à partir de
840 €
  • Introduction
  • Programme
  • Périodes & budget
  • Infos pratiques
Demander un devis

Partez à la découverte de la richesse des régions sud de la Finlande entre paysages marins, villes chargées d’histoire et nature luxuriante de la taïga boréale. Après avoir visité la capitale Finlandaise, plongez-vous au cœur de l’histoire en prenant la route vers l’ouest, par le littoral. Vous y découvrirez un héritage culturel dont témoignent les églises, châteaux et forteresses. Après un bain de culture, prenez un bain de nature en traversant une région remplis de forêts boréals et de grands lacs. Terminez votre séjour dans un petit chalet typique, au bord d’un lac pour profiter de la douceur de vivre finlandaise.

En résumé
Région
Finlande
Durée
8 jours
Code
IND03
Niveau
2/5
Confort
4/5
Partager ce voyage

Programme du jour

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 1
    Paris - Helsinki
    Vol aller, prise en charge de votre véhicule. Soirée libre Helsinki, aussi appelée la fille de la baltique par les finlandais est située dans un environnement magnifique : entourée de nature et caressée par la brise du golfe de Finlande. C’est une ville dynamique, propre, à l’architecture impressionnante, tintée de verdure. L’atmosphère qui y règne vous dévoilera son charme.
  • Jour 2
    Helsinki / Ekenäs/ Hankö
    Empruntez la route des rois pour vous rendre à Hankö : Cette route fut empruntée jadis par les rois et marchands qui circulaient entre la Norvège et la Russie et reste fortement marquée par l’histoire d’un pays situé à la croisée des chemins entre l’Est et l’Ouest. Faites un détour à Ekenäs pour arpenter la vielle ville à pied et admirer l’archipel de 1300 îles qui entoure la ville. Vous arriverez sur la presqu’île où vous pourrez profiter du littoral finlandais. En fin de journée, vous vous installerez à Hanko dans votre hébérgement a la pointe la plus australe de la Finlande, face a la mer Baltique.
  • Jour 3
    Mathildedal / Parc national de Teijo
    Ce matin profitez de la nature environnante, n’hésitez pas à louer un bateau à moteur, une canne à pêche ou un vélo ! Il est possible d’organiser des sorties en mer pour rejoindre les îles. Puis vous prenez la route vers Mathildedal ou vous êtes au bord du parc national de Teijo. Inspirez profondément et randonnez sur les chemins colorés de baies sauvages et champignons.
  • Jour 4
    Turku, ancienne capitale finlandaise
    Reprenez la route et passez par la baie de Halikko vous immerge dans l’ambiance d’ un fjord norvégien. Découvrez les alentours de Turku pour admirer la faune ornithologique de ses 20 000îles. Peut-être y observerez-vous des guillemots, sternes eiders ou goéland qui nichent dans le secteur l’été . Vous pouvez emprunter la « route du tour de l’archipel » : 250 kms passe par des îles où les gens parlent suédois et finnois, l’archipel est habité depuis des siècles par des pêcheurs, gardiens de phares et balises, marins, il y eut même autrefois des contrebandiers. Elle fait découvrir de superbes paysages naturels, certains îlots ne sont que des rochers recouverts d’arbustes et de lichens. La vie est rythmée par le passage des navires postaux, des bateaux-taxis et de ceux qui amènent les vivres. Pour les plus sportifs, vous trouverez de quoi louer des kayaks pour visiter depuis la mer, pour les plus contemplatifs, de nombreux musées valent le détour dans des anciens voiliers notamment. Le soir vous vous installerez dans votre hébergement a Turku
  • Jour 5
    Ruovesi - Rendez-vous au cœur de la nature
    Avant de remonter dans les terres, faites un arrêt au petit port de Naantali pour vous promener dans la vielle ville charmante. Longez le littoral pour jusqu’à Rauma et sa vieille ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Reprenez la route pour vous approprier quelques temps les merveilles des parcs finlandais: forêts, lacs et rivières dans la sérénité. Les saunas traditionnels s'ajoutent à la magie du décor. Par la suite vous reprenez la route au Nord pour vous plonger en pleine nature et au coeur des forêts finlandaises. Vous vous installez pour deux nuits dans votre chalet au milieu des bois et des lacs a Ruovesi au Nord de Tampere.
  • Jour 6
    Journée d’activités finlandaises
    Vous souhaitez vivre à la finlandaise ? Alors louez du matériel de pêche et profitez de la quiétude des lacs pour attraper un brochet sur votre barque avant de faire un sauna. Si vous avez envie de grands espaces, deux parcs nationaux s’offrent à vous : Helvetinjärvi et Seitseminen alors n’hésitez pas !
  • Jour 7
    Tampere - Akaa
    Après une belle coupure dans les forêts, rejoignez Tampere, une ville surprenante ou vous retrouverez la civilisation et passerez votre dernière journée et nuit avant de reprendre la route pour le sud en direction d'Helsinki. (Vous aurez également la possibilité de passer votre dernière nuit avec une dernière halte finlandaise, dans un charmant B&B a Aaka si vous préférez fuir la ville)
  • Jour 8
    Retour à Helsinki et vol retour
    Route retour directement à l'aéroport d'Helsinki, remise de votre véhicule. Vol retour

Périodes & budget

Cette expérience propose des dates et tarifs personnalisés. Vous pouvez vous y aventurer durant les mois suivants :
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
Cette expérience est disponible à partir de 840€
Je demande un devis

Infos pratiques

  • Détails du voyage
  • équipement
  • Formalité et santé
  • Pays et climat
  • Encadrement

    Ce séjour sans encadrement vous est proposé en complète liberté. Vous disposerez d un road book détaillant votre itinéraire lors de votre séjour.

    Hébergement

    Lors de votre séjour vous aurez la possibilité de choisir entre différents types d'hébergements, que ce soit des guesthouse ou chez l'habitant, aux chalets au bord de lac ou aux hotels en centre villes.
    Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter votre conseiller Norwide.

    Déplacement et portage

    Vous aurez a votre disposition une voiture de location au kilométrage illimité dont la catégorie et le type d assurance dépendra de votre choix.
    Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter votre conseiller Norwide.
  • Equipement

  • Passeport

    Pour les ressortissants français, carte d'identité ou passeport en cours de validité (la Finlande fait partie de la CEE).
    Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte d'identité individuelle ou un passeport individuel. 
    ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
    - Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr) 
    - Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
    - Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

    Visa

    Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

    Carte d'identité

    Carte d'identité valide (ou passeport) pour les ressortissants français.
    Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
    Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte d'identité individuelle ou un passeport individuel. Un mineur voyageant seul, avec donc une carte d'identité ou un passeport individuel, n'a plus besoin d'autorisation de sortie du territoire.
    Si l'enfant, voyageant avec une carte d'identité, est accompagné d'un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d'un document (livret de famille) prouvant la filiation.A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 
    L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :
    - les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
    - les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. 
    ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie. Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
    Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/- Vous pouvez vous munir du document suivant lors de votre voyage : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

    Vaccins

    Aucune vaccination exigée.
  • Météo

    Entre début juin et début août, le thermomètre dépasse les 20 °C dans la journée (parfois même les 30 °C, et jusqu'à37° C à Joensuu en juillet 2010 !). L'été est donc relativement chaud mais aussi très lumineux car la Finlande bénéficie de longues journées ensoleillées.
    Dans l'extrême Nord, le soleil ne se couche pas de mi-mai à fin juillet.
    Dans le centre et le sud, en été le soleil brille 18 à 20h sur 24.En été, la température de l'eau des lacs et de la mer se situe entre 18 et 24°C, les eaux sont peu profondes et seréchauffent rapidement avec les longues journées ensoleillées et la bonne température de la Finlande en été.
    Le soleil de minuit est visible en été en Laponie dans les régions situées au-dessus de Cercle Polaire.

    Géographie

    Située entre le 60e et le 70e degré de la latitude nord, la Finlande est le plus septentrional des pays nordiques. 
    Elle est 7e pays en Europe par sa superficie. 
    Les eaux occupent 10% du territoire avec 187 888 lacs. 
    Le pays dénombre 180 000 îles et 69% du territoire est couvert de forêt.

Notre équipe locale

Altaï Finland
Au cœur du parc national de Hossa, en pleine Laponie finlandaise, les 200 chiens de notre chenil n'attendent que vous : venez vivre des aventures nordiques au pays du père Noël, entre balades en raquettes, chiens de traîneaux, ski de fond et motoneige ; avant de profiter du confort de notre ecolodge et de la chaleur de notre sauna :)
Voir le site d'Altaï Finland / Norwide →
Altaï Finland