Ice Trekking sur glacier Patagonie
Nos inspis

10 choses à faire en Patagonie du Sud

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Nos inspis
  4. 10 choses à faire en Patagonie du Sud
Vous aussi, vous avez déjà entendu parler de la Patagonie, sans vraiment savoir où elle se situe sur la carte, et ce qu’on peut y entreprendre ? Quand on parle de la Patagonie, on entend souvent parler des treks dans la cordillère des Andes, du Torres del Paine ou encore les glaciers emblématiques comme le Perito Moreno (ou de la maison de Florent Pagny en Patagonie, tout dépend de vos références :p ) mais ce territoire à cheval entre l’Argentine et le Chili, à bien plus à offrir. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de nature qui veulent en prendre plein la vue au cours d’un voyage aux paysages absolument exceptionnels et surtout sauvages. Si vous voulez vivre le voyage d’une vie en Patagonie, alors voici nos conseils pour le rendre vraiment unique. Si, vous aussi, vous voulez savoir que faire en Patagonie du sud, alors voici notre top 10 des incontournables aux activités les plus insolites !
Parc national torres del paine patagonie

1. Faire un trek

Faites un trek dans les parcs nationaux du sud de la Patagonie. Si vous ne connaissez pas bien la Patagonie, sachez que c’est le théâtre épique de certaines des meilleures randonnées du monde.

Laguna de los Tres

Laguna de los Tres Patagonie

Commencez par la « Laguna de los Tres », c’est l’équivalence argentine du point de vue de Las Torres dans le Parc National de Torres del Paine. Le trek commence dans la petite ville de El Chalten et monte à 800 m d’altitude jusqu’au lac qui se trouve sous le Cerro Fitz Roy, l’impressionnant sommet de la montagne. Vous pourrez également contempler le Cerro torre lors de votre trek.

 

Les 21 kilomètres aller-retours ne sont pas faciles et le dernier kilomètre vous fera probablement regretter d’avoir décidé de faire cette randonnée, mais une fois arrivés au sommet, vous serez époustouflés par cette vue à couper le souffle.

Le Circuit W

Le Circuit W dans le parc torres del paine chili Patagonie

Dirigez-vous ensuite vers le Chili et son Parc National Torres del Paine, le plus célèbre des parcs nationaux de Patagonie. Il vous faudra 7 jours pour parcourir l’intégralité du Circuit W (y compris le temps de trajet aller-retour dans le parc), ou 5 jours en version express pour faire tous les treks emblématiques du parc. Quoi qu’il en soit, vous terminerez par la randonnée emblématique jusqu’aux tours de granit naturel avec des vues à couper le souffle.

 

Il y a encore bien plus de treks à faire en Patagonie, si cela vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

2. Faire du Kayak

Grottes de marbre en Patagonie
La randonnée est peut être l’activité par excellence en Patagonie, mais le kayak la suit de près. L’avantage avec le kayak en Patagonie, c’est que vous allez pouvoir vous aventurer hors des sentiers battus dans des endroits sauvages et peu fréquentés. Rien de mieux pour profiter pleinement des paysages somptueux que peut offrir la Patagonie. Que vous souhaitiez faire une sortie à la journée au Glacier Grey ou encore des excursions de plusieurs jours dans des endroits plus sauvages près des nombreuses rivières, fjords et lacs, la Patagonie est parfaite pour pratiquer le kayak à tous les niveaux.

3. Découvrir la Patagonie à cheval

Balade à cheval dans les plaines de la Patagonie
Les estancias sont des ranchs typiques de la Patagonie qui ont vu le jour dans les vastes étendues de steppe au cours du XIXe siècle, utilisées comme fermes d’exploitation. Pour connaître la vie d’un cow-boy patagon traditionnel (alias « gauchos »), rendez-vous dans une estancia au Chili ou en Argentine pour y découvrir les terres à cheval et l’engouement pour le Mate. :) 

4. Naviguer sur le Canal Beagle

Naviger sur la Canal de Beagle dans le sud de la Patagonie

 Le canal Beagle est un passage très étroit près de Ushuaia qui relie l’océan Atlantique au Pacifique et qui sépare la plus grande île, la Terre de Feu, d’un groupe d’autres îles plus petites. Découvrez la terre du bout du monde à travers les yeux des premiers colonisateurs européens à avoir voyagé jusqu’ici et profitez d’une vie marine riche en partant à la rencontre des pingouins et différentes espèces de lions de mer.

5. Expérimenter le ice-trekking

Ice Trekking sur le glacier Perito Moreno Patagonie
Situé dans le parc national Los Glaciares en Argentine, c’est le plus impressionnant des glaciers accessibles. Promenez-vous sur les passerelles du parc et émerveillez-vous par sa beauté.  Ne ratez pas l’expérience du ice-trekking sur le glacier Perito Moreno : à vos crampons pour une randonnée sur la surface escarpée du glacier lui-même. Une expérience unique que vous devez absolument essayer. 

6. Partir à la rencontre des Pumas

Puma en Patagonie

 Qui n’a jamais rêvé de voir un puma dans son habitat naturel ! Participez à une expédition de repérage du puma dans le Parc National Torres del Paine au Chili. Le seul grand félin de Patagonie, l’insaisissable et puissant puma, est à mettre en haut de la to do list de votre voyage en Patagonie.

7. Découvrir l’île de Navarino

île de Navarino Patagonie
Médite sur l’Île Navarino. Bienvenue sur l’Isla de Navarino oú se trouve la ville la plus méridionale de la planète, Puerto Williams ! Cette petite ville (moins de 2 000 habitants) est le point de départ des « Dents de Navarin » (« los Dientes de Navarino »), la randonnée la plus australe de la planète. Découvre le « bout du monde » où vous pourrez  profiter de points de vue exceptionnels sur les vallées isolées et sur d’impressionnantes montagnes.

8. Observer les baleines à Puerto Madryn

Baleines à Puerto Madryn Patagonie

L’observation des baleines peut se faire dans toute la Patagonie. Le spot le plus connu est Puerto Madryn, depuis les rives de la baie de Gulfo Nuevo, vous pourrez observer quelques-unes des 3 000 baleines qui viennent s’y reproduire.

 

Aussi, près de Punta Arenas, il existe la zone côtière et marine protégée de Francisco Coloane pour observer les baleines à bosse, les albatros, les lions de mer et les orques. Il s’agit de la plus grande réserve marine du Chili, qui s’étend entre les îles du canal après la Terre de Feu et le détroit de Magellan. 

 

Vous pourrez partir en expédition en bateau sur cette réserve de décembre à avril. 

9. Visiter du Glaciarium d’El Calafate

Glacier Perito Moreno à El Calafate Patagonie
Visite du Glaciarium d’El Calafate. Ce musée vous apprendra tout sur les glaciers de la région et sur le champ de glace de Patagonie. Il est très bien conçu, interactif et il vaut la peine de le visiter.

10. Faire un Road Trip en Argentine

Faire un roadtrip en Patagonie
Road Trip le long de la Ruta 40 en Argentine. Si vous voulez faire un Road Trip en sur les routes de l’Amérique du sud, la Ruta 40 est le meilleur point de départ ! Vous découvrirez de magnifiques paysages et steppes le long de la Ruta 40. Vous pourrez aussi vous rendre aux lieux célèbres de la Patagonie du Sud tels que Bariloche, El Calafate, El Chaltén, en empruntant l’autoroute. Vous vous arrêterez dans de nombreux parcs nationaux de la région de Santa Cruz, près du Río Gallegos ou encore à la Cordillère des Andes. Profitez-en pour prendre des photos, contempler les paysages ; mais aussi  explorer des endroits plus reculés pour en apprendre un peu plus sur la culture locale. 

Le petit + : L’activité insolite

Pêcher à la mouche en Patagonie

Peche à la mouche en Patagonie

Aujourd’hui encore, la Patagonie conserve son âme sauvage, ce qui en fait l’endroit idéal pour tester ses compétences face aux rivières et aux poissons qui s’y trouvent. Il existe de nombreux endroits où pêcher à la mouche en Patagonie. La province de Chubut, en Patagonie argentine, est réputée pour abriter les rivières les plus réputées au monde pour la pêche à la mouche. En Patagonie chilienne, la région de Coyhaique est également réputée pour ses fabuleux sites de pêche, mais il est possible de pêcher dans toute la région, y compris dans les environs du magnifique Parc National Torres del Paine. 

 

Avec une telle variété de poissons dans les rivières et lacs, chaque type de pêcheur à la mouche y trouvera son compte. Que vous recherchiez des rivières larges et lentes ou des ruisseaux plus petits et clairs, vous trouverez votre bonheur. Pour les nouveaux venus, l’infrastructure de la pêche à la mouche s’est développée à pas de géant au cours des dernières années. Vous serez donc sûr de trouver le matériel, les instructeurs et les guides experts dont vous auras besoin pour vous lancer.

À présent, vous en savez un peu plus sur ce que vous pouvez faire en Patagonie lors de votre prochain voyage. Ce n’est qu’un petit aperçu de tout le potentiel de la Patagonie. Une magnifique aventure vous attend dans un territoire aux paysages uniques et diversifiés. Découvrez le grand sud et ces nombreuses espèces d’animaux et évadez-vous en Amérique du sud le temps d’un voyage.