Carnets de voyage

Pura Vida : le Costa Rica des Caraïbes au Pacifique

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. Pura Vida : le Costa Rica des Caraïbes au Pacifique

Pourquoi ce spot ?

Une destination incroyable

Nous avons eu 15 jours pour traverser le Costa Rica du centre jusqu’à la côte Pacifique dans un premier temps, puis du centre jusqu’à la côte Caraïbe. Nous avons eu l’occasion de passer par tous les types de forêts tropicales (sèche, humide, nuageuse) du pays, de parcourir plusieurs des plus importants parcs nationaux du Costa Rica et d’admirer leurs nombreux habitants (nature et animaux), ainsi que de rencontrer des locaux. Je me sens extrêmement chanceuse d’avoir pu, pour la seconde fois, visiter ce paradis vert avec sa faune et sa flore exubérantes. Les habitants sont d’une gentillesse et d’une authenticité incroyable. C'est une expérience que je recommande à 100%.  

Mon itinéraire

Programme jour par jour

La Fortuna
Nous avons visité la ville, ainsi que le Parc National du volcan Arenal. Grâce à un premier mirador, accessible en voiture, il est possible d’observer d’assez près le cône parfait de ce magnifique volcan (à savoir que le cône du volcan est quasi visible de partout dans la région de La Fortuna). Nous avons également fait deux jolies randonnées, mêlant paysages rocailleux et forêts denses, mais aussi chemins de lave, dont l’une d’elles nous a conduits à un mirador nous permettant d’admirer le lac Arenal et l’autre à un endroit où nous pouvions nous allonger sur des « filets » permettant d’être allongés au-dessus du vide. Le Parc National du volcan Tenorio Nous avons aussi rejoint

Le Parc National du volcan Tenorio.
Le but en soi n’est pas de voir le volcan, mais d’accéder à sa rivière d’une couleur bleue unique : un phénomène chimique entre 2 cours d’eau, dont le pH change à leur rencontre ; grâce aux minéraux présents dans l’eau. Le tout forme un dépôt blanc qui grâce à la lumière, donne la couleur bleu ! Ensuite, petite escapade à Playa Hermosa, sur la côte pacifique. Coucher de soleil sur la plage et baignade pour se détendre.

Monteverde et sa forêt de nuages
Nous nous sommes arrêtés dans le Parc National du volcan Rincon de la Vieja et avons pu observer ses manifestations volcaniques : fumerolles, geysers et mares de boues qui bouillonnaient. Nous avons aussi rencontré des singes de plusieurs espèces ainsi que des agoutis. Arrivés à Monteverde, nous avons randonné dans la Réserve Biologique, où la végétation est exubérante. Nous nous sommes rendus au « mirador Ventana » (ou mirador de la fenêtre), où il est possible d’observer d’un côté le Pacifique et de l’autre les caraïbes, quand le temps est dégagé, ce qui n’est pas souvent le cas dans cette forêt de nuages ! J’ai pu également traverser la réserve grâce à des ponts suspendus au-dessus de la canopée. Pas sûr que les personnes ayant le vertige puissent le faire, mais les ponts sont très solides et des dizaines de personnes peuvent y marcher en même temps sans risque. C’était incroyable d’observer les immenses feuilles en dessous de nos pieds !

Le parc National Manuel Antonio
Nous avons randonné dans le parc en longeant ses plages magnifiques, et découverte de sa faune (vipère, iguanes, singes, biches, paresseux, oiseaux…). Un coin de paradis où l’on peut se baigner si on a le temps…

Parc National Marino Ballena
Le lendemain, nous nous sommes rendus au Parc National Marino Ballena, dont le bout de la plage prend la forme d’une queue de baleine, à marée basse. Le paysage est magnifique, entre l’horizon, les nombreux palmiers et les collines environnantes. Sans compter ces eaux agréablement chaudes !

Turrialba et la rencontre avec Manuel
Arrivée à Turrialba, Manuel nous accueille chez lui, avec sa femme, sa nièce et une amie. Ces dernières ont cuisiné pour nous et nous offre un déjeuner absolument délicieux, composés de produits locaux. Au lieu de manger les habituels haricots rouges ou noirs, nous avons droit à une salade de palmiers, des crudités, du yucca et des protéines. Après le repas, nous partons avec Manuel visiter sa finca, il nous présente ses animaux : "Shakira" et "Piqué", deux espèces de cochons différentes, plusieurs espèces de poules, un paon, des vaches… Puis nous marchons à travers ses terres et observons la nature environnante.

Cahuita sur la côte caraïbe
Le Parc National de Cahuita est l’un de mes préférés : on y voit différentes espèces de singes, des agoutis, des ratons laveurs, des coatis, des oiseaux, des paresseux, des iguanes, des tortues… La plage de Playa Blanca longe le parc, il est possible de se baigner à certains endroits, où les courants ne sont pas trop forts (voir dans la partie « coup de cœur »).

Tortuguero, son village coloré et ses canaux
Nous sommes arrivés en bateau, car le village se situe sur une bande de terre, entre la mer des caraïbes et les canaux du parc. Nous avons rencontré Adolfo, notre guide local pour nos quelques jours ici. J’ai profité du temps libre pour passer du temps avec lui. Il m’a présenté son village et m’a fait découvrir les espèces qui vivent dans son petit coin de paradis : aras verts, paresseux, boa, grenouilles rouges et différentes espèces de singes. Nous avons également vu une empreinte de jaguar (il arrive qu’ils sortent se balader non loin des habitations la nuit, certains habitants/guides posent des caméras à détection de mouvement pour capturer des images des visiteurs nocturnes…). Nous avons aussi marché sur les sentiers du parc national, sur le chemin Jaguar, à la recherche des singes et autres habitants du parc. Une balade en bateau sur les canaux de Tortuguero, tôt le matin, nous a permis de voir moult oiseaux (aigrettes, hérons, aras verts et autres petits oiseaux adorables), mais aussi des caïmans à peine visibles grâce à la flore aquatique, ainsi qu’un basilique (Lézard Jesus-Christ) et des singes hurleurs.

San José, la capitale
Nous avons visité la ville : déjeuner et balade dans le marché central, lieu bouillonnant de vie. L’Avenida Central, l’avenue principale, est très passante, même en semaine, il est facile de se perdre dans les nombreuses boutiques qui la bordent. Nous avions ensuite le choix de visiter le musée national (mine d’informations sur l’histoire du pays entre colonisation et communautés indigènes), le musée de l’or (belle collection de pièces créées par les communautés indigènes à l’époque) ou encore le musée de jade par exemple. Le Théâtre National est absolument magnifique, cela vaut le coup d’y faire un petit saut, puis de s’arrêter prendre une boisson (chaude ou non) au café du théâtre.

Le volcan Irazú
J’ai personnellement pu ajouter à ma liste la découverte du volcan Irazú, accessible en véhicule car un peu en altitude, au-dessus de la ville de Cartago. Il y faisait un vent incroyable et la température devait tourner autour des 5°, grosse différence avec la côte (25-30). La vue du mirador est exceptionnelle puisqu’elle permet à la fois de voir le volcan Irazú mais aussi son voisin, le volcan Turrialba. Une petite marche d’une dizaine de minutes nous emmène près du cratère, où des barrières nous empêchent de le voir réellement de près, pour notre sécurité.

Le Jardin Botanique Lankester
Second stop du jour, le Jardin Botanique Lankester : il regroupe de nombreuses espèces de plantes et est reconnu mondialement pour sa culture d’orchidées. On y trouve également un jardin japonais ainsi que plusieurs variétés de cactus. Le jardin appartient aujourd’hui à l’université du Costa Rica, qui se charge de l’entretien et de la gestion.

Orosi & Cartago
Nous avons ensuite roulé vers Orosi où nous avons déjeuné et visité l’Église coloniale d’Orosi (ou Église Saint Joseph), la plus ancienne église de la période de la colonisation espagnole. Ensuite, direction Cartago et la célèbre Basilique Notre Dame des Anges, où un pèlerinage a lieu le 2 août de chaque année. Mes accompagnatrices me soufflent que ce pèlerinage religieux rassemble chaque année quelques 2 millions de costariciens… La population attribue de nombreux miracles à la Vierge des Anges et moult personnes viennent déposer de petits objets symbolisant leurs maux pour que la Vierge leur vienne en aide.

Mes activites

Randonnée dans le Couloir Biologique Balaïca avec Manuel

Arrivée à Turrialba, Manuel nous accueille chez lui, et nous offre un repas traditionnel. Puis nous marchons à travers ses terres et observons la nature environnante. Manuel en connait un rayon sur les oiseaux et nous dispense des informations en rapport avec ce que nous voyons et entendons : « ce chant est celui du troglodyte » (un petit oiseau de plumage assez quelconque, mais dont le chant est absolument adorable). Après avoir appris plein de choses, nous reprenons la route et Manuel nous montre le Couloir Biologique de Balaïca, passage entre deux parcs nationaux permettant aux animaux de se rendre tranquillement dans l’un et dans l’autre. Toutes les communautés du coin protègent ce couloir puisque la préservation de la nature est de mise, à l’image de la politique du pays.

Tortuguero

Départ en bateau à 6h du matin pour naviguer sur les canaux de Tortuguero. Nous naviguons dans une nature luxuriante et apercevons divers oiseaux, (dont des aras), des singes et même des caïmans, se cachant dans la faune aquatique. Seulement ses yeux dépassent… C’est incroyable de le voir de si près ! La pluie s’invite à notre escapade, mais la vision de cette nature exubérante et de ses habitants nous fait oublier que nous sommes trempés. Les hérons bleus nous font le spectacle en déployant leurs ailes, le cacique de Montezuma chante et les singes araignée sont de sortie. En marchant sur la plage, je vois une empreinte un peu particulière… De par sa taille, ça ne peut pas être la trace d’un chien, j’en déduis donc qu’un jaguar est passé par là. Adolfo confirme et m’explique que le jaguar est certainement passé quelques heures avant nous, étant donné la facilité que nous avons à voir les contours de l’empreinte.

MES COUPS DE CŒUR

Randonnée dans le Parc National Cahuita

Le merveilleux Parc National Cahuita a été mon coup de cœur lors de mes deux séjours au Costa Rica. Bordé par la plage de Playa Blanca, c’est sur le sable mais abrités par la forêt que nous avançons… Ce parc est le lieu de résidence de nombreux animaux : les singes capucins passent de branches en branches au-dessus de nos têtes pendant que les singes hurleurs s’interpellent… C’est incroyable de les entendre à ce point et aussi proche de nous. Au détour du chemin, nous rencontrons d’autres espèces d’animaux : des familles de coatis et de ratons laveurs, qui passent non loin de nous, qui grimpent aux arbres… Des agoutis qui mangent dans les coins plus sombres de la forêt et un paresseux qui dort en boule tout en haut d’un arbre, le tout accompagné d’un décor idyllique de plage caribéenne et du bruit des vagues. Que demander de plus ?

FAUNE ET FLORE

En 3 mots : Exubérantes, féériques, magiques

Le Costa Rica est un rêve sur terre pour les amoureux de la nature (comme moi)… C’est un réel paradis vert, où la flore déborde dans tous les coins, de son vert éclatant, ses feuilles aux formes diverses, ses fleurs aux couleurs et aux tailles variées… Nous avons vu des arbres avec des épines, qui leur servent de défense contre les attaques des prédateurs (telles que les fourmis champignonnistes), nous avons vu des ficus étrangleurs, des philodendrons à n’en plus finir et moult fougères, palmiers et bananiers. La faune qui accompagne cette flore est riche et variée : fourmis, sauterelles, araignées, serpents, lézards et iguanes, mais aussi singes hurleurs, capucins et araignées, paresseux, coatis, agoutis, et bien sûr une multitude d’oiseau et de poissons.

MES TIPS

Si vous passez par les USA pour rejoindre le Costa Rica, n’oubliez pas de faire les démarches pour obtenir votre ESTA, document officiel qui vous autorise à poser le pied sur le territoire. L’eau est selon les locaux potable partout, mais les estomacs fragiles seront rassurés en achetant de l’eau minérale ou en utilisant des pastilles purifiantes. D’autre part, préparez-vous à manger beaucoup de riz et de haricots rouges ou noirs… C’est la base de la cuisine locale. Dernière astuce : si vous craigniez les piqûres de moustiques, n’oubliez pas votre répulsif (le plus naturel possible) et votre crème apaisante…