Touriste en plongée au-dessus d'un récif corallien, île de la Réunion, océan Indien
Carnets de voyage

L'île Maurice, perle des Mascareignes

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. L'île Maurice, perle des Mascareignes

MON ITINERAIRE

L’aéroport se situe à l’est de l’île. En arrivant, j’ai donc parcouru la côte Est.. La région Est de l’île Maurice est bordée de grandes étendues de plages de sable fin.. comme la plage de Belle-Mare qui est la plus longue de l’île. On est loin de la forte activité touristique que l’on trouve dans le nord de l'Île. Ici, on vient se reposer, prendre son temps et découvrir le charme authentique de l’Ile Maurice grâce à ses villages de pêcheurs encore préservés. À noter qu’il y a une partie de la côte qui ne possède pas de plage, il faut aller du côté de Belle Mare pour trouver les plus belles plages de sable blanc. Néanmoins, la côte a un charme fou.

J’ai longé la côte jusqu’au Sud-ouest de l’île à La Preneuse et sa jolie plage. La côte ouest et sud-ouest de l’île Maurice sont les régions les plus ensoleillées et les moins arrosées de l’île. Idéal pour les loisirs, que ce soit en bord de mer ou à l’intérieur des terres, en pleine nature. Les plages de Flic en Flac, de Tamarin ou du Morne sont les plus populaires de la région. J’ai séjourné quelques jours du côté de la baie de Tamarin, connue pour ses magnifiques couchers de soleil, ses luxuriantes montagnes qui surplombent le village et ses salines, les seules encore en activité aujourd’hui.Côté nature, on peut opter pour les randonnées au parc national des Gorges de la Rivière Noire, Chamarel: La Cascade et la Terre des 7 Couleurs ou tenter l’escalade du Morne et côté mer, kitesurf, surf, kayak etc… Depuis le Sud-Ouest, il est ensuite facile d’accéder au centre de l’île moins connu. Je l’ai exploré le temps d’une journée, mais passer quelques jours dans les terres permet une expérience complète. La nature y est luxuriante et c’est l’occasion de visites culturelles comme le domaine de Bois-Chéri pour découvrir le thé de l’île Maurice sur la première plantation de l’île, Grand Bassin, lac sacré pour les Mauriciens de foi hindoue, est un haut lieu de pèlerinage chaque année lors de Maha Shivratree, fête célébrant le Dieu Shiva. Côté nature : plusieurs randonnées accessibles, dont la randonnée des Sept Cascades, une des plus emblématiques de Maurice. 
En prenant la direction du nord, dernière étape de mon séjour, j’ai fait une journée à Port-Louis la capitale pour une immersion dans la culture locale et sa street food. Le nord de Maurice est réputé pour ses magnifiques plages et est une zone hautement touristique. Grand-Baie, Péreybère ou encore Mont-Choisy sont prisées des touristes en quête de plages idylliques. Je suis restée quelques jours à Anse La Raie où il est possible de faire pleins d’activités nautiques : snorkeling, balade en bateau à fond de verre, pédalos, plongée ou balade dans les îles du nord. 

Mes activités

Activité 1 : Kayak à la rencontre des dauphins dans la baie de Tamarin
Une sortie kayak en mode balade dans la baie de Tamarin à la recherche des dauphins. Approche active et non intrusive, ce sont eux qui viennent à nous (ou pas). 2ᵉ partie de la balade dans la rivière de Tamarin et petit-déjeuner mauricien sur le kayak.
Activité 2 : Immersion dans la capitale à Port Louis

En mode balade, visite de la capitale « à la mauricienne ». Une immersion dans une ville très animée. La sortie débute par le marché de légumes, pour ensuite déambuler dans les rues comme les locaux le feraient, à l’affût de petits marchands de fruits et de gourmandises locales et des différentes cultures : indienne, chinoise et musulmane. Le déjeuner se fait en mode pique-nique pour découvrir les saveurs des spécialités locales.

MES COUPS DE CŒUR

  • Le lever de soleil pendant l’activité kayak : le soleil se lève derrière la montagne du Rempart. Les couleurs étaient sublimes et le temps semblait suspendu.
  • La découverte des saveurs locales au marché et en particulier l’ananas frais agrémenté de sel, piment et pâte de tamarin : un délice !
  • La gentillesse des propriétaires de la pagode visitée à Port-Louis qui nous ont laissé rentrer et faire une prière selon leur coutume. Un moment possible grâce au lien que nos guides entretiennent avec la communauté chinoise.

Un endroit insolite hors des sentiers battus

Pendant la sortie kayak, nous étions en groupe très restreint et j’avais un kayak solo. J’ai pu profiter du lever de soleil au calme et sans le groupe. Les bateaux à moteur ne sont pas encore sortis à cette heure matinale. Tout était hyper calme et je me suis sentie seule au monde et en paix à ce moment. 

FAUNE ET FLORE

Je n'ai pas croisé de dodos ;) , ni de dauphins (pas de chance pour moi) mais une flore luxuriante. Des banians gigantesques, des bougainvilliers, des azalées et bien sûr l’ébène. 

MES TIPS

  • Goûter la gastronomie mauricienne. J’ai pu la découvrir dans un des restaurants KOT NOU des hôtels Attitude. 
  • Faire une excursion sur une des îles : l'île aux Cerfs par exemple
  • La randonnée des 7 cascades (je n’ai pas pu la faire à cause de la météo)utile : prendre une puce mauricienne aux desks de location de voiture à l’aéroport > 7€ avec internet illimité

MON EQUIPEMENT

Les indispensables à mettre dans sa valise :
  • casquette
  • basket de marche
  • t-shirt et short de randonnée
  • une crème solaire respectueuse des coraux et du milieu marin
  • gourde
  • maillot de bain
  • chaussures d’eau
  • lunettes de soleil
  • un pull et pantalon pour les soirs qui peuvent se rafraîchir selon la saison