Carnets de voyage

L’ascension du Teide à Tenerife

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. L’ascension du Teide à Tenerife

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : remplie d'une énergie nouvelle !

J’ai choisi les Canaries pour le dépaysement à quelques heures de chez moi, pour l’aspect sportif et varié du voyage…qui a vraiment dépassé toutes mes attentes ! La bonne ambiance et la bienveillance au sein du groupe, les randos très différentes tous les jours (et même la nuit !) et les petites séances de méditation inattendues m’ont permis de bien déconnecter.

Mon guide

Patrick, une perle rare !

A force de passer son temps à plus de 3000 m., Patrick le dit lui-même, il a la tête dans les nuages ! La peau tannée par le soleil des îles et le sourire serein, notre guide, arrivé à Tenerife il y a plus de 30 ans, ne se sent « ni d’ici ni d’ailleurs, juste humain ». A peine quelques heures après notre arrivée, il nous propose de prendre conscience de notre respiration en méditant un moment sur la plage. Il nous invite à lâcher prise… Avec Patrick, l’« amour est partout où tu regardes, dans les moindres recoins de l’espace… ». Il est vrai qu’il chante souvent, faux parfois, mais on aime ça ! Notre guide est lui-même guidé par son ange-gardien, Laura, qui le « ramène sur Terre ». A Laura, nous devons nos meilleurs pique-niques ; les salades composées, les oranges du jardin et le chocolat noir quotidien. Patrick nous aura fait marcher, rire, chanter. Selon lui, dans la vie « il n’y a pas de hasard ». Et nous avons tous fini par adopter sa devise !

Mes coups de cœur

Dépaysement, Dépassement, Dopamine

Une expérience forte : l’ascension du Teide ! Des petits pas, une respiration régulière, une piste éclairée par la pleine lune…il est 1h du matin et nous commençons à monter, sans voir notre objectif. Ce n’est qu’après plusieurs heures de marche que le Roi des îles Canaries apparaît. Devant nous, « los huevos », d’énormes pierres de lave rondes comparables à des œufs…A nos pieds, des petites araignées à longue pattes traversent le sentier. Elles ne sortent que la nuit ! Le vent renforce la difficulté de l’ascension. La progression est longue. Certains d’entre nous sont contraints de s’arrêter au refuge Altavista (3260 m). La pente devient plus raide et le paysage basaltique plus clair. Vers 7h, nous entendons notre guide chanter et nous sentons l’odeur du soufre d’échappant des fumerolles…enfin au sommet ! Le soleil qui se lève, la caldeira immense, les coulées de lave figées dans le temps et l’ombre du majestueux Teide, quel spectacle !

Faune et Flore

Riche, variée, protégée

D’un sol noir de pouzzolane, on traverse un bout d’Océan pour se retrouver dans un paradis verdoyant. Le contraste entre l’aridité apparente et la végétation luxuriante est vraiment incroyable ! L’infiltration de l’eau en sous-sol génère de nombreuses galeries et poches d’eau souterraines permettant l’irrigation. Je ne me lasse pas d’admirer la vipérine (tajinaste en espagnol), cette belle et grande fleur rose et bleue, et toutes les plantes grasses dans les rochers, les fleurs de cactus, les euphorbes etc., sans oublier les forêts de fougères dans le parc national de Garajonay, magnifique !

Mon équipement

Les indispensables à mettre dans sa valise

Des gants et une doudoune pour l’ascension du Teide ! Avec le vent et la fatigue, le froid est renforcé.