Arequipa - Canyon de Colca - Lac Titicaca - Cusco - Machu Picchu - Puerto Maldonado Ce voyage de 15 jours vous fait découvrir tous les différents aspects que le Sud Pérou a à offrir. Vous commencez tout d'abord par Arequipa, surnommée la "ville blanche" et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000. Vous montez ensuite en altitude et observez le vol du condor dans le canyon de Colca, avant de rejoindre le lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde, pour y passer une journée à la découverte des îles Uros et Taquile. Puis, vous faîtes route vers Cusco, capitale de l'empire Inca. Vous passez quelques jours dans la région, et explorez les plus importants vestiges de l'empire, notamment les sites de Pisaq, Ollantaytambo, Sacsayhuamán, et Moray, avant de partir sur les traces d'Hiram Bingham et visiter la célèbre cité du Machu Picchu. Enfin, vous terminez votre voyage par une excursion de 4 jours en plein cœur de la forêt amazonienne, dans la réserve nationale Tambopata.
Points forts
- Un aperçu très complet du sud-est de la destination
- 3 nuits dans un lodge accessible uniquement en bateau
- Un expert local pour l'assistance sur place
En résumé
Région
Pérou
Durée
15 jours
Code
UPACAMAZ
Niveau
1/5
Confort
3/5
Partager ce voyage
En images
Programme du jour
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15
Jour 1
FRANCE - LIMA
A votre arrivée à l'aéroport Jorge Chavez, vous êtes accueillis par le chauffeur de votre transport privé. Celui-ci vous mène à votre hôtel situé dans le superbe district de Miraflores. Suivant l'heure d'arrivée de votre avion, le reste de la journée est libre. Nuit à l'hôtel. Repas libres.
Jour 2
LIMA - AREQUIPA
Après votre premier petit-déjeuner, un transport privé vient vous chercher pour retourner à l'aéroport. Vous embarquez à bord d'un vol intérieur à destination d'Arequipa. Suivant l'heure de l'avion, le reste de la journée est libre afin de visiter par exemple le musée Sanctuarios Andinos où vous pouvez tomber nez à nez avec Juanita : la momie trouvée il y a une dizaine d'années dans les glaces sommitales du volcan Ampato à plus de 6000m d'altitude. Cette jeune fille aurait été sacrifiée lors d'une cérémonie pré-colombienne. Repas libres et nuit à l'hôtel.
Jour 3
AREQUIPA
Après le petit déjeuner de l'hôtel, la journée est libre. Surnommée la ville blanche en raison de ses maisons bâties en pierres volcaniques, Arequipa est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l'an 2000. Nous vous conseillons la visite du couvent de Santa Catalina et de la place d'armes où trône la Cathédrale. Repas libres et nuit à l'hôtel.
Jour 4
AREQUIPA - RESERVA SALINAS Y AGUADA BLANCA - CHIVAY
Ce matin, vous partez en groupe pour Chivay, le village situé dans la vallée du Colca à 3600m d’altitude. En route, vous observez des vigognes dans la réserve de Salineras y Aguada Blanca. De part et d'autre de la route, de nombreux volcans tels que le Misti (5 840 mètres), le Chachani (6 075 mètres) et l'Ubinas (5676 mètres) Ce dernier est l'un des plus actif du Pérou. La route passe au col de Pata Pampa à 4800m d’altitude avant de descendre dans la vallée vers Chivay, votre point d'arrivée. L’après-midi est libre après le déjeuner au restaurant. Libre à vous de vous rendre aux bains thermaux ou bien de partir randonner aux abords du canyon. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 5
CHIVAY - CROIX DU CONDOR - PUNO
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route jusqu'au mirador de la Croix du Condor d'où vous prenez la mesure de la profondeur de Canyon de Colca (1200m). Vous y admirez le survol des condors qui jouent avec les courants. Vous reprenez la route en direction de Chivay en passant par le mirador d'Antahuilque et le traditionnel village de Maca (3262m). En début d’après-midi, vous partez en bus en destination du lac Titicaca. Cet itinéraire permet de découvrir les différents paysages qui composent l’Altiplano. Arrivée à Puno en début de soirée. Nuit à l'hôtel.
Jour 6
PUNO - UROS - TAQUILE - PUNO
Le matin, vous êtes transférés au port de Puno pour un départ en bateau collectif vers les îles Uros et de Taquile avec guide anglophone. Après environ vingt-cinq minutes de bateau, vous visitez les îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la communauté Uros dont les principales activités étaient la pêche et la chasse. Il ne s'agit plus là de rencontrer les habitants de ces îlots mais plutôt de rencontrer les descendants de cette "civilisations" mythique et historique. Poursuite de la navigation jusqu'à Taquile, île d'un grand intérêt culturel dont les habitants sont restés sans contact avec le monde extérieur durant quatre siècles et ont conservé leurs traditions ancestrales. Les hommes tricotent, les femmes tissent. Vous visitez l'île puis vous déjeunez dans l'un des restaurants typiques de l'île. Retour sur Puno en milieu/fin d'après-midi. La soirée et le dîner sont libres.
Jour 7
PUNO - CUSCO
De bon matin, après le petit déjeuner, vous traversez l'Altiplano, vaste plaine désolée par le froid et l'aridité. C'est aussi un grande zone pour l'élevage des alpagas, pour la culture du quinoa et de la pomme de terre. Sur la route, vous bénéficiez d'une incroyable vue sur le massif de Vilcanota, qui abrite la montagne la plus haute de la région, l'Ausangate. Vous arrivez peu à peu au col de La Raya (4335 m). Ce col a une importance insoupçonnée, c'est la ligne de partage des eaux entre Pacifique et Atlantique. Vous descendez vers Cusco, le paysage change radicalement. L'Altiplano laisse maintenant place aux montagnes abrupts. Vous visitez le musée de Pucara, le temple de Viracocha et l'église d'Andahuaylillas afin d'en apprendre davantage sur les Incas et de couper en quatre les 10 heures de route. L'arrivée à Cusco est prévue en fin de journée. La soirée et le dîner sont libres dans la capitale Inca.
Jour 8
CUSCO LIBRE
Cette journée libre vous permet de partir explorer Cusco, fascinante capitale Inca. Nous vous conseillons de vous enfoncer dans les petites ruelles de la cité pour gagner la Plaza de Armas puis, par un dédale d’escaliers, rejoindre le quartier de San Blas. Niché à flanc de colline, l’ambiance qui règne ici est particulièrement séduisante. Nous vous suggérons ensuite de continuer votre découverte du centre en empruntant la rue Loreto pour y observer les particularités architecturales de la ville tel que les épais murs Incas, magnifiquement dressés, surmontés d’imposantes constructions coloniales. La visite du marché San Pedro, lieu bouillonnant de vie, de couleurs et de saveurs mérite également le détour. Repas libres.
C’est tôt le matin que vous prenez de la hauteur et rejoignez le site de Sacsayhuaman qui surplombent la ville. La forteresse et ses remparts vous offrent une vue grandiose sur Cusco. Vous rejoignez ensuite la Vallée Sacrée et le petit village de Pisaq, l’occasion de visiter les vestiges qui surplombent la vallée mais aussi de parcourir quelques-unes de ses nombreuses terrasses. Vous faites route vers Ollantaytambo et visitez sa majestueuse forteresse, l’une des constructions Incas les plus importantes de la vallée. En fin d’après-midi ou en début de soirée, départ en train pour Aguas Calientes, village situé en contrebas du Machu Picchu. Vous suivez le tumultueux Rio Urubamba tout en vous enfonçant dans une végétation de plus en plus luxuriante. Installation dans votre hôtel. Repas libres.
Attention : poids des bagages dans le train limité à 5 kg. Possibilité de laisser des affaires a Ollantaytambo.
Jour 10
AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU - OLLANTAYTAMBO
Un départ matinal en navette vous permettra, avant la foule venue de Cusco le jour même, de profiter au mieux du site. Agrippé a un spectaculaire éperon rocheux, le Machu Picchu, l’une des « 7 merveilles du monde » s’offrent aujourd'hui à vous le temps d’une visite guidée. Votre guide vous fait découvrir les différents secteurs de la cité et vous évoluez dans ce fabuleux complexe de rues, temples et canaux. Retour à Aguas Calientes puis à Ollantaytambo dans l’après-midi. Repas libres.
Note pour la visite du Machu-Picchu : sac à dos de 25 litres maxi, bouteilles plastique interdites
Jour 11
OLLANTAYTAMBO - SALINES DE MARAS - MORAY - CUSCO
Votre journée commence aujourd'hui un petit peu plus tard que la veille. Vous visitez les salines de Maras où, à 3 000 m d’altitude, une carrière de sel prospère depuis le temps des Incas. Le site vous montre avec brio l'ingéniosité humaine mêlée à la force physique des personnes qui travaillent encore ces bassins. Par la suite, vous vous rendez aux terrasses agricoles de Moray où les Incas menaient des expériences scientifiques pour améliorer la qualité des plantes en fonction de leur exposition à l’Inty, le dieu soleil. Enfin, vous remontez sur le plateau de Chinchero réputé pour son village de tisserands. Vous profitez d’une pause pour déjeuner. C’est dans l’après-midi que vous rejoignez Cusco. Installation à votre hôtel et fin de journée libre.
Jour 12
CUSCO - PUERTO MALDONADO - LODGE
Ce matin, vous profitez de vos derniers instants dans la capitale Inca avant de vous envolez vers la capitale naturelle située dans la jungle de la région Madre de dios. Vous êtes ainsi transféré à l'aéroport de Cusco. De là, vous embarquez à bord d'un vol intérieur à destination de Puerto Maldonado. Arrivé sur place, vous êtes pris en charge en véhicule collectif pour être amené au bureau du lodge afin d'y laisser le surplus de bagage dont vous n'aurez pas besoin durant le séjour dans la jungle. Ensuite vous embarquez au port de Bolivar dans un bateau collectif. En route donc pour le lodge caché dans la forêt. Vous suivez le briefing de la part de votre guide puis vous prenez vos marques au lodge. Vous partez pour votre première excursion en milieu d’après-midi. Avec votre guide, vous rencontrez des caïmans sur le lac nommé en leur honneur : le lac Caimán. En fin de journée, vous admirez le coucher du soleil. Retour au lodge, dîner et soirée libre.
Jour 13
LODGE - LAC APU VICTOR - LODGE
Vous vous réveillez dans la jungle la plus pure de la planète. Vous prenez votre petit-déjeuner et, sans attendre, vous vous rendez à pied au lac Victor. La zone est marécageuse mais un réseau de pont et de chemin vous tient relativement au sec. Le lac Victor est enfaîte une forêt immergée. Vous montez au mirador d’où vous appréciez la vue sur le lac et sur les espèces qui le peuplent. Retour au lodge pour le déjeuner. Pour digérer le repas, vous prenez la direction de l’île aux singes. Ce lieu est un îlot situé en plein milieu du fleuve Madre de dios. Bien que la jungle et la vie sauvage soit imprévisible, vous devriez observer une grande diversité de singes tel que le Capucin, le Singe-lion ou encore le Coati. Vous profitez du coucher de soleil depuis un autre point de vue puis vous rentrez au lodge. Dîner et soirée libre.
Jour 14
LODGE – COCHA PERDIDA - LODGE
Vous partez ce matin à la rencontre de la lagune perdue. Vous partez ainsi à pied du lodge, après votre petit déjeuner bien sûr, jusqu’au point d’eau. L’écosystème y est riche de beaucoup d’espèces de plante et d’animaux avec la présence de loutres, de tortues, de tapirs… Vous voyez évidemment ce que la nature veut bien vous montrer. Vous montez un peu pour obtenir un point de vue unique sur la dense forêt. Retour au lodge pour le déjeuner et l’après-midi est libre.
Jour 15
LODGE - PUERTO MALDONADO - LIMA
Vous vous réveillez pour la dernière fois dans la jungle péruvienne. Vous petit-déjeuner puis vous faites vos affaires et vos dernières photographies. Embarcation dans le bateau pour le retour à la vie urbaine de Puerto Maldonado. Si vous avez le temps, vous pourrez peut être profiter du marché traditionnel de la ville. Vous êtes enfin amené à l'aéroport pour prendre votre vol vers Lima. Vous y prenez votre vol international.
Périodes & budget
Prix
Le prix comprend
Le prix ne comprend pas
Conditions de paiement & d'annulation
Cette expérience propose des dates et tarifs personnalisés. Vous pouvez vous y aventurer durant les mois suivants :
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Cette expérience est disponible à partir de
2060€
Prix
2230 € par personne (base 2 personnes)
Ce budget est indiqué par personne, selon disponibilité et hors vol. Ton agent local te fera parvenir un devis personnalisé avec le prix exact. En effet, ce dernier peut varier en fonction de plusieurs éléments (disponibilité, niveaux de prestations, période, nombre de participants, délai de réservation, etc.).
Le prix comprend
- Les véhicules privés pour les transferts et dans la région de Cusco - Les véhicules collectifs pour l'excursion au canyon de Colca - Le bateau collectif sur le lac - Les bus de ligne pour les trajets Chivay - Puno et Puno - Cusco - Un guide francophone pour les trois jours dans la vallée sacrée - Un guide anglophone pour l'excursion au canyon de Colca, sur le lac Titicaca et dans le bus Puno - Cusco - Un chauffeur hispanophone lors des trajets en véhicule privé - La navette A/R au site du Machu Picchu - Le train A/R pour Aguas Calientes - Les hébergements comme indiqués dans le programme - Les entrées sur les sites indiqués au programme et l'entrée classique sur le site du Machu Picchu - Les repas indiqués au programme
Le prix ne comprend pas
- Les vols internationaux aller/retour - Les vols intérieurs et les taxes aériennes - Les repas mentionnés comme "libre" dans le programme - Les options
Les conditions
Inscription L’inscription à l’une de nos activités ou voyage implique l’acceptation des conditions générales de vente. Chaque client doit remplir un bulletin d’inscription. L’inscription n’ est acceptée qu’avec le versement d’un acompte représentant 30% du montant total du voyage et dans la mesure des places disponibles. Si l’inscription se fait à moins de 30 jours du départ, le prix total du voyage devra être réglé dès l’inscription. Vous pouvez effectuer votre paiement par virement bancaire (SWIFT/IBAN) ou par carte bleue directement sur le site (à paraître prochainement). Une confirmation d’inscription vous sera envoyée par mail dans les plus brefs délais. Facturation Une fois votre réservation enregistrée, nous vous envoyons par mail votre facture. Le solde doit nous parvenir au moins 30 jours avant votre date d'arrivée. Si le solde du voyage ne nous est pas parvenu dans ces délais, Altaï Perú se réserve le droit d’annuler la réservation sans indemnité. Annulation Conditions et frais d'annulation : Si, pour quelque raison que ce soit, vous devez annuler votre voyage, les sommes que vous avez versées vous seront remboursées sous réserve des retenues suivantes : Si le désistement a lieu : Plus de 30 jours avant le départ, une somme forfaitaire de 150€ par personne sera retenue + le coût des billets d'avion nationaux De 30 à 21 jours avant le départ, le montant de l'acompte versé sera retenu (soit 30% du montant total du dossier) De 20 à 14 jours avant le départ, 50% du montant total du dossier sera retenu De 13 à 7 jours avant le départ, 75% du montant total du dossier sera retenu Moins de 7 jours avant le départ, 100% du montant total du dossier sera retenu Cas particuliers: Quelle que soit la date d’annulation ou de modification de contrat, les frais suivants s’ajoutent au barème ci-dessus : Frais fixes aériens : si votre billet d’avion doit être émis longtemps à l’avance, souvent pour vous éviter des suppléments importants, 100% des frais non remboursables en cas d’annulation ou de modification de votre plan de vol vous seront facturés. Dans ce cas le barème ci-dessus ne s’applique que sur le prix du voyage sans le vol. Frais fixes terrestres : les frais engagés tôt pour des réservations fermes vous seront facturés en cas d’annulation. Frais d’assurance : que vous ayez souscrit une assurance multirisques ou une assurance annulation, le montant de l'assurance est dû et ne peut faire l'objet d'aucun remboursement. Ces conditions spécifiques vous seront signifiées sur votre confirmation d'inscription. Si vous êtes dans l'obligation d'annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible Altaï Peru et l'assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C'est la date de réception de l'écrit qui sera retenue comme date d'annulation pour facturer les frais d'annulation. Si Altaï Peru se trouve dans l’obligation d’annuler un départ en groupe, en raison du nombre insuffisant de participants, la décision sera prise et les clients informés au plus tard 21 jours avant le départ. Altaï Peru peut également annuler un départ suite à des événements exceptionnels, relevant notamment des cas de force majeure (éruption volcanique, événements sociaux, grèves, intempéries) pouvant porter atteinte à la sécurité des participants. Dans ces cas, les participants seront remboursés intégralement des sommes qu’ils ont versées sans toutefois pouvoir prétendre à aucune indemnité. Modification du contrat En cas de modification d’un voyage par le client entraînant des frais pour Altaï Perú, ces frais seront à la charge du client. Dans tous les cas, toute modification fera l’objet d’un écrit. Altaï Perú pourrait modifier des éléments au contrat de voyage, si des événements extérieurs à notre volonté s’imposaient. Nos clients en seraient informés par écrit dans les plus brefs délais. Prix et révision des prix Pour les voyages en groupe, les prix figurant sur le site internet ont été calculés et sont valables pour le nombre indiqué de participants pour chaque voyage. Les tarifs sont confirmés lors de l’inscription. Si le nombre de participants est inférieur, un supplément petit groupe peut être appliqué.Pour tous les séjours, Pour tous les séjours ou programmes, nous mentionnons le prix par personne, valable à partir d'un certain nombre de participants, et nous détaillons les prestations incluses et non incluses de ce prix. Toute modification des taux de change, des prix des différents éléments composant un voyage et en particulier le prix des carburants peut entraîner un réajustement du prix. Cession du contrat En cas de cession du contrat par le client à un cessionnaire, les conditions de modification et d’annulation s’appliquent.
Infos pratiques
Détails du voyage
équipement
Formalité et santé
Pays et climat
Assurance
Encadrement
- Guide privé francophone dans la région de Cusco et dans la jungle
- Guide collectif anglophone au canyon de Colca, sur le lac et dans le bus Puno - Cusco
- Un chauffeur hispanophone lors des trajets en véhicule privé
Il s'agit d'un voyage sur-mesure totalement personnalisé, nous pourrons revoir ensemble le type d'encadrement souhaité.
Alimentation
L’eau du robinet n’est
pas toujours potable. Vous trouverez des points de vente d’eau en bouteilles
(plastique, capsulées) un peu partout dans les villes/villages et parfois même
dans les communautés. La veille des journées de trek ou des journées de
randonnée, demandez à votre guide plus de détails sur les éventuels points de
ravitaillements en eau. Nous vous conseillons l’achat de bouteilles de 7 litres
pour remplir chaque jour votre gourde.
La gastronomie péruvienne
est souvent considérée comme l’une des plus savoureuses d’Amérique du Sud.
Aussi variée que les climats et les couleurs que l’on retrouve aux quatre coins
du pays, la gastronomie Péruvienne séduit par sa diversité. Lors de vos repas
libres, savourez un délicieux Ceviche (poisson blanc cru mariné dans une sauce légèrement
relevée et accompagné de patates douces/maïs), essayez le cochon d’Inde grillé
(le Cuy) ou encore l’un des nombreux plats à base de viandes en sauce (Seco de
cabrito, Lomo Saltado ou Ají de gallina pour n’en citer que quelques-uns …). Souvent
accompagnés de pommes de terre (on en dénombre pas moins de 3000 variétés au
Pérou) les plats sont aussi fins que copieux.
Il est toutefois
recommandé de ne pas consommer d’aliments crus (fruits/légumes) sur les
marchés et s’assurer de la cuisson suffisante des viandes et poissons. Comme
partout ailleurs, il est conseillé de ne pas prendre de glaçons dans son verre,
se laver les mains régulièrement et avant les repas …
Si vous le souhaitez, une boisson locale ou une
spécialité de votre région à partager constitueront un moment convivial
avec votre guide avant le moment des repas.
Hébergement
- Hôtels standards et confortables dans les villes (chambre double, salle de bain
privative). Le standard des hôtels péruviens ne correspond pas toujours à celui des hôtels occidentaux, même de
bonne catégorie. Nb : certains hébergements ne sont pas toujours chauffés.
- Lodge : situé au coeur de la forêt Amazonienne et accessible uniquement en bateau, vous dormez dans des chambres typiques (grandes baies protégées par des moustiquaires, toit en feuille de palmier). Vous pourrez également profiter de la "salle des hamacs" et sa vue sur la rivière Tambopata. Confort sommaire (pas d'électricité sauf quelques heures avec un générateur, pas d'eau chaude aux douches, pas de WiFi). Chambres doubles. Repas pris au lodge ou lors des excursions.
Il s'agit d'un voyage sur-mesure totalement personnalisé, nous pourrons revoir ensemble le niveau d’hôtellerie et de confort qui vous convient le mieux.
Déplacement et portage
Transport
- Véhicule
privé : Nombre de places disponibles adapté à la taille du groupe (jusqu’à
15 personnes en minibus). Bien que les véhicules soient confortables et en bon
état, certains trajets constituent de longues étapes. Vous profiterez toutefois
d’arrêts réguliers et de paysages magnifiques tout au long de ces transferts.
- Bus touristique :
Bus confortables pouvant accueillir près de 50 personnes. Accompagné d’un guide
hispanophone et anglophone, plusieurs arrêts et explications sont prévus tout
au long du trajet de manière à découvrir quelques-uns des lieux traversés. Des
toilettes sont disponibles à bord.
- Canot motorisé : embarcation couverte, coussins confortables et gilet de sauvetage pour votre sécurité
Il s'agit d'un voyage sur-mesure totalement personnalisé, nous pourrons revoir ensemble le type de transport qui vous convient le mieux.
Machu-Picchu
- Les compagnies de
trains utilisées pour se rendre au Machu-Picchu autorisent seulement un petit
sac de 30 litres et 8 kg maximum par personne.
- Possibilité de
laisser des affaires à votre hébergement si nuit à Ollantaytambo
Budget et change
Monnaie
nationale : le Sol Péruvien
1 USD = 3,82 Soles environ (09/05/2022)
1 EUR = 4,03 Soles environ (09/05/2022)
Change (Euros ou USD) : dès votre arrivée à l’aéroport, dans les bureaux de
changes ou distributeurs automatiques (Visa, American Express, Master Card) des
grandes villes tel que Lima, Arequipa, Cusco, Nasca, Puno …
Nous recommandons à
nos voyageurs de payer leurs achats quotidiens (boissons, repas libres,
souvenirs …) avec le sol Péruvien. Le Dollars Américain ou même l’Euros
s’échangent facilement. Attention cependant : quel que soit la devise, les
billets présentant de petites déchirures pourront être refusés.
Pourboire
Pratique courante mais
non-obligatoire, vous pouvez remettre un pourboire a votre guide et à l’équipe
locale à la fin de votre séjour. Variable en fonction de votre satisfaction, le
pourboire doit toutefois être adapté à la durée de votre voyage et au niveau de
vie du pays. De manière générale, comptez 2 USD par jour, par personne, et par
membre de l’équipe soit environ 30 USD par voyageur pour un séjour de 15 jours.
Egalement, vous pouvez remettre livres, cahiers, crayons, jeux … à votre guide
qui se chargera ensuite de les redistribuer aux écoles et bibliothèques des
villages traversés. La distribution directe aux familles de crayons, cahiers,
argent … n’est pas conseillé.
Equipement
Amazonie :
- Bottes ou chaussures hautes imperméables pour les excursions dans la jungle (en fonction de la saison)
Voici l'équipement indispensable à votre séjour au Pérou. Nous vous donnons quelques exemples concrets, issus de la gamme trekking de notre partenaire Forclaz.
Chaussures de randonnées légères : imperméables, semelles
adhérentes et suffisamment crantées : par exemple les chaussures Trekking 500 Matryx, modèle femme ou homme.
Chaussures
classiques : pour plus de confort le soir, les ballades en villes …
Chaussettes de laine
et chaussettes classiques pour la ville.
Pantalon confortable
en toile résistante ou pantalon de randonnée : par exemple le pantalon Trek 500, modèle femme ou homme.
1 ou 2 shorts longs
1 collant ou
équivalent pour les nuits.
Maillot de bain
Sous-vêtements
chauds : par exemple le tee-shirt en laine mérinos Travel 500, modèle femme ou homme.
Pull-over ou
fourrure polaire
1 veste en duvet type doudoune (facultatif)
Anorak ou bon
coupe-vent (type Gore-Tex) : par exemple la veste imperméable Trek 500, modèle femme ou homme.
Gants et bonnet de
laine (peut être acheté sur place)
Chapeau, casquette
ou foulard : important car avec l'altitude le soleil peut vous faire courir le
risque d’une insolation
- Lunettes de soleil (luminosité
très forte en altitude)
- Crème de protection
solaire (visage et lèvres)
- Lampe frontale
- Bâtons de marche : facultatifs
- Gourde isotherme (Bouteilles
en plastique jetables interdites au Machu Picchu)
- Sacs plastiques pour
l'étanchéité de vos affaires.
- Papier-toilette
- Paire de sandales
Bagages
- Sac de voyage toile
souple et résistante, idéalement avec fermetures latérales pour un accès facile
à vos affaires (Dimensions : 80 litres ; 23 kg maximum)
- Sac à dos pour le
transport de votre pic-nic, eau et effets personnels (Dimensions : 30
litres maximum)
Visite du Machu
Picchu : attention !
- Voyage en
train : sac de 8 kg maximum autorisé
- Visite du
site : sac de 30 litres maximum autorisé
Pharmacie
Votre guide-accompagnateur
dispose d'une trousse de premiers secours pendant le séjour. Toutefois, nous
vous recommandons d'apporter vos médicaments (liste non exhaustive) :
- Médicaments
personnels
- Anti douleur
type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement
antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à
forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour
les yeux
- Crème hydratante
pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique
adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Pastilles purifiantes
pour désinfecter l’eau
- Un répulsif
anti-moustique (chemin de l'Inca notamment)
- Double peau pour les
ampoules
Passeport
- Coordonnées
de passeport à nous communiquer dès votre inscription (indispensable pour
entamer les réservations sur place : un retard dans la communication de ces
documents peut rendre impossible la réservation à certains sites) : Nom, Prénom, Date de naissance, N° de passeport, Date d'émission et date
d'expiration
- Le passeport doit
être valable 6 mois après la date de retour en France ; les ressortissants
de l’UE et du Canada n’ont pas besoin de visa (informations susceptibles
de changer : vérifier celles-ci auprès de votre consulat dans le mois précédent
votre départ)
Vaccins
- Pérou : pas de
vaccins obligatoires
Santé
Pour les voyageurs se
rendant dans la région Amazonienne, nous n'encourageons pas l'usage de
traitements préventif alors qu'ils ne sont pas nécessaires. En effet, outre les
effets indésirables qu'ils affligent à notre organisme, ces derniers peuvent
provoquer une résistance des parasites et les populations locales sont alors
démunies face à la maladie.
Météo
Entre la côte qui
s’ouvre sur le Pacifique, la jungle, les zones désertiques et celles de
montagne, le Pérou se caractérise par une grande variété de climats. De manière
générale, il existe cependant deux saisons : l’une sèche, l’autre humide.
Lima connaît un
phénomène météo particulier d’avril à novembre : la garúa. Les
températures avoisinent les 15°C et le soleil ne se dévoile que très peu. Le
reste de l’année, les températures oscillent entre 20 et 25°C et le soleil
baigne la capitale.
Le climat de Nasca,
située à l’Ouest des Andes, se caractérise par sa sécheresse et ses canicules
tout au long de l’année.
Dans les Andes, à
Cusco par exemple, la saison des pluies s’observe de décembre à Mars tandis que
la saison sèche débute dès le mois d’Avril. Cette saison est particulièrement
agréable et propices aux randonnées. La fin de la saison des pluies (Mars/
Avril) convient également aux treks et randonnées : la nature verdoyante,
la faible fréquentation des sites et un équipement adapté vous feront oubliées
les quelques averses qui marquent la transition entre les deux saisons.
Enfin, dans la Selva
(la jungle Amazonienne), le climat est plutôt tropical. On observe également
deux saisons (sèche et humide) avec toutefois une importante humidité toute
l’année (janvier à avril notamment).
Pour ce qui est des
températures, celles-ci oscillent sur l’année entre 15 et 20°C la journée.
Selon la saison, des fortes amplitudes thermiques se font ressentir. Tel est le
cas en altitude où les nuits peuvent facilement descendre en dessous de 0°C (et
jusqu’à -15°C dans la cordillère Blanche par exemple). Les nuits les plus
froides étant au mois de Juin, Juillet et Aout, les journées les plus
ensoleillées seront également sur cette même période. Il est donc impératif
d’être bien équipé (vêtements et sacs de couchage).
Electricité
- 220 volts, 60Hz
- Prises de types
Américaines mais, en géneral, possibilité de brancher fiches plates (Amérique
du Nord) et fiches rondes (Europe). Un adaptateur universel est toutefois
conseillé.
Situation : Le Pérou possède plus de 2400 km de côtes sur sa
partie Ouest lui offrant ainsi une large ouverture sur l’océan Pacifique. Le
pays est entouré par l’Equateur et la Colombie au nord, le Brésil à l’est et
enfin, la Bolivie et le Chili au sud. Les 3 grandes régions du Pérou sont donc
la côte ouest avec ses paysages désertiques et ses villes tel que la capitale,
Lima. La ‘‘Selva’’ sur sa partie est, région tropicale ou s’étend l’épaisse
forêt Amazonienne. Et, au centre du pays, les impressionnants versants des
cordillères Andines où culmine le Huascarán et ses imposants 6768 m.
Le Pérou est donc un
pays aux nombreux superlatifs : le mont Huascaran, 4° sommet le plus élevé
du continent ; l’Amazone, système fluvial le plus important au
monde ; Colca et Cotahuasi, 2 des plus profonds canyons de la
planète ; sans oublier le lac Tititcaca, considéré comme le plus haut lac
navigable du globe.
Si belle soit la
nature Péruvienne, celle-ci se situe cependant sur le ‘’Cinturón de Fuego’’,
une faille géologique qui traverse le continent du Nord au Sud. Les
tremblements de terres sont donc nombreux dans le pays est certaines villes tel
qu’Arequipa en ont déjà subi les colères.
Population : On compte 30 millions d’habitants environ au
Pérou dont 1/3 dans sa capitale, Lima. Plusieurs langues sont parlées à travers
le pays mais les deux principales restent l’Espagnol et le Quechua
Information sur les assurances
Nous t’invitons à souscrire une assurance avant ton départ garantissant les activités pratiquées avec Altaï Travel. Le détail des assurances proposées est disponible sur cette page. Dans le cas où tu ne souscris pas d’assurance avec nous, nous te demandons de bien vouloir nous communiquer par mail les informations de ton contrat d’assurance (nom de la compagnie, nom du contrat, n° de police d’assurance, n° de téléphone) et d’emporter ces informations avec toi lors de ton séjour.
Notre équipe locale
Altaï Perú
Depuis Cuzco, notre équipe locale est spécialiste des voyages outdoor sur-mesure au Pérou : de la vallée sacrée du Machu Picchu aux lignes de Nasca et au Lac Titicaca, les plus beaux itinéraires t'attendent !