Un road trip au Moyen-Orient, ça vous tente ? Oman est une destination pure nature, de plus en plus populaire chez les voyageurs qui sont à la recherche de dépaysement et d'authenticité. Entre cascades, Wadis et désert à l'ambiance saharienne avec des dunes à perte de vue, ce pays offre une grande diversité de paysages, des lieux à la beauté unique et une multitude d'activités outdoor à expérimenter. Les côtes Omanaise longeant l’océan Indien sont les plus sauvages du pays et l'endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine ou tout simplement pour observer les tortues de mer pondre leurs œufs. Le sultanat d'Oman n'est à ce jour pas une destination touristique, ce qui vous permet d'être au plus proche de la population tout en découvrant le pays à son rythme. La meilleure période pour visiter Oman s'étend d'octobre à avril, car les températures sont idéales pour faire de la randonnée ou se baigner dans les wadis. Voici les 3 lieux que nous vous recommandons de faire à Oman lors de votre premier voyage. Si vous souhaitez plus d'informations pour savoir quand partir à Oman, des infos pratiques et d'autres spots à visiter, n'hésitez pas à consulter notre guide de voyage Oman qui vous donnera toutes les informations nécessaires.
Le saviez-vous ? Il n'y a que deux sultanats sur la planète, le sultanat d'Oman et le sultanat de Brunei situé sur l’île de Bornéo en Asie. Le sultanat d'Oman est neutre et ne s’implique dans aucun conflit politique et social : on l’appelle souvent la Suisse orientale.
SPOT N°1 : Le Jebel Shams (la montagne du soleil)
Le Jebel Shams est le plus haut sommet d'Oman. Il se dresse au-dessus du Grand Canyon d'Oman à une altitude de 3 000 m. Le grand canyon, avec sa profondeur et son paysage lunaire, est également très impressionnant. Vous pourrez explorer ces paysages montagneux à travers des randonnées et visiter les grottes le long du chemin. Ce qui est sûr, c'est qu'ici, mieux vaut ne pas avoir le vertige ;).
3 ACTIVITÉS À FAIRE AU Djebel Shams
Visiter les villages de montagne : si vous randonnez près du Djebel Shams, vous tomberez sur des petits villages nichés dans la montagne comme le village de Bilad Sayt. Vous pourrez faire un stop ici pour admirer les cultures de bananes, dattes et luzerne en terrasses, mais aussi vous balader entre les rosiers fleurissants.
S’aventurer dans le Snake Canyon : cette faille étroite et profonde en haut du Wadi Bani Awf offre une expérience incroyable à toute personne qui ose s'y aventurer. Partez pour environ 3 heures de spectacle au cœur de ce paysage brut et singulier proche du Jebel Akhdar. Même si la descente n'est pas particulièrement difficile, il vous faudra une bonne condition physique, car vous devrez escalader de petits rochers, marcher dans l'eau ce qui peut parfois être fatigant. Cette excursion peut se faire uniquement avec un guide, car ce sont des endroits reculés qu'il faut connaître comme sa poche.
Faire de la via ferrata : les plus aventuriers parmi vous pourront aussi s'essayer à la via ferrata. Situé à la fin d'un des sentiers de randonnée, elle offre un point de vue différent sur les sommets environnants. Cette expérience hors du commun avec une vue panoramique à couper le souffle vous fera ressentir cette incroyable sensation de liberté. Elle n'est pas particulièrement difficile, ce qui la rend accessible à la plupart des voyageurs.
Le conseil de Mohamed, notre spécialiste d’Oman : profitez d'être dans le coin pour goûter le café à la cardamome. À al Hamra, appelé aussi le village rouge, vous serez reçu dans une maison traditionnelle et pourrez goûter ce fameux café.
SPOT N°2 : L'oasis de Misfat al Abreyeen
Misfat al Abreyeen est une oasis de montagne et l'un des incontournables à voir lors de votre voyage à Oman. Elle se situe dans le nord du pays, près de Mascat, la capitale du pays, en plein cœur d’un environnement plutôt aride. Pour autant, ce lieu ne ressemble pas aux oasis que vous auriez tendance à imaginer, car elle est entourée de montagnes et non pas de dunes. Vous retrouverez tout de même les indispensables qui font d’une oasis une oasis avec des palmiers et une source d'eau au centre. Elle est connue pour son système ingénieux d'irrigation, appelé falaj. Ce sont des canaux qui traversent les chaînes de montagnes et qui permettent d'apporter de l'eau aux cultures des vallées. Seulement 6 km de ces falaj sont encore utilisés aujourd'hui, mais l’ensemble des canaux sont enregistrés au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit du même système que les levadas, que vous pouvez retrouver sur l'une des randonnées de Madère. Avec, bien évidemment, une faune et une flore complètement différentes.
3 ACTIVITÉS À FAIRE A Misfat al Abreyeen
Faire des randonnées : vous l'aurez compris, Oman offre un terrain de jeu idéal pour les adeptes de la randonnée. Vous pouvez faire une balade de deux heures dans la palmeraie de l'oasis à la découverte des différents arbres fruitiers et roches karstiques.
Se baigner dans les Wadis : Le sultanat d'Oman compte de nombreux wadis. Il s'agit de canyons plus ou moins profonds, avec des piscines naturelles ou des bassins qui permettent de se rafraîchir en été comme en hiver. Le Wadi Bani Khaled ou le Wadi Shab, par exemple, sont idéaux pour se baigner. Cependant, notre expert vous conseille de marcher dans le wadi pendant une heure environ, afin d'être vraiment seul et de profiter d'un pique-nique et d'une baignade bien méritée à l'écart de la foule.
Aller visiter Birkat al Mawz : Birkat al Mawz est un petit village abandonné à flanc de montagne, avec de nombreuses bananeraies et palmeraies à admirer. Vous y trouverez également un lac où quatre falaj s'écoulent de quatre montagnes, ou plutôt de quatre vallées différentes, pour ne former qu'un. C'est un endroit atypique, mais très intéressant à visiter.
Le conseil de Mohamed, notre spécialiste d’Oman : visitez le musée du village, où les locaux vous accueillent chaleureusement. Ils ont rassemblé de vieux objets de leurs ancêtres et vous expliqueront comment ils vivaient à l'époque. Ils vous expliqueront comment les palmiers sont greffés et vous feront goûter le sirop de dattes tout en vous montrant comment il est fabriqué.
SPOT N°3 : Le désert des Wahiba sands
Le désert des Wahiba sands ressemble en tout point au désert du Sahara. Vous y retrouverez des pyramides, un désert à perte de vue, et des paysages qui vous émerveilleront à coup sûr. Un voyage à Oman pourrait être le bon moment pour expérimenter le bivouac dans le désert. Vous pouvez également faire une traversée entre le village de bidiyah qui est spécialisé dans l’élevage des chameaux de course ( eh oui, ça existe aussi !) jusqu’à rejoindre les côtes sauvages de l’océan Indien. Les paysages désertiques vous accompagnent jusqu’au bord de mer. Ici aussi, profitez-en pour bivouaquer sur les plages de dunes et observez le coucher de soleil sur l'eau
3 ACTIVITÉS À FAIRE près du désert des wahiba sands
Visiter la ville de Nizwa : ancienne capitale d'Oman et surtout capitale culturelle du pays. Vous pourrez y admirer le plus grand des forts d'Oman et visiter le marché aux bestiaux hebdomadaire. C'est un marché au fonctionnement assez unique, puisque ce ne sont pas les acheteurs qui passent auprès des différents animaux, mais les vendeurs qui font comme des tours de manège afin de présenter leurs animaux aux acheteurs. Il a lieu tous les vendredis et constitue une excellente occasion d'en apprendre davantage sur la façon dont les locaux font affaire.
Faire du bivouac dans le désert : loin des hôtels traditionnels, le campement aménagé ou le camping sauvage, est une expérience à vivre une fois dans sa vie. La sensation que vous ressentirez lors de ce bivouac dans le désert est indescriptible. Imaginez vous, près d’un feu de camp, à admirer les étoiles sans aucune pollution lumineuse, juste vous et la nature ! Le bivouac sauvage peut se faire avec ou sans guide, mais être guidé apporte toujours un petit quelque chose en plus à chaque voyage.
Observer les tortues à Ras Al Jinz : sur les côtes de l'océan Indien, vous pouvez observer les tortues de mer pondre leurs œufs. Rendez-vous à Ras Al Jinz connu comme étant le spot idéal d'observation. C'est ici à minuit que le spectacle commence. Bien évidemment, l'apparition des tortues n'est pas garantie et il faut vraiment avoir de la chance pour pouvoir en observer. C'est, en partie, la rareté de ce phénomène qui le rend si exceptionnel.
Le conseil de Mohamed, notre spécialiste d’Oman : passez un peu de temps dans le village de Bidiyah. Il est assez intéressant puisqu’il est renommé pour l'élevage de chameaux de course. Les habitants de ce village consacrent leur vie à élever “le” chameau de course parfait qui pourra être vendu et qui assurera la pérennité de la famille pendant toute leur vie. Il n'est pas garanti à chaque famille de vendre un jour un de leurs chameaux, c'est un peu comme jouer au loto. Rares sont les voyageurs qui ont la chance d'assister à l'une de ces courses de chameaux. Mais si vous vous trouvez sur place et que vous avez l'occasion d'assister à l'une de ces courses, sachez que vous serez en train d’assister à quelques chose d’assez exceptionnel.