Vue automnale d'arbres se reflétant dans un lac du parc national du Mont-Orford, Canada
Carnets de voyage

Du Québec à l’Ontario, à la découverte des trésors de l’Est Canadien !

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. Du Québec à l’Ontario, à la découverte des trésors de l’Est Canadien !

Depuis mon enfance, j’ai toujours été attiré par le Canada, ce pays aux grands espaces sauvages et aux paysages exceptionnels. J’avais hâte de pouvoir y retourner plus de 10 ans plus tard, pour découvrir davantage les beautés naturelles qu’offre l’Est Canadien !

Mes coups de cœur se portent sur le Parc National de La Mauricie, où j’ai pu tester la Canot Rando pour admirer les chutes Waber. Des paysages comme on l’imagine, entourés de lacs et de sapins… le Fjord du Saguenay, un endroit magique pour observer les bélugas et la ville de Québec avec ses ruelles pleines de charme !

Je suis ensuite partie vers l’Ontario, une province totalement différente, mais qui vaut le détour avec une ambiance multiculturelle et la vue sur la skyline de Toronto depuis les îles vaut carrément le coup !!

J’ai pu aussi découvrir la gentillesse et l’hospitalité des Québécois, sans oublier leur gastronomie, très gourmande et surtout trèèèes généreuse !

La période de septembre est idéale pour découvrir ces paysages sans être entourée de touristes, on a même l’impression d’être seul au monde à certains moments !

MON ITINÉRAIRE

J’ai commencé ce road-trip par le Québec, et la ville de Montréal à l’ambiance très chaleureuse. Puis, je suis partie vers le Parc National de la Mauricie puis le Lac St Jean, des paysages très variés mais d’une grande beauté ! Je suis ensuite redescendu vers le Fjord du Saguenay et la baie de Tadoussac, le lieu idéal pour observer les baleines bélugas :) J’ai continué mon parcours dans la région du Charlevoix et le Parc national des Hautes-Gorges, c’est LE lieu pour pratiquer la randonnée avant de partir pour la ville de Québec, un coup de cœur pour moi ! Puis, j’ai poursuivi le road-trip en Ontario avec la découverte de la capitale Ottawa, et de la ville de Toronto. J’ai ainsi pu admirer les chutes du Niagara et le plus beau village de la région selon certains, Niagara-on-the-Lake, avant de terminer par l’Archipel des Mille-Îles à Kingston ! Un itinéraire exceptionnel que je recommande pour une première découverte du pays !

Mes activités

La baie de Tadoussac est mondialement connue pour être sur la route de migration des baleines. Au départ de Tadoussac, vous partez pour 2h30 en zodiac pour essayer d’observer phoques, bélugas, rorquals et même baleines ! Habillés d’une combinaison, les paysages sur le Fjord du Saguenay sont exceptionnels ! 
Ce parc, situé dans la région du Charlevoix, est l’endroit parfait pour randonner peu importe votre niveau. De mon côté, j’ai opté pour le sentier “Le Riverain” et pendant environ 2h30, vous traversez la forêt boréale et les points de vue sont à couper le souffle ! 

MON COUP DE CŒUR

Observer les animaux en liberté dans le Zoo Sauvage de St-Félicien
Loin de l’image qu’on se fait des zoos aujourd’hui, ici, montez à bord d’un petit grillagé et entrez dans un territoire où les animaux sont en liberté. Vous parcourez des paysages de la forêt boréale pour partir à la recherche d’animaux typiques du pays comme les ours noirs, les grizzlys, les cerfs de Virginie, les wapitis, bisons.. Qui vivent en totale liberté ! Et grâce aux commentaires de la guide, vous en apprenez plus sur la culture du pays, une expérience à vivre pour ceux qui souhaitent découvrir la faune locale à travers une manière plus responsable ! 

Un endroit insolite hors des sentiers battus

Si vous souhaitez vous sentir seul au monde, je vous conseille de tester la Canot Rando qui mène jusqu’aux Chutes Waber, dans le Parc National de la Mauricie ! Cette activité, accessible à tous, mélange le canot ou le kayak et la randonnée à travers des paysages incroyables. Je vous conseille de prévoir le pique-nique pour manger face aux chutes. Mon coup de cœur a été le passage sur le Lac Wapizagonke, où vous pouvez vous croire dans un film tellement les paysages sont beaux, et le moment où vous traversez des barrages de castors, une expérience inoubliable !

MES TIPS

Si je dois vous recommander une chose à faire à Toronto, c’est de vous rendre en ferry sur l'île de Ward Island en fin de journée, pour admirer le soleil qui se couche face aux buildings, un moment magique dont je me souviendrais !  Côté gastronomie, je vous conseille de goûter la tarte aux Bleuets au Rose Café dans le village de Sainte-Rose du Nord, une spécialité locale ! Pour les fans de Noël, s'arrêter dans la boutique officielle de Noël à Québec est une étape obligatoire !