Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : volcanique !

La Réunion, c’est la destination « Trek » par excellence. C’était donc un incontournable pour moi. Éloignement, océan Indien, volcans, forts dénivelés, sentiers escarpés : la décision est vite prise !

QREUG - RECO Benjamin (37)

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Partis du Col des Boeufs, nous descendons vers La Nouvelle au cœur du Cirque de Mafate. L’introduction nous met déjà dans le bain. Pente raide, terrain technique, forêt humide dense, tout y est, même les bibes : les fameuses araignées géantes de l’île. Quelques heures de marche (et un pic-nic) plus loin, nous voici à Marla pour notre première nuit en gîte-auberge. Aucun accès routier n’existe pour accéder au cirque de Mafate. Seuls les habitants du village et les autres randonneurs partagent notre soirée. Ambiance garantie !

Le lendemain, après avoir goûté dès la matin à la chaleur humide de l’île pour la montée ou col, d’où la vue est saisissante, nous basculons dans un autre cirque : le cirque de Cilaos . L’objectif du jour : rejoindre le village de Cilaos, niché au pied du point culminant de l’île.

Nous poursuivons ensuite, les deux jours suivants, par l’ascension du Piton des neiges, sommet de l’Océan indien avec ses 3070m d’altitude. Au programme : une nuit en refuge et un départ de nuit à la frontale pour atteindre le sommet pour le lever de soleil. Le bonnet et les gants sont de sortie. La magie est au rendez-vous, toute l’île de dévoile autour de nous. En vue, le prochain objectif : le volcan actif du Piton de la Fournaise. Avant cela, une (très) longue descente nous attend vers la plaine des Cafres, aux étonnants faux-airs de Normandie, qui s’atteint suite à la traversée du fameux secteur de « mare à boue » qui porte bien son nom.

Après un repos bien mérité dans une ferme-gîte, nous repartons sur les sentiers pour un complet changement de décor. Le paysage se fait très minéral, nous franchissons l’impressionnante plaine des Sables avant d’atteindre le bord de l’enclos, barrière naturelle qui protège l’accès au volcan du Piton de la Fournaise, en sommeil lors de notre visite.

Pour notre dernier jour de trek, nous allons parcourir ses flancs, en slalomant entre cratères coulées de laves récemment solidifiés. L’univers, désertique est aussi passionnant qu’impressionnant. Il contraste totalement avec la végétation foisonnante su début du parcours.

Mes activités

QREUG - RECO Benjamin (96)

Trek

Quel meilleur moyen que la marche à pied pour découvrir la Réunion ?

QREUG - RECO Benjamin (177)

Farniente

En guise de conclusion, un peu de repos sur les plages paradisiaques du lagon de St-Gilles seront les bienvenues avant de songer au retour en métropole !

Mes coups de coeur

QREUG - RECO Benjamin (143)

Gastronomique, sportif & volcanique

  • L'ambiance "bout du monde" dans le cirque de Mafate
  • La gastronomie : rougail-saucisses, gratin de chouchous, etc ...
  • Le lever de soleil au sommet du Piton des Neiges
  • L'incroyable variété des paysages traversés
  • La convivialité des gîtes
  • Le réconfort après l'effort dans les eaux du lagon de St-Gilles
Mes tips

2 incontournables pour les trekkeurs : la bière locale (la Dodo) pour se réhydrater après une dure journée de marche et le rhum arrangé (dans toutes ses déclinaisons)  pour s’endormir sans se soucier des ronflements de son voisin de dortoir au refuge … avec modération bien sûr !

QREUG - RECO Benjamin (62)

L'agence locale

Altaï Réunion

Implantés au Sud de la Réunion, nos experts locaux connaissent tous les sentiers de l'île comme leur poche ! De Mafate à Cilaos en passant par le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, faites l'expérience d'une île intense !
Découvrez le site Altaï Réunion >>
Altaï Réunion

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers

Je rejoins la communauté des #Altaitravellers