Nos actus

New Explorer Challenge & Altaï Travel

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Nos actus
  4. New Explorer Challenge & Altaï Travel

Acteurs du tourisme responsable

Cette année, nous avons pu être sponsor du concours New Explorer Challenge. Cette compétition nous tient particulièrement à cœur puisqu’elle est l’expression même de nos actions quotidiennes visant à un tourisme responsable. Nous avons pour ambition d’aider et de soutenir la génération future, qui comme nous, se soucie de développer un tourisme qui préserve l’environnement et respecte les populations locales.

Le New Explorer Challenge, qu’est ce que c’est ?

Le NEC est une compétition à laquelle peuvent participer les étudiants de différentes écoles en management du tourisme jusqu’au Bac +5. Le but étant de concevoir une offre touristique d’un nouveau genre, mais surtout d’apporter une réflexion autour du développement du voyage responsable pour les générations à venir en mettant l’accent sur la dimension responsable du voyage. A travers ce challenge, il est primordial de faire émaner des valeurs et engagements forts tels que la durabilité, l’inclusion, la proximité, le partage et surtout l’éco responsabilité.

 

Nous sommes fiers de pouvoir soutenir le NEC en tant que partenaire principal en subventionnant le voyage de reconnaissance et d’avoir pu faire partie du jury, aux côtés de Fred Lizée, fondateur de ce concours, pour départager ces projets porteurs d’avenir.

Pourquoi sommes-nous partenaire officiel du NEC ?

Chez Altaï Travel, nous sommes acteurs du voyage responsable. Notre vision du voyage entend protéger la nature, l’environnement et le développement des populations locales. Nous mettons en pratique plusieurs actions et projets qui visent à favoriser la rencontre entre habitants et voyageurs à destination, sur une base bienveillante et respectueuse, mais aussi la production et la promotion de l’écotourisme.

 

C’est pourquoi, il nous a paru naturel de participer à cet événement, qui permet la rencontre  entre professionnels du tourisme engagés et la future génération dont l’ objectif, en participants au NEC, est non seulement de pouvoir voir son projet de voyage responsable se concrétiser mais aussi de profiter de la connaissance et de l’accompagnement  de ces professionnels du tourisme engagés.

Qui sont les gagnants du Nec 2023 ?

C’est pendant la finale du concours New Explorer Challenge qui s’est déroulée à l’occasion du Salon mondial du tourisme ( SMT ) à Paris ce week-end, que les étudiants de l’école Tunon à Lyon ont remporté la victoire avec leur projet de voyage responsable au Népal : renaître au fil du Trishuli. Nous sommes ravis d’avoir pu participer à cet événement et d’avoir pu départager ces étudiants passionnés et investis, qui ont su proposer un projet en accord avec les principes et les valeurs du tourisme qui est le nôtre, un tourisme responsable. Une belle aventure attend nos étudiants gagnants du NEC, puisqu’ils vont dès à présent bénéficier de notre accompagnement personnalisé pour réaliser leur projet et approfondir leur vision du tourisme responsable.

 

De plus, le projet saveurs d’Equateur proposé par les étudiants de l’ESTHUA, à su faire voyager les internautes puisqu’ils obtiennent le prix coup de cœur du public cette année. Et comme tout prix mérite récompense, nous leur offrons la possibilité de découvrir l’un de nos séjours en France : La Traversée des Hauts Plateaux du Vercors sous tente.

Pourquoi avoir choisi leur projet ?

Les raisons qui nous ont motivées à soutenir ce projet en particulier c’est le fait de pouvoir accompagner les nouvelles générations dans le développement du tourisme de demain. Un tourisme responsable, qui prend en compte l’impact environnemental et sociétal et dans lequel l’immersion et la rencontre avec les populations locales est au cœur de l’expérience de voyage. Ce sont nos valeurs et ce sont aussi celles du projet pensé et créé par le groupe gagnant.

 

Le Projet Eaudyssée, a su mettre en avant des problématiques intéressantes telles que voyager de manière responsable dans un pays où la pollution est importante, mais aussi comment détacher le Népal de cette facette que l’on connaît tous, c’est -à -dire ses treks dans l’Himalaya. Il ont su proposer une alternative intéressante qui permet de découvrir le Népal sous un nouvel angle, au travers d’un voyage le long de l’eau. C’est aussi un projet qui allie rencontre avec les populations locales et protection de la biodiversité du pays par le biais de missions d’éco-volontariats.

Quel accompagnement obtiennent les gagnants du New Explorer Challenge ?

Tu l’auras compris, si nous nous sommes engagés à être le sponsor officiel du NEC c’est pour soutenir les étudiants dans leur aventure vers un tourisme plus responsable.  Voici comment nous participons et accompagnons  la réalisation de ce projet :

 

  • Nous les mettons en relation avec nos experts locaux Népal pour la réalisation du projet : ces professionnels du terrain seront d’une aide précieuse pour les étudiants dans la construction de leur voyage. Cela permettra également de faciliter les prises de contact sur place, d’approfondir les enjeux socio-économiques et environnementaux du pays, de construire un voyage commercialisable avec des expériences et des services à la hauteur des attentes des voyageurs, mais qui soit aussi engagé et optimisé… Nos experts locaux ont une connaissance hors pair du terrain et une expérience dans le tourisme durable qu’ils mettront à profit des gagnants.
  • Nous subventionnons également le voyage de reconnaissance des gagnants, pour leur permettre d’affiner leur projet en vue d’une commercialisation, et pour les  récompenser de leurs efforts.
  • En proposant le voyage gagnant sur notre site internet, pour lui donner une visibilité et appuyer sa commercialisation.

Notre vision du tourisme responsable

Nos engagements

Chez Altaï Travel, nous nous sommes donnés comme mission de promouvoir le tourisme durable, positif et responsable. Mais ça veut dire quoi de voyager de manière positive et responsable ? Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour définir ce type de voyage.


Protéger l’environnement


Il s’agit dans un premier temps de préserver l’environnement et ainsi notre planète. En d’autres termes, protéger la biodiversité de chaque pays, réduire l’utilisation du plastique (nous donnons une gourde à chacun de nos voyageurs afin de limiter les bouteilles en plastique et donc la pollution de l’environnement) , faire attention à la consommation d’eau qui se fait rare dans certains pays du monde. L’un des principaux enjeux est aussi de réguler notre émission carbone lors de nos voyages. Alors oui, tu vas probablement devoir prendre un avion mais prends le de manière raisonnée c’est-à -dire en adaptant ton temps sur place.

 

Nous favorisons également la mobilité douce c’est-à-dire que nous proposons des séjours loin du tourisme de masse qui mettent en avant des activités pédestres, à vélo ou en kayak. Le but étant de proposer des alternatives aux déplacements en voiture au maximum et donc les émissions de co 2 dans les régions où nous en avons la possibilité.

Développer l’humain


Dans un second temps il est important de développer l’humain, n’oublie jamais que les populations locales t’accueillent dans leurs pays avec gentillesse et bienveillance, alors il est de mise de faire de même. Respecter leurs traditions est très important. S’il faut se couvrir à l’entrée d’un temple, poser ses chaussures avant d’entrer, il est important de le faire et de respecter les pratiques des locaux. Ce sont ces petites choses qui témoignent de ta considération pour leurs cultures. 

Créer de la valeur durable et partagée


Dans un troisième temps, nous mettons un point d’honneur à la création de valeur durable et partagée.  Nous rémunérons toute notre équipe d’experts locaux de façon juste ce qui par conséquent leur permet de vivre de leur activité. Nous travaillons également avec des associations dans certaines destinations pour pouvoir participer à la protection de l’environnement sur place mais aussi appuyer les intérêts de la population locale.

Ce que tu peux faire pour t’engager toi aussi pendant tes vacances :


  • Faire bien attention à la faune et à la flore ( ne pas toucher les animaux, ne pas cueillir de fleurs etc .. tu connais la chanson  )
  • Utiliser des produits respectueux de l’environnement ( crème solaire, produits de soins)  
  • Réduire le temps de la douche pour ne pas trop consommer d’eau 
  • Toujours prendre un petit sac poubelle avec toi pour ramasser tes déchets et les jeter une fois arrivé à ton hébergement.

  

Le savais-tu ? : au Japon, il n’y a pas de poubelles dans la rue, les locaux font donc en sorte de jeter leurs déchets une fois arrivés chez eux. Les rues sont particulièrement propres et ce sont ces petits gestes au service de la communauté qui font la différence.

 

Si ça t’intéresse d’en savoir davantage sur nos actions, engagements, et valeurs on t’invite à en  lire plus sur ce qu’est le tourisme responsable chez Altaï Travel.