Après avoir gagné l'édition 2023 du Nec, les étudiants, ainsi que leur tuteur Fred Lizée, sont partis en reconnaissance sur le terrain afin de créer leur voyage immersif au Népal. Un projet qui leur tenait particulièrement à cœur puisque la rencontre avec les populations locales et la cohésion avec la nature étaient les deux éléments à mettre au premier plan. Voici un aperçu de leurs aventures ainsi que du séjour qu'ils ont imaginé ensemble à leur retour.
Un voyage imaginé et réalisé par :
L'équipe Eaudysée
Arnault Féquant
Moi, c'est Arnault et l'année dernière, j'ai remporté avec mon équipe le New Explorer Challenge. Animé par la profonde volonté de révolutionner nos façons de voyager, c'est sans surprise que je me suis impliqué avec passion et ardeur dans la confection d'un programme immersif, novateur et écoresponsable au Népal. Cette expérience s'est avérée être l'une des plus enrichissantes, tant sur le plan personnel que professionnel. D'ailleurs, elle continue encore à m'inspirer chaque jour un peu plus en m'apportant fierté du chemin parcouru et ambitions pour l'avenir...
Justine Didier
Je suis Justine, j’ai 22 ans. Tout a commencé avec un business game entre les écoles Tunon de France puis j’ai découvert les valeurs du NEC qui ont fait écho en moi, le fait de vouloir changer l’image du tourisme, voyager tout en respectant l’environnement qui nous entour. En apprenant par la suite que l’agence Altai Travel était partenaire, je n’ai pas hésité ! Lorsque l’on y repense, l’aventure ne fut pas de tout repos, nous avons gagné notre business game en novembre 2022 et avons gagné le concours national en mars 2023. Le parcours a été riche en émotions, un véritable mélange d’excitation, de dévouement et d’engagement tout le long.
Le Créateur du New Explorer Challenge
Fred Lizée
J’ai créé le New Explorer Challenge en 2020 donc je suis à la quatrième édition du concours de production de voyages immersifs pour la nouvelle génération.
J’ai imaginé un format de compétition nationale pour sensibiliser et challenger les futurs professionnels du voyage, tout en partageant ma vision du tourisme positif et en donnant la voix aux étudiants pour appuyer la transition du secteur.
Notre expert local
Buddhi
Sur le terrain depuis plus de 20 ans, Buddhi connait tous les moindres détours des sentiers des Annapurnas, de l'Everest, du Langtang, du Kanchanjangha mais aussi du Ladakh et du Rajasthan. Aujourd'hui, il accompagne les voyageurs d'Altaï Népal avec la même passion qu'au premier jour. Buddhi est en charge de la conception des voyages d'Altaï Népal et partage son temps entre les sentiers, le massif des Annapurnas, le Rajasthan et le bureau à Katmandou.
Le voyage Eaudysée Néaplaise, une aventure immersive en 5 étapes
Le voyage imaginé par les étudiants lauréats du New Explorer Challenge est une aventure immersive à la rencontre des populations locales. Pour donner un coup de pouce aux étudiants dans la concrétisation de leur projet, nous avons décidé de les soutenir dans la production ainsi que dans la commercialisation de leur séjour. Découvrez ce nouveau circuit et partez, vous aussi, vivre cette expérience inédite hors des sentiers battus.
Étape 1: Acclimatation à l'inconnu et découverte d'une nouvelle culture
2-3 jours / 2 nuits : Katmandou
- Activités : Découverte de KatmandouA visiter : Durbar Square, Buddha Stupa, Temple Pashupatinath (vérifier avec le client si c’est ok) Balade dans le quartier de Thamel
(Si temps suffisant / en option : Visite de Patan dont le Patan Durbar Square, Le Temple Bhimsen, le Temple Krishna Mandir et le temple Doré)
- Hébergement : Auberge Rest Up Kathmandu
- Transport : À pied et en taxi
Étape 2- Éveil spirituel
2 jours / 1 nuit : Monastère de Namo Buddha (voire alternative avec Monastère de Kopan)
- Activités : Vie en communautés avec les moinesReconnexion avec soi-mêmeDécouverte de la culture Népalaise au rythme des prières, de la spiritualité et du silence… Participation à la prière du matin à 6h (à revérifier)
- Hébergement : Guesthouse à l’intérieur du Monastère de Namo Buddha
- Transport : Bus locaux
Étape 3 - Le dépassement de soi
3 jours / 2 nuits (ou 3) : Trishuli River
- Activités : Rafting-trek sur 2 jours (Visite du Manakamana Temple (via télécabine) À voir si on peut terminer le rafting par là-bas.)
- Hébergement : Trishuli river Side Resort, sur la plage
- Transports : Bus locaux, rafting
Étape 4 - S'ouvrir et sourire à la vie
Étape 4 - S'ouvrir et sourire à la vie
2 jours / 1 nuit : Barauli Community Homestay
- Activités : Moment de partage avec les habitants du village, apprentissage de plats traditionnels, promenade dans le village
- Logement : Chez l’habitant
- Transports : Bus locaux 2 jours / 1 nuit : Barauli Community Homestay
Étape 5- Se reconnecter avec la nature
4 jours / 3 nuits : Chitwan
- Activités : 1 journée pirogue (2h) + safari à pied dans la jungle 1 journée avec l’ONG SU4E
- Logement : Happy Lemon Tree Lodge ou Bamby Chilling house (les 2 sont au bord du fleuve)
- Déplacement : Bus locaux, pirogue, tuk-tuk.
Découvrez le séjour immersif au Népal
Anecdotes et ressentis qui ont marqué le voyage immersif d'Arnault au Népal
Les anecdotes d'Arnault
La première, c'est lorsque nous nous sommes rendus dans une communauté locale où nous avons été accueillis par une famille népalaise pour le repas de midi. C’était l’une de nos premières vraies interactions avec des locaux en totale immersion, et c’était un moment assez fort en émotion pour moi. Nous avons cuisiné avec eux et surtout, j’ai pour la toute première fois mangé un plat uniquement à l’aide de mes doigts, sans couverts…
La deuxième que j'aimerais partager, c'est lorsque nous avons fait une descente en rafting sur le fleuve Trishuli, ce fleuve qui était le cœur de notre projet de base, sur lequel j’avais travaillé depuis 1 an avec mon équipe. Et me dire que j’étais en train de braver les courants puissants, avec les jets d’eau dans tous les sens, les rochers descendus tout droits des montagnes de l’Himalaya, ça m’a vraiment fait un choc émotionnel… je me suis dit « enfin !! »
Son ressenti face à ce projet
Une immense fierté : le fait d’atterrir à Katmandou après des mois et des mois de travail acharné, pas toujours facile, avec des hauts et beaucoup de bas, et se dire que malgré tout ça, on est arrivés au but ultime de ce projet, c’est assez extraordinaire. Je le dis fièrement, cette aventure est sans aucun doute ma plus belle réussite dans mon court parcours étudiant/pro !
Une agréable surprise : le choix du Népal était de base plutôt un choix stratégique avec mon équipe et on a appris à découvrir ce pays sur le tas sans jamais vraiment s’y être intéressés auparavant. En effet, d’un point de vue personnel, le Népal n’était pas dans ma « travel wishlist ». Au final, je suis vraiment tombé amoureux de sa culture et de son peuple. À tel point que j’y suis retourné dans la foulée. Le Népal, c'est un réel coup de cœur pour moi, et après m’être rendu dans presque 30 pays sur 4 continents, il entre aisément dans le top 5 de mes favoris.
Une certaine « déception » étant tout à fait normale dans ce type de projet : quand on est des étudiants entre 20 et 23 ans, face à nos ordinateurs, dans notre salle de classe en France et que l’on doit créer un circuit hors des sentiers battus sur un pays dont on ne connaît absolument rien, il est inévitable de faire quelques fausses routes dans la conception du projet. Nous avions une vision très idyllique de ce voyage et la réalité sur place était tout autre. En effet, tout ne s’est pas passé comme prévu. Mais c’est totalement normal : c’est le but d’un voyage de repérage et il est temps à présent de retravailler ce circuit grâce à ce que nous avons appris sur le terrain.
Le petit + : découvrez le documentaire passionnant réalisé lors du voyage d'Arnault et Fred au Népal
Dans ce documentaire tourné avec l'aide de Paul, vidéaste et photographe chez Pajaprod, vous découvrirez le parcours de Fred et Arnault, leurs rencontres, leurs chemins de réflexions. Des images magnifiques au cœur des plus beaux paysages du Népal vous guiderons à travers l'élaboration de ce beau projet.