Pourquoi ce spot ?
Mon humeur : sereine
C’est une ambiance tranquille qui se dégage de cette petite île portugaise, du vert et des fleurs à tous les coins de rues. Avec sa culture culinaire qui ravit les papilles, il fait bon vivre à Madère.
Mon itinéraire
Mon programme jour par jour
12 jours pour faire le tour de Madère.
On démarre par la pointe nord est de l’île avec son environnement minéral, le bleu du ciel et de l’océan contraste avec les ocres et les rouges de la roche. On poursuit avec la côte nord, avec plus de forêt, de la végétation exubérante, un sentier côtier tout en montées et descentes, un chemin royal où même les vaches peuvent emprunter les escaliers. Une escapade au centre de Madère pour découvrir son visage montagneux, des pics à perte de vue sur fond d’océan. L’île est quadrillée par un réseau des levadas qui offrent des cadres de promenades relaxantes, avec cette fraicheur agréable et une végétation sauvage, parsemées de cascades et de tunnels. Le sud offre des paysages autres, des cultures en terrasses et des bananiers qui dominent.
Terminer par Funchal, avec sa promenade en bord de mer où il fait bon flâner, ses jardins botaniques où il est agréable de déambuler et ses vieilles ruelles à la découverte des peintures sur portes
Faune et Flore
Bleu, blanc, vert
Les hortensias et les agapanthes sont les rois de cette île. Dans les jardins, au bord des routes, aussi utiles que charmants, ils contribuent à faire de l’île un tableau de peintre.
Les lézards sont en nombre, peu farouches vous pouvez tenter de les apprivoiser…
Mes tips
- Gouter à tout ce qui se mange, de la brochette de viande au sabre en passant par la cassolette de patelles et les fruits de la passion, le tout arrosé de poncha.
- Chaussures de marche indispensables pour profiter des chemins ombragés et forestiers le long des levadas, il ne faut pas avoir le vertige pour apprécier ces vues magnifiques.