Nos tips

Pourquoi partir en Finlande en été ?

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Nos tips
  4. Pourquoi partir en Finlande en été ?

La première image qui nous vient en tête lorsque l’on pense à la Finlande, c’est toujours des paysages enneigés, des chiens de traîneaux, des rennes, mais on ne pense pas forcément à la Finlande pour nos vacances d’été. Et pourtant cette destination offre tant de choses à faire en cette période de l’année ! 

Nous te conseillons plus particulièrement de faire un stop au Parc National de Hossa. C’est le terrain de jeu idéal pour les amoureux de paysages naturels, mais aussi pour ceux qui recherchent le calme, un endroit qui ne soit pas envahi par les touristes, avec comme seuls voisins les quelques rennes et ours qui habitent ces forêts.

De nombreuses visites comme les peintures de Värikallio, activités de plein air comme la cani-rando, expériences hors du commun comme le soleil de minuit t’attendent pendant cet été en Finlande. Découvre tout ce que le parc de Hossa a à t’offrir et embarque avec Altaï Travel dans une nouvelle aventure ! 

Se déconnecter

Le sentiment d’être seuls au monde

Assieds-toi au bord du lac Hossanjarvi et concentre-toi sur ce que tu entends. Le clapotis de l’eau sur la berge, le bruit du vent dans les arbres, les oiseaux. La nature est maîtresse des lieux et elle te le fait savoir.

Profite de ce moment de détente au cœur de ce parc finlandais pour te recentrer sur toi-même et te déconnecter du tumulte de la vie quotidienne. Un sentiment unique de liberté et de sérénité s’empare de toi, que tu ne ressentiras nulle part ailleurs. N’est-ce pas la meilleure des sensations ? Ici, pas de routes bruyantes ou de grandes villes aux alentours, juste toi, ta famille, tes amis et la nature !

La nature à perte de vue au parc de Hossa

Si tu es un amoureux de la nature, ou que tu as tout simplement besoin de trouver une destination au calme pour cet été, tu pourras trouver refuge en Finlande. Du matin au soir, tu seras entouré.e de forêts de conifères nordiques aux zones sauvages encore intouchées par l’homme, de canyons, mais aussi d’une centaine de lacs où tu pourras pratiquer la pêche en barque si l’envie t’en dit. L’avantage de la pêche en été, c’est que tu ne risques pas de tomber sur un lac gelé, il devrait donc être beaucoup plus simple d’attraper un petit poisson pour le dîner. 

 

Ce parc est vraiment un joyau naturel qui n’attend qu’à être exploré au travers de diverses activités en plein air.  

Se dépenser

La particularité du Parc National de Hossa c’est que c’est la région parfaite pour exercer de nombreuses activités en plein air, entre lacs et rivières. Les températures en Finlande sont moins élevées qu’en France pendant les mois de juillet et août. Elles ne dépassent que rarement les 24 degrés. Ce qui est parfait pour pouvoir profiter d’activités outdoor la journée et se prélasser au sauna en début de soirée. Nous savons tous que faire des randonnées par 35 degrés ce n’est pas optimal, surtout si tu voyages avec des enfants. 

Partir en Randonnée / Bivouac

Loue du matériel sur une ou plusieurs journées et part à l’aventure dans les bois. Tels des explorateurs, tu pourras arpenter les sentiers du Parc National de Hossa et poser ton campement au beau milieu d’une clairière ou au bord d’un lac. Quoi de plus ressourçant et de plus amusant que de partir en camping improvisé entre amis ou en famille. 

Faire du Canoë Kayak

« J’ai adoré faire du Canoë sur le lac, l’eau est comme un miroir, les arbres et le ciel se reflètent à l’intérieur, c’est un spectacle incroyable. Au fil des coups de pagaies, tu peux faire des stops dans des petits firecamps mis à disposition où tu peux faire griller des saucisses ou autre avant de retourner découvrir l’immensité du parc. » Nous explique Gaëtane, spécialiste Finlande.

Le canoë, le kayak ou encore le paddle sont les meilleurs moyens de découvrir le parc. Accompagné d’un guide ou en autonomie, tu découvriras toute la beauté et l’immensité des lieux.

Faire du VTT

Le VTT se pratique à tous les niveaux dans le Parc National de Hossa en Finlande. Tu rencontreras des circuits plus ou moins difficiles allant de 10 à 50 km. C’est le moyen parfait pour te rendre au bord du lac Kokalmus en passant par Lipposensalmi. Alors prends-toi la journée et pédale à toute vitesse à la découverte des sentiers de la région. 

Pratiquer la Cani-rando

« Je ne peux que vous conseiller d’aller rendre visite au chenil pour faire une cani-rando avec les chiens de traîneau. C’est très sympa de pouvoir découvrir le lieu où ils vivent et d’explorer les environs en leur compagnie. »

Une véritable expérience hors du commun pour ceux qui souhaitent pratiquer la randonnée autrement. Attaché et tracté par le chien qui t’accompagne, tu pourras arpenter les chemins du parc national en toute tranquillité.

S’émerveiller

Ours brun dans la nature Finlande

Partir à la rencontre des ours bruns

Qui n’a jamais voulu voir un ours, un vrai, en pleine nature ? Bien plus impressionnant que ton ours en peluche, il nous rappelle la puissance brute de la nature. Avec un guide, tu pourras les observer pendant la période estivale et voir leurs habitudes dans leur environnement naturel. Certains devront s’armer de patience pour les rencontrer, d’autres auront plus de chance, mais l’attente vaut toujours le coup. Si tu es chanceux, tu pourras même observer un aigle royal passer au-dessus de ta tête.  

Assister au soleil de minuit

Vis une véritable expérience hors du commun lors du solstice d’été, le 21 juin. Cette journée est la plus longue de l’hémisphère nord. Elle te replongera dans les souvenirs de ta dernière nuit blanche entre amis, lors d’une fête ou simplement lorsque vous refaisiez le monde jusqu’au petit matin. La seule différence étant qu’ici, la nuit ne tombe jamais. C’est une expérience à vivre une fois dans sa vie, une sensation inexplicable.

Admirer les peintures rupestres de Värikallio

L’un des incontournables de ton voyage au Parc National de Hossa, ce sont sans aucun doute les peintures rupestres préhistoriques à Värikallio. Aujourd’hui accessible par un pont en acier, tu pourras les examiner de près. Ces peintures à flanc de falaise ont été effectuées il y a maintenant plus de 5000 ans et mettent en scène des personnages et différents animaux assez facilement reconnaissables. À toi de t’imaginer quelle histoire les artistes ont voulu nous compter à l’époque.

Se régaler

Avec des produits de saisons

Ce qui est top en Finlande, c’est que tu pourras te régaler avec des produits locaux pendant tout l’été. C’est la saison des baies et des champignons dans les forêts. Tu pourras profiter de ton bivouac ou de ta balade en forêt pour ramasser des framboises, mûres arctiques, airelles, myrtilles, mais aussi girolles : un véritable paradis pour ceux qui sont déjà fan de la cueillette de champignons en France !

Les marchés en Finlande regorgent, eux aussi, de produits de saison comme les fraises, champignons et autres baies. Tu pourras là aussi faire le plein de bonnes framboises et myrtilles fraîchement cueillies.

Avec des spécialités locales

Régale-toi autour de spécialités locales comme le poisson entier ou en soupe, la viande d’un élan, ressemblant fortement à du bœuf, le leipäjuusto, un fromage au goût et à la texture indescriptible qu’il faut absolument que tu goûtes pendant ton voyage en Finlande.

Tu peux aussi te faire griller des saucisses au bord d’un lac. Plus qu’une spécialité, cela fait presque partie de l’expérience finlandaise. Parce que oui, n’oublions pas que l’été, même en Finlande, est synonyme de barbecue, alors il faut bien en profiter ! 

Se reposer

Les écolodges et chalets du hossan lomakeskus

Dans notre camp de base hossan lomakeskus, dans la région de Kainuu, tu trouveras deux alternatives de logement. D’une part, tu pourras loger dans un chalet rouge, emblématique de la campagne finlandaise appelé mökkis. Ce logement comprend une cuisine et même un sauna privatif ! La bonne option pour te détendre en famille.


Tu pourras aussi te tourner vers des écolodges pour y passer quelques nuits. Conçus comme des chambres d’hôtel avec salle de bain privative et terrasse donnant sur le lac, ils sont confortables et décorés au style scandinave. Leur faible impact écologique fait d’eux la parfaite alternative pour un séjour en pleine nature.


Les trois choses à savoir sur nos écolodges en Finlande : 

  • Leurs toits sont végétalisés pour ne faire qu’un avec le paysage et ils disposent d’un chauffage par géothermie. 
  • Nous avons décidé d’utiliser des matériaux issus de filières courtes dans la création de ces écolodges. Le bois ayant été utilisé pour leur construction a été récupéré à une 50e de km de là où ils se trouvent.
  • Nous souhaitons, à travers eux, pouvoir véhiculer à nos voyageurs cette sensation de pouvoir vivre en adéquation avec la nature afin de mettre un point d’honneur à l’importance de sa protection.

Ce type d’hébergement s’inscrit tout naturellement dans notre démarche de tourisme responsable.

Détente au Sauna

La Finlande, comme tous ses pays voisins, est connue pour ses saunas près des rivières et des lacs. Pas question de passer à côté de cette expérience qui fait partie intégrante de la culture finlandaise. Le climat étant plutôt clément en cette période de l’année en Finlande, tu vas pouvoir te détendre au sauna puis aller te baigner dans le lac avoisinant. Rien de mieux pour profiter de la chaleur du sauna et de la beauté des paysages.

 

La Finlande regorge de possibilités en termes d’activités, de visites et de sorties hors des sentiers battus pendant l’été. Notre spécialiste Finlande, Gaëtane, saura te guider pour te concocter le voyage parfait dans la région de Hossa. Les chalets traditionnels et les lacs aux eaux cristallines n’attendent plus que toi et te donnent rendez-vous pour tes vacances d’été.