Blog Newsletter Nous contacter

Altaï Travel est l’une des marques du Groupe Altaï. À ce titre, nous partageons et appliquons la charte du voyage responsable, éditée pour l’ensemble des marques du groupe.

 

L’objectif de nos voyages ? Permettre la découverte des territoires naturels remarquables, par le biais de séjours actifs respectueux de la biodiversité et des populations locales. Cette charte, inspirée de la charte éthique du tourisme de l’ONU, engage chaque voyageur avec Altaï Travel.

1/ Préserver l’environnement

Chaque voyageur est invité à respecter les espaces naturels rencontrés. Ce respect des territoires passe par plusieurs aspects :

tobias-tullius-IiE50WMRa7I-unsplash

a. Protection de la biodiversité

  • Reste sur les sentiers, ne prélève ni plante ni roche et ne laisse aucune trace de ton passage.
  • Respecte les animaux en restant à bonne distance, ne les nourris pas et boycotte les souvenirs fabriqués à partir d’éléments issus de la faune sauvage.
  • Enfin, privilégie les produits corporels respectueux de l’environnement dans les voyages où tu es amené(e) à te baigner (crèmes solaires, savons…).
nettoyage-de-plage-avec-Trash-Heroes-(5)

b. Gestion des déchets

  • Ramène chez toi tes consommables non recyclables localement (par exemple les piles) pour qu’ils puissent être correctement traités à ton retour.
  • Trie tes déchets quand c’est possible, et limite au maximum l’usage du plastique en refusant les sacs plastiques dans les supermarchés, ou en voyageant avec une gourde.
austin-kehmeier-k-_7Z5z5--Q-unsplash

c. Gestion de l’eau

  • Aies une consommation d’eau raisonnée en limitant tes temps de douche par exemple, encore plus dans les pays où elle se fait rare : Cyclades, Cap Vert, Tanzanie…
  • Choisis des hébergements sans piscine dans les lieux où l’eau vient à manquer, pour ne pas encourager cette pratique par l’industrie touristique locale.
2018-07-Madère-02-[Bertrand-Sinssaine]-(1)

d. Emissions carbone

  • Favorise les repas à base d’aliments locaux : c’est aussi réduire ses émissions carbone que de consommer des produits qui ne sont pas acheminés depuis l’autre bout du monde !
  • Nos voyages favorisent la mobilité douce (à pied, en vélo, en kayak) et les transports en commun. Quant aux émissions carbone, elles sont compensées pour toutes les marques du groupe Altaï qui proposent un service aérien, ce qui n’est pas encore le cas d’Altaï Travel : dès ce service opérationnel, les émissions carbone aériennes seront évidemment compensées.

2/ Développer l’Humain

Les échanges avec les populations locales doivent être respectueux, bienveillants et conviviaux. Nous t’invitons à respecter les populations et leurs traditions :

perou-rencontre-partage-péruvien-(1)
  • en adaptant ta tenue et ton attitude lors des moments de partage avec les populations locales
  • en ayant une approche bienveillante et curieuse avec les locaux, ce qui favorisera les échanges sans jamais forcer ces derniers
  • en ne visitant que les lieux de cultes qui vous sont ouverts
  • en demandant l’autorisation avant de prendre des photos individuelles
akshar-dave-b5UILRPGV_g-unsplash

De plus, nous participons à un projet de développement économique et social en Inde : le projet Gandhi. Ce projet finance des écoles et un programme d’aide alimentaire.

 

Depuis 2019, plus de 80 écoles ont été soutenues, augmentant de plus de 50% le taux de scolarisation de la ville de Tidi (région d’Udaipur).

3/ Créer de la valeur durable et partagée

Nous veillons à ce que nos voyages soient un outil de lutte contre la pauvreté et nous travaillons principalement avec de petites structures locales (hébergements, restauration, transport…) pour que chaque voyageur ait un impact économique positif pour les populations souvent isolées qui l’accueillent.

 

Cela nécessite également certaines attitudes responsables de la part de nos voyageurs :

perou-cusco-artisanat
  • Evite de donner directement de l’argent aux locaux : privilégie les dons aux ONG reconnues plutôt qu’aux particuliers (enfants surtout)
  • Donne des pourboires en accord avec le coût de la vie, pour ne pas déstabiliser l’économie locale
  • Favorise l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local

Nos agences locales et partenaires s’engagent à ne pas faire travailler d’enfants et à respecter les conditions de travail en vigueur dans le pays. Ils perçoivent un salaire décent permettant à chacun des acteurs de nos voyages de vivre de son activité.