MON ITINERAIRE
En commençant par Amman, j'ai eu l'occasion d'explorer le nord du pays jusqu'à Umm Qeis, qui surplombe le lac de Tibériade. J'ai utilisé Amman comme base, car c'est une ville aux multiples visages et j'aime l'explorer par petits bouts. Le lendemain, c'était l'est, un désert infini et presque plat qui s'étendait jusqu'en Irak et en Arabie. Ensuite, ce fut l'ouest jusqu'à Amman, dans les collines qui s'étendent jusqu'au Jourdain.
Mes activités
MES COUPS DE CŒUR
Difficile de choisir ! Ce que j'ai préféré, ce sont surtout les rencontres que j'ai faites. J'y ai retrouvé des collègues avec lesquels je travaille toute l'année, mais seulement par e-mail ou par téléphone. C'était les premiers jours du Ramadan, et notre responsable de bureau à Amman, Nasria, m'a invitée à m'installer chez eux pour que je puisse me déplacer facilement dans Amman. Le soir, après mes longues journées de découverte, je retournais chez eux pour l'"iftar" (la rupture du jeûne), un vrai moment de partage familial.
Spot culturel ou historique
Un endroit insolite
FAUNE ET FLORE
Il y a un lézard que j'espère toujours prendre en photo, mais il n'y a que mes yeux qui parviennent à le saisir. C'est l'agame du Sinaï, dont le bleu contraste avec l'aridité de Dana et de Petra. Il a la démarche d'un grand lézard, semblant courir plutôt que ramper. J'essaie toujours de m'approcher de lui, mais il me repère et se dérobe à chaque fois.
MES TIPS
Un conseil pour les trekkeurs : prenez des chaussures légères, de type trail, qui sèchent rapidement si vous faites des wadis qui traversent de l'eau. N'oubliez pas que l'hiver existe en Jordanie, et que mars-avril n'est que le début du printemps, il faudra donc prévoir de quoi se couvrir pour les matinées et soirées fraîches.
MON EQUIPEMENT
Les indispensables à mettre dans sa valise : une gourde et un micropur, car la Jordanie ne gère pas bien les déchets, c'est le moins que l'on puisse dire. Moins vous produisez de déchets, mieux c'est. L'idéal est de prendre un sac pour collecter les déchets recyclables que vous produisez et de les ramener avec vous.