Carnets de voyage

Cuba : entre montagnes et parcs nationaux

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. Cuba : entre montagnes et parcs nationaux

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : Hors du temps

Une promesse, revenir à Cuba ! Cuba est la plus grande ile des Caraïbes (plus de 1200 km d’Est en Ouest), alors plusieurs voyages sont généralement nécessaires  pour en faire « le tour ». Après un premier voyage dans l’Ouest où  j’avais découvert  de belles pépites comme la vallée de Vinales, la Havane, Trinidad ou encore la Sierra del Escambray, j’avais absolument besoin d’aller voir ce qu’il se passait de l’autre côté de l’île, en particulier de randonner dans de belles montagne tropicales et de visiter Santiago de Cuba.

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Après un transit à la Havane, nous voilà à Santiago de Cuba avec ses maisons coloniales et ses ruelles qui grimpent sur la colline, puis Baracoa, ville du bout du monde d’où nous partons pour faire l’ascension du Yunque, une belle montagne tabulaire avec une  superbe végétation tropicale. Nous continuons vers le Parc National de la Sierra Maestra et randonnons dans les montagnes verdoyantes les plus hautes de Cuba, sur les sentiers empruntés autrefois par le Che et Fidèle Castro, lorsqu’ils préparaient la Révolution cubaine. Après la visite de la belle Camaguey, petite  pause bien méritée sur les cayos et leurs plages de sable blanc. Pour finir en beauté, vol intérieur pour la Havane, on ne s’en lasse pas !

Mes coups de cœur

Dépaysant, authentique, attachant

  • La balader en belle américaine décapotable à Santiago, la classe !
  • La moiteur et l’ambiance de Baracoa
  • La baignade rafraichissante dans la rivière après l’ascension du Yunque
  • Les langoustes à la plancha, le chocolat brut et les mangues mures à point (une tuerie !)
  • Sans oublier les mojitos et les cigares, avec modération hein ;)
  • Les rando dans les montagnes isolées et verdoyantes, un must à cuba !

Faune et Flore

Tropicale, colorée, dépaysante

A Cuba, la végétation est partout, tout le temps ! Impossible de faire un pas sans voir du vert partout : c'est très apaisant, et oxygénant ! La faune à observer se compose surtout d'oiseaux très colorés :)