Carnets de voyage

Sao Miguel, Pico et Faial – Trois îles, trois ambiances

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. Sao Miguel, Pico et Faial – Trois îles, trois ambiances

Les Açores, c'est pour moi une destination mythique depuis mon enfance. J'entends encore les récits de mon oncle et ma tante qui ont fait le tour du monde sur leur petit bateau. J'y avais fait un premier voyage à vélo avec des amis il y a 20 ans. Nous avions découvert de magnifiques îles aux paysages variés et sans aucun touriste. J'avais hâte d'y retourner pour découvrir de nouveaux endroits et surtout faire tout ce qu'il n'est pas vraiment possible de faire, lorsque l'on voyage à vélo : randonner dans les plus beaux endroits. J'ai parcouru Sao Miguel pendant 6 jours. Je ne connaissais pas la plus grande île des Açores et j'y ai trouvé un condensé de tout ce que l'on peut voir aux Açores : des paysages volcaniques à couper le souffle (Caldeira de Sete Cidades par exemple), des côtes sauvages aux falaises impressionnantes, des plages et des piscines naturelles charmantes, une gastronomie et des produits locaux délicieux.


Je suis ensuite parti à Pico, l'île noire avec son volcan (le Pico est le plus haut sommet du Portugal), ses paysages sauvages, son vin et ses vignes uniques au monde. Un endroit particulièrement intense.


Pour finir, j'ai visité l'île de Faial avec ses deux incontournables : le capelinhos où l'on découvre un paysage unique résultant d'une éruption volcanique datant de 1957 qui fit fuir 30% de la population de l'île ; et la ville d'Horta avec sa marina et son port où les quais sont peints par tous les marins faisant la transatlantique. J'y ai cherché le dessin de mon oncle et ma tante sans succès. Les dessins sont recouverts au fur et à mesure. L'ambiance cosmopolite de cette petite ville est vraiment sympathique.

MON ITINÉRAIRE

J’ai visité trois îles en me déplaçant en voiture, j’ai pu effectuer de nombreuses randonnées comme :

  • Le tour des lacs bleus et vert de la Caldeira de Sete Cidades ( Sao Miguel)
  • Le lagoa do fogo (Sao Miguel)
  • Le lagoa do Canario et la Serra Devassa

Mes activités


  • Activité 1 : La randonnée

Lors de mon séjour aux Açores, j'ai pu effectuer de nombreuses randonnées comme :


Le lagoa do fogo (Sao Miguel)

La Rocha da Relva : superbe randonnée côtière à deux pas de Ponta Delgada sur la côte sud

Le tour des lacs bleus et vert de la Caldeira de Sete Cidades ( Sao Miguel)

Randonnée dans les vignes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO : entre les Gruta das Torres et Criaçao Velha (Pico)

Le Capelinhos : boucle de 4 heures au départ du phare qui permet d'embrasser une variété incroyable de paysage (île de Faial)

Le lagoa do Canario et la Serra Devassa (Sao Miguel)

Le tour de la Caldeira : par beau temps, les paysages sur l'intérieur de la caldeira et sur l'océan sont superbes (ile de Faial)


  • Activité 2 : Découverte de la faune aquatique incroyablement riche des Açores

La faune marine dans les eaux des Açores est constituée de populations de cétacés très variés. Des populations sédentaires de cachalots et de dauphins aux espèces migratrices comme les baleines bleus ou les baleines à bosses. La flore, avec une variété incroyable de plantes endémiques et de plantes exotiques, trouvent aux Açores un climat où les températures extrêmes n'existent pas.


  • Activité 3 : Dégustation des produits locaux

Le thé à Sao Miguel, le fromage (qui est produits sur toutes les îles, mais le plus réputé est celui de Sao Jorge), le vin sur l'île de Pico.

MES COUPS DE CŒUR

En 3 mots :



Intensité : Dans le village de Furnas à Sao Miguel vous retrouverez des sensations et odeurs liées à l'activité volcanique : des odeurs de soufres des fumerolles et sources d'eaux chaudes de Furnas. L'odeur de fer et la couleur ocre des eaux chaudes où l'on se baigne dans le Parc de Terra Nostra à Furnas.



Contraste : le bleu et le vert des lacs de Sete Cidades. Un paysage volcanique où vous trouverez des contrastes superbes entre la couleur des deux lacs autour desquels vous marchez, l'océan omniprésent et le vert intense des prés et des forêts environnantes.



Authenticité : les îles des Açores sont encore préservées du tourisme de masse (à l'exception de Sao Miguel peut-être), les paysages, la gastronomie et l'accueil sont autant d'atouts qui renforcent cette sensation d'être dans un lieu avec une forte identité.

MES TIPS

À ne rater sous aucun prétexte :

  • Le Parc de Terra Nostra à Furnas (bains chauds et jardins botanique superbe)
  • Une dégustation des vins de Pico avec Azores Wine Company
  • Boire un gin tonic et profiter d’un repas animé au Peter café des sports d’Horta