Coucher de soleil sur la plage à Faro en Algarve au Portugal
Carnets de voyage

À la découverte du Portugal : de Porto à l’Algarve

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. À la découverte du Portugal : de Porto à l’Algarve
Ce voyage au Portugal a été fabuleux du premier au dernier jour. L’accueil est chaleureux, et l’ambiance plutôt décontractée, ce qui fait que l’on s’y sent bien.
J'ai parcouru le pays du nord au sud  afin d’avoir un aperçu des différentes régions et j'ai été surprise puisque je ne m'attendais pas à une telle diversité de paysages !

MON ITINÉRAIRE

L’itinéraire que j’ai suivi m’a permis de faire un grand tour du Portugal. J’ai commencé par la visite de Porto pendant deux jours et je ne peux pas nier que j’ai été séduite par cette ville et sa bonne ambiance, ses façades colorées et ses azulejos. Il y fait vraiment bon vivre, on y mange bien, il y a de nombreuses caves à vin à visiter et des quartiers à explorer. 

Je me suis ensuite rendue dans la vallée du Douro en train. Ces deux jours au cœur des vignobles et oliveraies étaient magiques, et les couleurs d’automne qui apparaissent ont rendu le paysage encore plus incroyable. Je suis ensuite revenue à Porto afin de récupérer mon véhicule et je suis partie en direction de la région de Sintra, proche de Lisbonne. Sur mon chemin, j’ai pu découvrir de chouettes villes, comme celle d’Aveiro ou “ la Venise du Portugal”, Nazaré, connue pour ses vagues géantes, ou encore Obidos, la charmante ville médiévale !

Visite de Sintra et de sa région, puis cap vers l’Algarve en longeant bien évidemment la côte du parc naturel de la Costa Vicentina et ses villages pittoresques, d’une réelle beauté.

Mon séjour s’est poursuivi par l’exploration de la région de l’Algarve : son côté mer avec ses belles plages et falaises ocres, et son côté terre plus montagneuse et aspirant au calme.

Enfin, j’ai traversé l’Alentejo pour me rendre dans la ville historique d'Évora, avant de terminer ma boucle à Porto.

MES ACTIVITÉS

Activité 1 : spectacle de Fado traditionnel
Lors de mon passage à Porto, j’ai pu assister à un concert de Fado traditionnel.
Le Fado est un style musical incontournable du Portugal, un chant mélancolique. Il exprime une certaine nostalgie d’une chose perdue ou jamais atteinte. Depuis 2011, le fado est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Le lieu est propice à l’échange avec les chanteurs et musiciens et la salle n’est pas très grande, ce qui permet de bien voir et de bien entendre. Les artistes sont vraiment doués, je recommande cette activité les yeux fermés.
Activité 2 : randonnée dans la vallée du Douro
J'ai pu faire une randonnée en boucle au départ du village de Pinhão (durée environ 1h30). Il s’agit d’un parcours entre les vignes et les oliviers des villages de Casal de Loivos et Pinhão. Le village de Casal de Loivos offre un paysage à 360 degrés, à couper le souffle ! Il y a la possibilité de visiter le musée de l’huile d’olive, et deux caves à vin en chemin.

MES COUPS DE CŒUR 

  • La vallée du Douro : je recommande de prendre de la hauteur en partant en randonnée. Depuis les miradors, les paysages sont spectaculaires. Le Douro serpente entre les collines, c’est magique. 
  • Les couchers de soleil sur l’océan : peu importe où vous vous trouvez au Portugal, la combinaison soleil + mer est toujours spectaculaire.
  • La ville médiévale d’Obidos : son labyrinthe de ruelles pavées, ses remparts et son château lui donnent un charme incroyable.    
  • Les spécialités : associez du fromage et du bacalhau, et vous obtenez un savoureux beignet à la morue, fourré au fromage Serra da Estrela ! Un vrai délice.
  • Un Spot culturel

    Lors de mon passage dans la ville de Silves, en Algarve, j’ai visité le château de Silves, construit par les Maures entre le VIIIème et le Xème siècle. C’est depuis cette forteresse de grès rouge que les Maures régnaient sur tout l’Algarve. C’est un lieu rempli d’histoire, à visiter absolument. Les différents points de vue sur les paysages alentours sont superbes.

    Un endroit insolite hors des sentiers battus 

    Le petit village d’Alte, dans les terres intérieures de l’Algarve. Cet endroit est si paisible et authentique. J’ai pu rencontrer et échanger avec un vieil artiste de 86 ans, une rencontre par hasard !

    La FAUNE ET FLORE

    Côté flore : le Portugal compte de très nombreux eucalyptus et pins, mais également des oliviers, des orangers, ou encore des figuiers. Le fameux chêne-liège est très présent dans le centre du pays, en Alentejo, et est décliné en de nombreux objets par les ouvriers du liège.

    Côté faune : la faune portugaise est assez diverse. J’ai eu la chance d’apercevoir une cigogne dans son nid, un soir dans le sud du pays ! Il y a énormément de nids de cigogne, car Comporta est une étape sur leur route migratoire.
    J’ai également pu observer des flamants roses, et je suis passée tout près du centre de reproduction du lynx ibérique ! Ce félin, très menacé, est réintroduit depuis 2014 dans le parc naturel de la vallée du Guadiana.

    MES TIPS

    N’hésitez pas à sortir des grands axes routiers et à emprunter les petites routes qui longent au plus près l’océan sur la côte ouest, vous ne serez pas déçus ! C’est très souvent en se perdant un peu que l’on découvre les lieux qui nous marquent le plus.

    MON ÉQUIPEMENT 

    Les indispensables à mettre dans sa valise :


    • un bon sac à dos
    • des lunettes de soleil
    • une casquette
    • un éventail
    • un appareil photo