safari pour aller observer sur les îles au large les centaines de milliers d'oiseaux, goélands, mouettes, fous de Bassan, pingouins, aigles de mer (pygargues à queue blanche), guillemots, macareux, etc et une petite colonie de phoques. Vous pouvez en profiterez aussi pour faire une sortie de pêche miraculeuse de cabillauds et de lieu noir.
    Cap Nord
  • Jour 9

    Cap Nord / Alta

    Route vers Alta. Nous conseillons la visite du Musée d'Alta, celui ci présente des gravures datant de plus de 2500 ans à ciel ouvert. Il propose aussi des expositions consacrée à la culture Same et sur le préhistoire du Finnmark.
    Cap Nord / Alta
  • Jour 10

    Alta/Inari

    Retour en Finlande vers Inari et la fameuse région des rennes. Vous aurez la possiblité de découvrir et d'errer à travers les différentes routes de Norvège et de Finlande, dans ces immensité du nord avant de rejoindre votre dernière étape précédent votre retour en France. Les derniers kilomètres de liberté avant le retour à la civilisation.
    Alta/Inari
  • Jour 11

    Vol retour

    Ils temps de rendre votre voiture et de vous diriger vers l'aéroport pour votre retour en France. Nous espérons que vous avez appréciez votre voyage, cette parenthèse hors temps avant le retour en métropole.
    Vol retour

Périodes & budget

Cette expérience propose des dates et tarifs personnalisés. Vous pouvez vous y aventurer durant les mois suivants :
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
Cette expérience est disponible à partir de 995€
Je demande un devis

Infos pratiques

  • Détails du voyage
  • équipement
  • Formalité et santé
  • Pays et climat
  • Equipements

  • Passeport

    Pour les ressortissants français, carte d'identité ou passeport en cours de validité (la Finlande fait partie de la CEE).
    Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte d'identité individuelle ou un passeport individuel. 
    ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
    - Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr) 
    - Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
    - Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

    Visa

    Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

    Carte d'identité

    Carte d'identité valide (ou passeport) pour les ressortissants français.
    Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
    Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte d'identité individuelle ou un passeport individuel. Un mineur voyageant seul, avec donc une carte d'identité ou un passeport individuel, n'a plus besoin d'autorisation de sortie du territoire.
    Si l'enfant, voyageant avec une carte d'identité, est accompagné d'un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d'un document (livret de famille) prouvant la filiation.A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 
    L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :
    - les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
    - les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. 
    ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie. Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
    Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/- Vous pouvez vous munir du document suivant lors de votre voyage : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

    Vaccins

    Aucune vaccination exigée.
  • Météo

    Entre début juin et début août, le thermomètre dépasse les 20 °C dans la journée (parfois même les 30 °C, et jusqu'à37° C à Joensuu en juillet 2010 !). L'été est donc relativement chaud mais aussi très lumineux car la Finlande bénéficie de longues journées ensoleillées.
    Dans l'extrême Nord, le soleil ne se couche pas de mi-mai à fin juillet.
    Dans le centre et le sud, en été le soleil brille 18 à 20h sur 24.En été, la température de l'eau des lacs et de la mer se situe entre 18 et 24°C, les eaux sont peu profondes et seréchauffent rapidement avec les longues journées ensoleillées et la bonne température de la Finlande en été.
    Le soleil de minuit est visible en été en Laponie dans les régions situées au-dessus de Cercle Polaire.

    Topographie

    Située entre le 60e et le 70e degré de la latitude nord, la Finlande est le plus septentrional des pays nordiques. 
    Elle est 7e pays en Europe par sa superficie. 
    Les eaux occupent 10% du territoire avec 187 888 lacs. 
    Le pays dénombre 180 000 îles et 69% du territoire est couvert de forêt.

L'agence locale

Altaï Finland

Au cœur du parc national de Hossa, en pleine Laponie finlandaise, les 200 chiens de notre chenil n'attendent que vous : venez vivre des aventures nordiques au pays du père Noël, entre balades en raquettes, chiens de traîneaux, ski de fond et motoneige ; avant de profiter du confort de notre ecolodge et de la chaleur de notre sauna :)
Découvrez la Finlande
Altaï Finland
Je rejoins la communauté des #Altaitravellers