La meilleure saison va d'octobre à avril : vous avez alors de nombreuses journées ensoleillées et des conditions climatiques variables.
C'est ainsi que vous pouvez tout de même avoir du vent, voir même de la pluie, et très exceptionnellement de la neige, tout comme une chaleur printanière voir estivale.
Les mois d’octobre, novembre et décembre permettent de découvrir les terres parsemées de fleurs, c’est l’explosion du printemps avec des paysages de toutes les couleurs.
Les mois de février, mars, avril offrent les contrastes des tons doux de l’automne sur la pureté blanc/bleu des glaciers et des lacs.
Avril est un mois très agréable, car il fait particulièrement beau et peu de voyageurs sillonnent la Patagonie.
220 V, 50 Hz.
Les prises sont de deux types : deux fiches plates et une fiche de terre plate, ou deux fiches rondes sans fiche de terre.
Si le dernier type de prise est compatible avec les appareils électriques français, vous devrez utiliser un adaptateur pour le premier.
Mieux vaux en acheter un sur place qu’en France car ils sont très bon marché en Argentine.
En Argentine : Heure GMT -3
Au Chili : Heure GMT -4
- En été : L'Argentine à un retard de 5 h, le Chili de 6 h par rapport à La France
- En hiver : L'Argentine à un retard de 4 heures, le Chili de 5 h par rapport à La France.
Pour connaitre l’heure locale en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site
http://24timezones.com/
L'Argentine occupe la longue pointe sud-est de l'Amérique du Sud.
Ce vaste pays - le 8e du monde et le 2e de la région - est bordé à l'ouest par le Chili, au nord et à l'est par l'Uruguay, le Paraguay, le Brésil et la Bolivie.
Il partage la Terre de Feu avec le Chili et revendique les îles Malouines (ou Falkland), territoire britannique.
Très variée, sa topographie dépend conjointement de la latitude et de l'altitude.
On détermine en gros quatre zones géographiques. Dans les Andes, à l'ouest, les cuvettes arides alternent avec des contreforts plantés de vignes, des sommets enneigés et la région des lacs. Les montagnes cèdent la place à une plaine fertile au Nord, couverte de forêts subtropicales. Au Centre, la Pampa se caractérise par de grandes étendues plates tantôt sèches, tantôt humides. Enfin, la Patagonie, à la pointe méridionale du pays, présente une combinaison de steppes et de régions gelées.
Flore et faune :
Vingt-deux parcs nationaux contribuent à la préservation du patrimoine naturel argentin. On y rencontre des espèces animales, pour certaines uniques, comme le caïman (ou yacaré), le puma, le guanaco, proche parent du lama des Andes, le rhea (une sorte d'autruche), le condor des Andes et le flamant. Outre divers mammifères, la faune marine comprend le pingouin de Magellan et d'autres oiseaux rares. Les forêts d'épineux ou d'araucarias, la jungle, les cactus à fleurs, et les plages méridionales bénéficient également de mesures de protection.
La Péninsule Valdès :
La péninsule Valdès est inscrite au patrimoine de l’Unesco en raison de la diversité de sa faune et en particulier de ses mammifères marins. L’espèce la plus célèbre est la baleine franche australe qui vient se reproduire sur les côtes de la Péninsule. La région est également célèbre pour ses nombreux oiseaux et l’on peut y voir également des nandous et des guanacos. Mais attention, les mammifères marins ne sont pas visibles toute l’année.
Voici un calendrier pour les périodes les plus propices à l’observation :
- Les baleines franches australes : de juin à mi-décembre.
- Les lions de mer : toute l’année, meilleurs mois décembre à mars.
- Les éléphants de mer : d'octobre à avril, meilleurs mois janvier à mars.
- Les orques : d’octobre à novembre et de février à avril.
- Les dauphins : d’octobre à mars, meilleurs mois janvier à février
- Les manchots de Magellan : de septembre à mars.