Nos tips

Visiter la Havane - nos 3 incontournables

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Nos tips
  4. Visiter la Havane - nos 3 incontournables

La Havane, ou Habana en espagnol, est non seulement la capitale de Cuba, mais aussi une ville riche en culture et en histoire dont les principaux atouts sont la beauté de son centre historique, son architecture exceptionnelle et son large éventail d'activités culturelles. C'est ce qui fait de La Havane l'une des destinations incontournables à visiter en Amérique Latine. Si vous chercher des choses à faire à la havane, voici trois incontournables du patrimoine cubain, que vous conseille notre expert local lors de votre visite de la capitale. La havane est l'endroit idéal pour les amateurs d'art, de monuments historiques et de vieilles voitures américaines.

SPOT N°1 : Finca Vista Hermosa

Profiter d'une expérience rurale pendant vos vacances à Cuba ne signifie pas nécessairement faire de longs voyages en dehors de La Havane pour vous immerger dans un cadre rural isolé. La Finca Vista Hermosa est une magnifique ferme située non loin de la capitale cubaine. Elle propose des expériences authentiques et 100 % biologiques. Des animaux élevés en liberté aux cultures éthiques, en passant par les repas locaux servis en plein air, Vista Hermosa offre une oasis naturelle idyllique à quelques minutes seulement du centre-ville animé. Comme son nom l'indique, cette ferme offre une vue imprenable sur les environs.

2 activités à faire aux alentours de la Finca Vista Hermosa:

Visite de la ferme : vous pouvez profiter de votre séjour à la ferme pour découvrir la traite des vaches et des chèvres. La visite vous permettra de découvrir les méthodes locales de la traite à la fabrication du fromage. C'est un lieu aux fortes valeurs de convivialité et de communauté, idéal pour ceux qui aiment rencontrer de nouvelles personnes et apprécier la nourriture locale.
Promenade à cheval : profitez de l'air frais et des magnifiques paysages qui nous entourent lors d'une promenade à cheval. C'est l'activité parfaite pour explorer la campagne cubaine à votre propre rythme, entre vastes étendues et forêts tropicales.

SPOT N°2 : CALLEJON DE HAMEL

Situé dans une rue de seulement 200 mètres de long dans le quartier de Cayo Hueso, le Callejón de Hamel est un symbole de l'héritage africain à Cuba. L'art et la religion afro-cubains se mêlent dans cet espace qui est un lieu incontournable pour les visiteurs de La Havane comme pour les locaux.
Le Callejón de Hamel est un petit espace où convergent de nombreuses formes d'expression telles que la rumba, les peintures murales et les sculptures, nées du syncrétisme entre le catholicisme et certaines religions d'origine africaine comme la santería, la règle du palo-monte et la société secrète des Abakuá. De la décoration des façades des maisons, à l'artisanat qui orne le lieu, en passant par les magasins qui s'y trouvent et les activités organisées dans cette rue, tout est lié aux cultes africains.
L'entrée dans le Callejón est gratuite et ouverte aux visiteurs tous les jours de la semaine, mais c'est le week-end que la fête bat son plein entre ses murs.

2 ACTIVITÉS À FAIRE À CALLEJON DE HAMEL

Profiter de la programation culturelle des lieux : si vous y allez le samedi, vous pourrez assister à une journée de sensibilisation à la culture, avec des ateliers pour les enfants, des événements communautaires, des conférences et des représentations musicales et théâtrales. Et chaque dimanche, à partir de midi, la rumba fait du Callejón un lieu de fête, le transformant en expression vivante du syncrétisme religieux, musique, chants et danses sont à l'ordre du jour.

Admirez les peintures murales qui couvrent les maisons : entre sculptures insolites et peintures impressionnantes, cette ruelle aux mille couleurs ne cessera de vous étonner. Vous y trouverez des baignoires accrochées aux murs, des objets du quotidien qui trouvent ici une tout autre utilité.

SPOT N°3 : FUSTERLANDIA

Fusterlandia est un musée en plein air qui abrite des merveilleuses mosaïques cachées et de l'art recyclé, à seulement 20 minutes du centre-ville de La Havane, à Cuba.

Si vous cherchez un endroit unique à Cuba, qui reflète la résilience et l'esprit du peuple cubain, ne cherchez pas plus loin que Fusterlandia que vous pouvez visiter tous les jours gratuitement de 9 h 30 à 16 h. 
José Fuster est l'un des artistes cubains les plus célèbres. Formé de manière classique à l'Escuela Nacional de Instructores de Arte de La Havane, son travail a été présenté dans toute l'île et dans le monde entier, de Paris à New Delhi, dans plus de 600 expositions collectives et individuelles.

2 ACTIVITÉS À FAIRE À FUSTERLANDIA

Visitez ce quartier transformé en fresque : Fusterlandia est un lieu de La Havane qui vaut le détour. Les œuvres d'art sont vraiment magnifiques et l'atmosphère est différente de celle qui règne ailleurs. Les sculptures et les peintures murales qui tapissent le lieu vous permettront d'en apprendre davantage sur la culture cubaine.
Goûtez à un plat local cubain : promenez-vous dans le quartier et goûtez à l'ajiaco, un ragoût typiquement cubain. Dans votre roadbook Altai Travel, vous trouverez des suggestions de restaurants testés et approuvés par nos experts, avec des plats qui vous mettront l'eau à la bouche à coup sûr !