Carnets de voyage

Lanzarote, l'île au coeur des volcans

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. Lanzarote, l'île au coeur des volcans
Lanzarote est une petite île de l'archipel des Canaries. C'est une île vraiment dépaysante, avec des paysages lunaires et des vues époustouflantes sur les côtes et les volcans qui vous donnent l'impression d'être sur une autre planète !
Personnellement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre : certains disaient qu'il n'y avait rien à voir sur l'île, alors que d'autres avaient adoré Lanzarote. J'étais donc un peu impatiente, je voulais voir par moi-même et me faire ma propre opinion.
3 choses à dire : quelle surprise ! Quelle lumière ! Quelle beauté !
Lanzarote, c'est 846 km 2 de désert volcanique !  Six jours de randonnée m'ont fait traverser le massif des Ajaches, le parc des volcans, les falaises de Famara, le volcan Corona, le parc naturel de la Geria et la petite île de la Graciosa.
Un ciel bleu sans nuages,  une terre noire, des maisons blanches aux volets verts ou bleus, des plages paradisiaques, des caldeiras, des collines de toutes les couleurs : c'est comme si tout le paysage avait été minutieusement peint au fil du temps...
Et puis il y a César Manrique, l'artiste qui allie nature et architecture, et qui a offert aux habitants de Lanzarote de véritables chefs-d'œuvre.
Simples mais beaux !
Si on m'avait dit qu'il y avait un coin de paradis à 3h40 de chez moi, j'y serais allée tout de suite.
Un voyage hors du temps, magique, désertique, magnifique ! Je peux maintenant dire que je fais partie des personnes qui ont adoré Lanzarote... :)

MON ITINERAIRE

Parc du Volcan Timanfaya à  Lanzarote aux Canaries
Mon itinéraire à Lanzarote m'a fait traverser la quasi-totalité de l'île en 6 jours de randonnée : le massif coloré des Ajaches, le parc du volcan Timanfaya avec ses champs de lave et ses nombreux cratères, les falaises de Famara où le bleu du ciel contraste avec le noir des falaises, le volcan Corona où le chemin nous mène au village de Haria dans la vallée des palmiers, le parc national de la Geria avec ses vignobles et la petite île de La Graciosa avec ses plages paradisiaques !

MES ACTIVITÉS

Grotte étonnante, piscine, auditorium naturel, lac salé conçus par Cesar Manrique dans le tunnel volcanique appelé Jameos del Agua à Lanzarote, en Espagne.
Activité 1 : Découverte des différentes oeuvres de César Manrique 
Cette petite île est dotée d'un patrimoine culturel riche grâce aux créations du célèbre artiste César Manrique : j'ai pu visiter l'une d'elles, le Jameos del Agua. C’est incroyable ! Un aménagement dans un tunnel volcanique, des cavernes et autour d’un petit lac intérieur, César a introduit un auditorium, un restaurant et une piscine en extérieur.
Parc naturel de La Geria avec plantation de vignes à Lanzarote aux Canaries
Activité 2 :  visite du parc naturel de La Geria. 
Sur une île aussi aride, des vignes plantées dans du "picon" (gravier volcanique). Un trou en forme de cône est creusé à plusieurs mètres de profondeur pour planter une vigne et l'entourer d'un petit mur de pierre pour la protéger du vent. On y produit des vins blancs doux. Une randonnée à travers les vignes, les paysages teintés de vert sur ce lit volcanique noir et le ciel bleu est magnifique.  Le chemin mène à l'une des bodegas où l'on peut déguster une variété de vins rouges et blancs.

MES COUPS DE CŒUR

Plage sur lîle de la Graciosa à Lanzarote aux Canaries
Le Massif des Ajaches : c'est la partie la plus ancienne de l'île, et le massif s'est érodé au fil du temps, me donnant la sensation d'être devant un tableau, une œuvre d'art !
L'île de La Graciosa : quand on arrive sur cette petite île, on est tout de suite dépaysé ! Ici, pas de routes goudronnées, juste des chemins, des plages paradisiaques d'un côté, un volcan de l'autre. C'est un petit havre de paix empreint de sérénité, l'endroit idéal pour ceux qui apprécient le calme et les plages de sable doré.
Les falaises de Famara : c'est la partie émergée d'une caldeira qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres et culmine à plus de 600 mètres.  Les vues sur la baie de Famara sont spectaculaires, un festival de couleurs et une belle vue sur la petite île de La Graciosa...

UN ENDROIT INSOLITE

Plage de sable blanc à Famara à Lanzarote aux Canaries
Je crois que toute l'île est tellement insolite, qu'à chaque randonnée, on est au milieu de nulle part… On a la sensation d'être sur une autre planète lorsque l'on marche à travers ses roches volcaniques qui grincent sous nos pas comme si l'on marchait dans la poudreuse. C'est une île qui nous transporte grâce à son originalité.

FAUNE ET FLORE

Fleurs jaunes au coeur du parc de Geria Lanzarote aux îles Canaries
Ici, la végétation est rare, alors quand on voit des fleurs ou un arbre, c'est un miracle !  Il y a des vignes plantées dans le "picon", ce sable volcanique, des figuiers qui poussent sur les volcans, des bougainvilliers dans les cours des maisons, des hibiscus, des oiseaux de paradis... une végétation rare et précieuse... alors ici, on en prend soin !

MES TIPS

L'île de Lanzarote révèle toute sa beauté par la randonnée, ce qui permet de s'imprégner de son atmosphère et de ses paysages, et de profiter d'une baignade en fin de journée !
Protégez-vous du soleil, il fait chaud, mais l'air frais et sec vous procure rapidement un sentiment de bien-être.

MON EQUIPEMENT

Randonnée sur le volcan à Lanzarote aux îles Canaries
  • Une bonne crème solaire et un chapeau.
  • Des bâtons de marche peuvent être utiles , il n'y a pas de grands dénivelés mais le terrain est caillouteux.