Canoë à travers les Backwaters, Kerala, Inde
Carnets de voyage

Immersion en terres keralaises

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. Immersion en terres keralaises
Mon voyage débute par le Kerala dans l'extrême sud de l’Inde, j’ai eu l’occasion d’explorer les incontournables de cette destination. Mon périple commence par la Fort historique de Cochin et dont l’objectif est de découvrir cette ville d’une façon authentique : à pied. Mon guide anglophone était sympathique, il a su partager ses connaissances et son amour pour sa ville natale et ses valeurs patrimoniales. J’avais personnellement apprécié les explications historiques et culturelles fournies, à la fois détaillées et en simplicité tout au long de cette matinée de marche. Une immersion totale dans un autre monde!Ensuite, je poursuis mon périple par la découverte des plages aux sables blancs de Marari pour un moment de détente avant de m’enfoncer sur la partie “aventure” de mon programme. Durant ce voyage, j’ai visité les plus beaux sites archéologiques et spirituels de l'Inde du sud qui m’ont énormément fasciné par son charme authentique. J’ai particulièrement admiré les temples multicolores, qui rivalisent de splendeur et de grandeur, comme le temple de Meenakshi à Madurai. Un vrai chef-d’œuvre de l’architecture dravidienne !

Mes activités

Activité 1 : Séjour et cours de cuisine chez l’habitant à Thekkady
L’une des meilleures façons de découvrir une nouvelle culture est de séjourner dans une famille locale. Plutôt que de séjourner à l'hôtel, j’ai décidé de me loger chez l’habitant à Thekkady afin de s'imprégner de la coutume keralaise. Cet après-midi avec mes hôtes, j’ai eu l'occasion d'apprendre à cuisiner quelques spécialités culinaires Keralaise qui sont généralement très épicés. Personnellement, cette nuit chez l’habitant était pour moi une expérience beaucoup plus intense que tout autre mode d’hébergement de mon voyage.
Cuisinier kéralais, Inde
 Activité 2 : Dégustation de street food à Madurai
Au-delà de son importance culturelle, Madurai situé dans l'État du Tamil Nadu est connue pour sa riche culture culinaire. Ce soir, avec un guide passionné de la gastronomie, je m’embarque pour un voyage culinaire au cœur des rues animées de la ville. Je me trouve au milieu des marchands ambulants et me laisse tenter par l’odeur des en-cas savoureux comme le Vadai, le dosa et le kothu parotta, des délices authentiques qui font éveiller mes papilles. Pour me rafraîchir, mon guide m’a proposé du Jigarthanda, servi dans un gobelet. Il s’agit d’une boisson froide préparée à partir de lait, de gomme d'amande, de sirop de salsepareille et de crème glacée. Un peu comme le faluda, vraiment rafraîchissant ! J’avoue que j’ai eu beaucoup de chance d’avoir fait ce tour culinaire avec un guide aussi passionné de la gastronomie keralaise !

MES COUPS DE CŒUR

Terrasse d'un restaurant kéralais, Kerala, Inde
Partir en croisière sur les backwaters au Kerala était dans ma liste de souhaits, un rêve devient réalité grâce à ce voyage en Inde du sud. À l’arrivée à Alappuzha, j’embarque à bord d’un Kettuvallams, une péniche traditionnelle du Kerala afin de découvrir la beauté de la faune et de la flore au fil des eaux. Les membres de l'équipage, tous sont au petit soin qui m’a permis de m’installer confortablement. J’ai été d’ailleurs la seule femme à bord et en aucun moment de cette croisière, je doutais de ma sécurité. Pour le déjeuner et le dîner, le chef m’a servi des spécialités charolaises, fraîchement préparées et moins épicées sur ma demande. Mes repas sont servis sur la terrasse de mon cottage flottant.  Une expérience vraiment atypique que je n'oublierai jamais !

Un spot culturel

Le majestueux temple de Meenakshi, connu comme la déesse aux yeux de poisson. Ce temple fait partie des incontournables de l’Inde du Sud car c’est le plus grand et le plus beau de tous les temples hindous. C’est ici que le dieu Shiva et la déesse Meenakshi se sont mariés.

Un endroit hors des sentiers battus

Bord d'un lac du Kerala, Inde
Tôt ce matin, afin de profiter de la fraîcheur matinale, avec un guide du parc, j’ai consacré la matinée à explorer à pied le parc de Periyar qui s'étend sur 800 km2 et comprend un lac artificiel de 30 km2. C'était un vrai bonheur pour une personne amoureuse de la nature comme moi de randonner dans cet écosystème et dont le but est de voir des animaux en liberté. On me disait qu’il est possible d'apercevoir des tigres, mais je me suis contenté avec les éléphants, cerfs et toutes sortes d’oiseaux qui sont montrés pour moi. Ce parc naturel est moins fréquenté par le tourisme de masse qui m’a donné l’impression que j’ai été toute seule au monde, sans une horde de touristes à mes côtés.

MES TIPS

Si je devais recommander une durée de séjour en Inde du sud, ce serait de passer 2 semaines au minimum car la destination est très vaste et a beaucoup à offrir. Il fait généralement chaud toute l'année et en période de mousson du mois de juillet en octobre, les matinées sont généralement ensoleillées suivies de quelques pluies passagères en fin d'après-midi. Il est rare que la pluie tombe toute une journée étant une destination tropicale. Et comme l’on dit, après la pluie, le beau temps ! Un des must see de la destination : pour une expérience unique et authentique, ne manquez pas la croisière dans les Backwaters ou la Venise de L’inde pour la beauté de sa faune et de sa flore.

MON ÉQUIPEMENT

Les indispensables à mettre dans sa valise :

  • Pochette à mettre autour du cou ou en ceinture pour votre passeport, votre dépliant assurance voyage, vos devises, votre carte de crédit et vos papiers personnels.
  • Serviettes humidifiées type "Calinette" pour la toilette quand l'eau est trop froide ou inaccessible,
  • Trousse de toilette
  • Serviette de toilette
  • Paire de lunettes de soleil
  • Crème de protection solaire (visage et lèvre)
  • Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange
  • Gourde de 1.5 litres minimum, légère et isotherme.
  • Gel hygiénique
  • Pour ce qui est des tenues vestimentaires, je conseille d'éviter les bermudas et vêtements courts et les épaules dénudés, tant pour le climat que les mœurs de la destination.
  • Pour les femmes, le mieux est d’apporter des vêtements qui couvrent les jambes et les bras.